PENURIE DE CHAUFFEURS?

par Phil26

 

En novembre dernier a eu lieu à Amsterdam un colloque de l'IRU. Entre les petits fours et le gala, les éminents membres de la célèbre IRU ont débattu autour d'un grave sujet : la pénurie de conducteurs qui se dessine petit à petit. Toi qui cherche désesperement un travail "correct" je vois que tu dresses les oreilles.

Des tables rondes ont eu lieu afin de trouver des solutions pour eradiquer ce fléau. Mais de quels conducteurs nous parle-t-on? De nous? Et non!! Perdu! Nous ne sommes pas concernés, ne nous voilons pas la face, il s'agit bien entendu de conducteurs à bas coûts dont nous commençons à manquer.

La plupart des participants à ce colloque sont bien entendu les premiers concernés, puisqu'ils sont eux même employeurs de ces mêmes conducteurs, qu'ils soient roumains, bulgares ou de l'ex-bloc communiste. On comprend mieux leur trouille... Essayez de trouver sur la route un routier international Espagnol ou Italien en dehors de leurs frontières, cette quête relève de plus en plus du miracle! L'hémorragie est telle qu'en Roumanie ou en Bulgarie on fait venir des chauffeurs Philippins ou Ukrainiens, toujours moins chers!!! A force de se tirer des balles dans le pied, les grand noms du transport commenceraient-ils à trembler? Quelles réponses peuvent ils apporter à leurs actionnaires? Pour le moment hormis de fructueux bénéfices, aucun progrès social n'est venu avec ces gens, il faudrait être une autruche pour ne pas voir l'insécurité croissante sur les parkings, et les haines qui petit à petit naissent entre des gens qui auraient certainement fraternisé hier.

Pour attirer donc de nouvelles recrues, on débat sur: comment améliorer leurs conditions de travail? Quelques idées ont émergé, par exemple en fournissant une liste de parkings securisés aux routiers, il y a de l'idée là!!! ça donne tout de suite envie de quitter son pays plusieurs mois je trouve! S'ils pouvaient plancher sur une réelle et étudiée simplification de la RSE, ça serait beaucoup plus constructif. Les gros dirigeants, ont tellement perdu le lien avec la base, qu'il ne comrennent plus rien! Des années durant à s'imaginer qu'on pouvait perenniser une industrie telle que le transport en filant à des pauvres gars un camion neuf... La carotte était alléchante mais après des années à en bouffer, elle devient indigeste.


On peut aussi se demander si ces gens là, ne vont pas plutôt essayer de trouver des chauffeurs encore plus exotiques, l'Afrique, l'Asie representent quand même un vivier de personnels certainement disposés à venir silloner nos routes. Si une solution est trouvée, gageons que les conditions de travail et la pénurie de chauffeurs, seront vite un vieux sujet qui fera parti des archives... Il y a tout de même des instances politiques à faire évoluer, et je ne sais pas vous, mais il me semble que ce ne soit plus vraiment à l'ordre du jour.

Dans mes rêves les plus fous, j'imagine que la pénurie continue d'augmenter, que petit à petit, des voyages hier vendus à des prix de misère trouvent finalement preneur à des prix corrects. Je vois d'ici, certains magnats du transport s'etrangler en voyant les sommes folles qu'ils vont finir par debourser, pris à leur propre jeu... Les choses évoluent vite dans le transport, trés trés vite. Comparons juste la situation d'aujourd'hui, à celle qu'elle était ne serai-ce que 10 ans en arrière.... Et bien que nous ne soyons encore pas completement sortis de la crise je me dis que certains vont payer le prix fort, et on ne versera pas une seule larme!

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al