L'HEURE DE LA REBELLION A SONNE ?

par Phil26

Depuis quelque temps, souffle un leger vent de protestation dans le petit monde impitoyable du transport. Les transporteurs Belges se montrent de plus en plus hostiles à l'emploi des routiers low cost. Quant aux transporteurs Italiens, ils se revoltent contre le prix du Gasoil, et de petites actions ont été menées en France par une association réunissant quelques petits transporteurs. Quant aux salariés, ça a bougé du côté de la Pologne avec les chauffeurs du groupe ND, qui revendiquaient, à travail égal, salaire égal.

Etrangement, si l'on prend l'exemple croisé de la Belgique et de l'Italie, on a là deux exemples de pays qui ont profité au maximum du système des délocalisations. Les routiers Belges en longue distance, il n'en reste plus beaucoup, et c'est pareil chez les Italiens. Les prix sont toujours revus à la baisse, pour avoir toujours autant de marchés et plus de profits. Pour les transports un peu plus "délicats" Les transporteurs n'hésitent pas à licencier leurs chauffeurs nationaux, pour les reprendre avec des contrats slovaques, avec une baisse de salaire à la clé, mais c'est ça ou la lourde. Fini le v8 !!! Bien sur c'est un calcul à court terme. On ne peut pas gagner tout le temps, dès lors que les salaires sont au plus ras des paquerettes possible et que le gasoil grimpe fort, il n'y a plus aucune marge de manoeuvre. Et du coup, et ben, on manifeste son mecontentement ! La conjoncture est pourrie pour tout le monde, pas de volumes, des prix forcement bas et un gasoil haut, tout est réuni pour aller au clash.

A la fin, on veut quoi ?

Il ne faut pas se faire d'illusions, il ne peut y avoir de reprise économique forte sous nos latitudes, la plupart d'entre nous a tout, voire trop de biens d'équipements, mis à part des logements décents pour le nombre croissant de camps de pauvres qui fleurissent autour de nos grandes villes, il ne va pas se passer grand chose. Il va falloir apprendre à vivre avec moins de camions sur les routes, plus de chomeurs, plus de précarité, c'est comme ça. Oui, parce qu'en ce moment on nous bourre un peu avec les relocalisations à venir, mais je vous rappele que nous sommes en période pré-electorale, et que le père noel, n'existe pas, désolé.
Je n'ai pas la faculté de lire dans une boule de cristal, depuis des mois, j'essaie de trouver des idées, parfois, je me dis que la solution est de casser ce système injuste, parfois je pense l'inverse. Après tout, pour qui ce système est-il injuste ? Nous ou les chauffeurs de l'est ? Qui en profite le plus ? Les groupes qui les emploient ? Les gros chargeurs ? Les consommateurs ?
A ce jour, le monde du transport est devenu si libéral, qu'il en devient grotesque, on a tous les mêmes cartouches avec la RSE, mais on n'est pas tous productifs au même niveau.

Charges comprises, je reviens à + de 4000€ à mon employeur, et vous aussi je vous signale ! Tout comme vous, je reviens régulièrement dans mon pays d'origine, il arrive même parfois que je n'en sorte pas de la semaine. Prenons l'exemple de Valentin, sympathique conducteur Roumain, employé par une société Européenne, comme la plupart de ses homologues, il parcourt la plupart du temps des petites lignes européennes, comme vous ! Entre Lyon et Milan, Angleterre-Belgique, Allemagne-Espagne, du classique, il est là ou il y a du volume. Au bout de quelques semaines, il prend le bus et retour maison. Son camion, pourtant immatriculé en Roumanie, Slovaquie, Pologne (rayez la mention inutile) ne rentre que trés rarement au pays. Bien qu'il bosse exclusivement en Europe de l'ouest, son employeur ne paye aucune charge. Un peu comme si à Carrefour, on employait des Roumaines, payées au tarif roumain juste à côté des caissières bien françaises, imaginez le buzz !

A force de reflechir, je ne vois toujours pas grand chose, tout bloquer c'est contre productif, déjà que les gens peuvent pas nous saquer, on n'a pas besoin de ça. Economiquement parlant, nos entreprises et nous même ne pouvons pas non plus nous permettre de rester plusieurs semaines sans bosser, d'autant que tout le monde ne restera pas en place. Il resterait peu être une solution utopique et simple, c'est le retour à l'ATIE ? Pas la peine de demander un retour à la TRO, c'est un peu comme si on preconisait l'emploi du gazogène en messagerie rapide, l'ATIE par contre serait une bonne solution, pouvu qu'elle soit contrôlée bien entendu, c'est simple et juste : Un Polonais charge en Pologne pour l'Espagne, de l'Espagne, il peut recharger pour la Belgique, mais une fois en Belgique, il est OBLIGE de recharger pour son pays d'origine. Tout le monde y gagne, le salarié reprend une vie familiale plus classique, chacun son job et les vaches seront bien gardées. A tous les coups, avec un système pareil, même un gasoil à 2€ ne ferait pas peur, et tout le monde sur l'autoroute, le transport, ça paye grave !

Enfin, quand je dis que tout le monde y gagne, il est évident que certains vont grincer des dents, que les actionnaires des gros groupes pourraient peut être y laissser des plumes, mais c'est une solution honnète, allez pas me faire croire qu'il n'existe pas de gens honnètes. Bon, c'est bientôt les elections. On peut rêver non ? Si ça se trouve, le père noel, il existe vraiment ! Sinon, votez pour moi !!! D'ici là, soyez toujours le plus pro possible, prouvez à tous que le routier français, est loin d'être le plus mauvais ! C'est le moment ou jamais de retrousser ses manches !

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

 

al