C'EST QUOI LA NEIGE?

par Phil26

 

La neige, c'est quoi? Lorsque l'air est froid et qu'il se mélange à de l'air humide, cela engendre des précipitations qui ne donnent non pas de la pluie, mais des cristaux de glace de plus ou moins grandes formes. Ces mêmes cristaux, au contact du sol donnent une couche plus ou moins epaisse. Couche qui ne manque pas de provoquer un beau bordel dans notre bel hexagone.

Pour pallier à ce phénomène peu compatible avec la conduite automobile, des chercheurs ont trouvé qu'au contact du sel, la neige avait la particularité de se dissoudre, la transformant à son état liquide premier, c'est à dire, de l'eau. Des chercheurs, après des études poussées ont calculé, que pour se débarrasser de la neige, il fallait saler avant que les premiers flocons ne viennent s'échouer au sol, mais, qu'une fois la neige tassée, écrasée, et transformée en couche épaisse de glace, il était pratiquement impossible d'en venir à bout, même avec la meilleure volonté, y compris celle d'un ministre si mythomane qu'il en arrive à defendre bec et ongles des policiers menteurs!

Après avoir contacté un professionnel du deneigement, affecté à une zone de montagne très neigeuse de l'autoroute, il s'avère qu'il arrive à passer 3 fois par heure au même endroit suivant les circuits, même avec 2 ou 3cm de neige à l'heure, c'est gérable, mais il faut mettre les moyens. Il y a quelques années, ils déposaient 40g au m² de route, aujourd'hui, c'est pas plus de 10g, ce qui rend le deneigement plus inefficace. Tout est une question de cout. On se sert de l'argument écologique pour diminuer les épandages de sel, mais c'est juste une histoire d'argent.

Or, face au sacro-saint principe de précaution, les autorités, celles-là même qui nous font de la lèche à la veille des élections, bloquent sans aucun scrupule des milliers de camions à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de l'endroit ou il neige vraiment. C'est joli de voir depuis l'hélico ces dizaines de camions empilés, englués les uns contre les autres. D'en haut on dirait un gros serpent qui lezarderait sur le bitume noir. Maintenant, zoomons un peu, et que voyons-nous à l'interieur de ces camions. Mais, c'est habité dis-donc ! Il y a des gens dedans!!! On appele ça, des chauffeurs routiers. Un chauffeur routier qu'est-ce que c'est? C'est souvent un homme, parfois une femme, qui est là derrière Pierre, Paul, Jacques et Bernadette, devant José, Vladimir, Hélène et Mohamed. Qui, eux aussi, ont le même profil que lui, c'est à dire un profil d'ouvrier certes, mais avant tout un profil d'être humain. Pour leur bien, ils sont là, privés d'informations sérieuses (oui peut-on parler d'informations serieuses à propos de 107.7, l'équivalent de Radio-Paris pendant l'occupation Allemande, sauf que là, c'est Vinci qui raque). Nos amis les bêtes donc, sont bloqués depuis des plombes, sans infos, sans personne pour dire quoi que ce soit, la bouffe et le café, à la limite, ils s'en tapent, ils ont tout ce qu'il faut dans le camion, mais pipi caca, c'est une autre affaire.

Le pire pour eux, c'est la suite. Bloqué une heure, c'est pas dramatique, 2h, 3h, passent encore. Mais un blocage batard de 8h20, ou 23h n'est pas aussi simple à gérer pour la suite... Ah bon? Et oui, petite explication... Que se passe t-il pour nos amis les bêtes, lorsque 20 jours plus tard, ils se font contrôler? Des dialogues du genre: "Heuuuu j'étais bloqué à Beziers parce qu'il y avait de la neige à Metz, du coup, ben, quand ils nous ont laché, j'ai bouffé l'amplitude, pas fini la coupure, dépassé mes heures (rayez la mention inutile)!" Oula la... Qué passa?? On constate, on verbalise. Le must revenant bien évidemment à certaines centrales d'achat qui refusent les camions arrivés en retard, ben voyons. Essayez de faire signer quoi que ce soit à un gendarme sur un blocage, vous allez être reçus.

L'état, est censé vous proteger, du moins vous proteger tant que vous n'êtes pas routier. Si vous l'êtes, vous faites chier, vous puez, vous polluez, passez votre chemin, fermez-la, et surtout, passez à la caisse. Dans les arguments anti-grèves, c'est souvent "entrave à la circulation" qui est mis en avant, et là, c'est quoi? On devrait retirer le permis à ces bons à rien de ministres, ces menteurs prétentieux, imbus de leur personne, hypocrites, profiteurs, magouilleurs et voleurs.

C'est encore au nom de la sacro sainte sécurité que ces mêmes ministres, par le bras armé des préfets et des pandores vous stockent comme des clébards. Il faut reconnaitre que le resultat est tout de même à la hauteur de leurs esperances. En effet, lorsque les camions sont bloqués sur la route, il n'y a pas d'accidents, pas de blessés, pas de morts. Si aucun camion n'avait circulé en 2009, on aurait économisé 54 vies, mais si on avait arrété tout le trafic des véhicules sur la même année, on aurait eu 4273 décés en moins. Les chiffres sont éloquents non??? Alors, de là à dire que nos autorités se defaussent completement, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement. Sur 107.7 on fait appel à notre sens civique, moi je l'ai perdu depuis bien longtemps...

Nous sommes à quelques jours de Noël, je n'espère qu'une seule chose, qu'il ne neigera pas le soir du 24, ben oui, il y a bien un prefet qui serait capable de bloquer le traineau du pauvre papa Noel...

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al