VOIR GRANDIR SES GOSSES

par Pierre70

 

L'autre matin à la radio, j'entends un étudiant en médecine dire qu'il ne veut pas devenir médecin de campagne mais médecin de ville…pour voir grandir ses gosses. Etrange si on a la vocation pour un métier de vouloir le faire, mais pas à fond. Dans leur métier en plus, avec la raréfaction des toubibs à la campagne, il y a moyen de faire une belle carrière…

J'en suis là dans mes pauvres réflexions de tourneur de volant, quand je me dis : et toi ? As-tu vu grandir tes gosses?

Depuis vingt ans, je pars à la semaine, mes gamins sont nés et ont grandi dans ces conditions. Est-ce qu'ils en sont malheureux? Suis-je un éternel absent, une pièce rapportée du week end? C'est quoi le plus important, la présence physique ou le poids moral du père? Suis-je plus absent qu'un mec qui rentre tous les soirs pour regarder Dechavanne veautré dans le canapé ou qu'un cadre qui ramène du boulot à la maison et qui ignore ses morpions?

Je n'ai bien sûr pas de réponses précises. La présence journalière d'un père ne freine pas la croissance des enfants et l'inverse non plus d'ailleurs! Je tente de m'occuper de mes rejetons quand je suis là, on essaie d'aller au cinoche, d'avoir des activités ensemble. Aujourd'hui on a tous des téléphones, on s'appelle, on pense les uns aux autres… J'espère faire au mieux.

Je pense les enfants suffisamment intelligents pour comprendre les motivations de leurs parents. J'encourage les miens à faire le métier qui leur plaira. Et je ne pense pas mes mouflets assez égoïstes pour me pourrir la vie en me demandant d'arrêter la route, je le suis assez moi, égoïste en continuant… Il serait stupide de comparer d'une part, l'amour que je porte à mes enfants et l'amour que je porte à mon métier d'autre part, mais on peut essayer de concilier les deux.

Malgré mon boulot, j'ai vu grandir mes gosses et je me souviens de tout, de tout…

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

al