LES JEUNES ONT ENVIE DE BOSSER

par Ludo25

 

Le début du rêve a commencé en passant mes permis PL, n’ayant pas pu faire un CAP en apprentissage, je me suis payé mes permis lourds et super lourds, comme dit le dicton quand on aime, on ne compte pas… Mais la facture est salée tout de même.

Alors les permis en poche validés sur notre cher papier rose, le métier dont je rêve depuis que je suis haut comme trois pommes va pouvoir se réaliser, conduire un 40 tonnes, rouler, exercer le plus beau métier du monde. Ah enfin je vais pouvoir conduire un camion!

Ouhla Ludo redescend vite de ton nuage!!! Oui car il y’a un mais. N ’ayant pas 21 ans, je ne peux pas passer ce précieux sésame que l’on appelle FIMO... Donc me voila en stand by et comme il n’y a pas possibilité de la passer avant cette age, il va falloir donc prendre le mal en patience.

Par ce billet, je réagis aux dires de l’IRU et au très bon billet de notre "PDG" Phil26. Comme l'a dit l’IRU, il y’a ou il va y’avoir une pénurie de conducteur, ça me fait doucement rigoler, enfin ça me fait plutôt rire jaune. En lisant l’article de L’IRU, j’ai vu qu’ils veulent rendre plus attractif le métier de conducteur en redorant le blason pour que certains jeunes aient l’envie de faire ce beau métier.
Mais y’a-t-il vraiment une pénurie?
Car si oui il pourrait aménager et anticiper la dite pénurie pour faire une dérogation pour que des gens comme moi puissent passer la FIMO avant les 21 ans requis. Je ne parle pas quand on peut passer un CAP de conduite routière ou un autre examen professionnel, mais pour les personnes passionnées et amoureuses du métier comme moi, qui ont payé une petit somme pour pouvoir passer les permis et avoir accès à la profession, pour qu'au moins on puisse «rembourser» notre investissement.

Et il parait que l’ont veut lutter contre le chômage des jeunes! Ce n’est pas le cas, car l’état pourrait au moins délivrer des dérogations pour des cas similaires. Le pire dans tout ça, c’est qu’il y’a du travail, certes en intérim ou en CDD, mais il y’en a. Sauf que le soucis c’est cette FIMO innaccessible.

Vous allez dire que je me plains! Pas du tout! Je suis frustré et surtout impatient de pouvoir faire ce métier dont je rêve depuis des années. Le rêve est toujours intacte et toujours est-t-il que j’ai de plus en plus envie de conduire un camion et surtout de rouler.

En attendant le rêve qui arrivera doucement, je me rabats sur le 3t5.

Je me demande si l’état réalise qu'on est la. En plein débat sur la réforme des retraites, je rappelle que les jeunes sont quand même là aussi pour payer les retraites de leurs parents.

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al