par Phil26

 

Alors ça y est, le soufflet est retombé, les médias sont sur un autre dossier, tant mieux, on nous oublie un peu. Pensez donc! Une période un peu creuse en faits divers, 2 ou 3 accidents de PL spectaculaires et ça fait les choux gras du 20h.

Du coup, on a tous constaté une recrudescence des contrôles et puis maintenant, il faut bien que nos agents récupèrent les heures supp. Ils ont bien du se rendre à l'évidence, des camionneurs à 143km/h, ça se trouve pas tous les jours sous la patte d'un cheval. Ceux qui regardent des DVD, jouent d'un instrument, ou font du tricot en roulant, ne sont pas non plus une écrasante majorité n'en déplaise à nos détracteurs. J'ai tout de même du mal à croire que nos contrôleurs soient parfois aussi crédules vis à vis de la télévision. Les comportements dangereux existent, et sont parfois dus à un trop strict respect du code. Si si, imaginez une côte à 3 voies, il vaudra 100 fois mieux s'écarter sur la 3e pour éviter un accident à un collègue qui sera surpris par un escargot sur la 1ere voie. Combien de chauffeurs vont parfois au bout de leurs heures juste pour anticiper sur la journée du lendemain? Mais allez expliquer ça à certains gendarmes...

En attendant, la plupart d'entre nous doivent continuer à serrer les dents et les fesses, d'abord, tout le monde l'aura constaté, rien n'a changé pour nous faciliter la tache, il faut toujours parfois 5 ou 6h pour charger un complet de ferraille à Fos, et souvent autant pour charger 4 pauvres plaques de placo en région parisienne, l'heure tourne, mais tout le monde s'en fout. Il est de toute façon plus facile d'aller mettre un chauffeur en faute ou au chomage plutôt que de s'attaquer aux réelles causes de stress de ce métier devenu parfois un métier de cons. Qui dans ces reportages diffusés ces temps-ci a pensé un seul moment à dénoncer certaines pratiques des grandes centrales pour vider ou charger dans des créneaux de 10 minutes, on mettra par contre au pilori celui qui aura une petite régule légèrement supérieure, peur de se priver d'annonceurs potentiels? L'agressivité des VL contre les PL ne se dément plus, combien de gestes impolis contre nous? Combien de queues de poisson et autres provocations? Bien sûr, dans ces moments-là, personne pour filmer la scène ou pour sortir le carnet à souche.

Le doigt a encore une fois été pointé vers les frigos du sud qui ont décidément le cuir solide, pourquoi courir, puisque la marchandise est au frais? Pourquoi les stars de Rungis ont le feu au derche? Pour arriver tôt et pouvoir vider tranquillement sans avoir un flot d'acheteurs qui "squattent" les quais de déchargement. Alors pour faciliter la tache de ces "empêcheurs de dormir sur les parkings" rien de plus intelligent que de fermer provisoirement le Fourvière pour une durée de 5 à 10 ans (!), d'obliger tout le monde à passer par l'A46 qui sera limitée dès le 15 février à 70km/h. De qui se moque-t-on ? Les autorités obligent à contourner Lyon sur un tronc commun à 2*2 voies ou se rejoignent ceux qui viennent du sud à destination du nord, mais aussi ceux en provenance d'Italie ou de Savoie vers le nord et l'Est depuis l'interdiction aux PL de la N75.

C'est a se demander si on ne cherche pas à créer davantage de situations accidentogènes? Encore un peu plus de stress, encore un peu plus d'énervement ne feront rien pour arranger les choses... Mais comme tout le monde s'en fout... L'année démarre en fanfare, 2008, c'est déjà la fête du slip !!! Allons-y gaiement, et attendons la prochaine catastrophe annoncée pour que l'on reparle de nous comme d'affreux inconscients.

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite