La reconnaissance professionnelle

par Ane Onyme

 

Voici une lettre sortie tout droit du bureau d'un fonctionnaire âne onyme cette réflexion est venue à l'esprit de ce pauvre garçon du fait de comportements inadmissibles de certains conducteurs lors de contrôles routiers.

Il faut se rendre à l'évidence car la reconnaissance professionnelle, l'indispensable connaissance des textes, protègent entreprises et conducteurs.

Si cette conscience apparaît, elle n'est pas encore évidente dans toutes les entreprises ou l'espoir de certaines marges peuvent se faire sur la déréglementation, en fait le vol d'heures de travail des conducteurs, c'est également une concurrence déloyale . On peut aussi l'assimiler à du travail dissimulé

Pour autant, je suis agréablement surpris du fait que les conducteurs routiers prennent plaisirs à leurs activités vécues comme globalement positives.

Nous sourirons du malheur des autres, mais attention à nous.....

Il y a aussi des gens très compétents : gendarmes, policiers, douaniers, contrôleurs des DRE .......et oui

Les fonctionnaires ne sont pas tous des imbéciles loin de la, certains d'entre eux sont d'anciens conducteurs reconvertis voire d'anciens réparateurs de Chronotachygraphes, d'anciens exploitants ( peut être exploiteurs aussi ) ect….. ils connaissent les bidouilles et autres astuces pour contourner le règlement.

Ces gens la, comme vous, ont des formations régulières, ils sont informés de l'évolution de la réglementation par des circulaires et autres notes de services.

La réglementation ne s'interprète pas, elle s'applique ( ou pas ) si un agent à un doute, il peut consulter les textes de références sur un fichier central, il aura immédiatement la réponse de l'administration qui a prévu pratiquement tous les cas de figures

Suivant les régions, les contrôles sont orientés, on ne contrôle pas de la même manière en région auvergne que dans la vallée du rhone. Les régions de fort transit sont plus surveillées et contrairement aux idées reçues les véhicules étrangers sont particulièrement concernés.

Souvent vous etes contrôlés pour les temps de conduite et de repos, je comprend que vous trouviez ça contraignant, mais c'est la seule manière d'harmoniser la concurrence entre les transporteurs, ces contrôles assurent aussi d'une certaine manière votre sécurité et celle des autres usagers.

Imaginez que les contrôles n'existe plus……….ça serait inéluctablement la porte ouverte au retour des esclavagistes de toutes sortes

Ne voyez pas dans les agents de contrôles des ennemis, ils peuvent aussi vous aider, mais il faut prendre les devants, si vous etes dans la difficulté pour appliquer la réglementation, allez les voir, avant que ce soit eux qui viennent à vous.

J'ai encore le souvenir d'un conducteur ayant eu un accident grave qui s'est retrouvé dans mon bureau en larmes, bien évidemment, il n'était pas en règle, son employeur lui imposait des cadences infernales, il n'a rien dit car bien sur il avait une famille à nourrir.

Mais comme le dit le proverbe, qui ne dit rien consent……..il était donc théoriquement complice au minimum des infractions répétées mais la justice ne l'a pas vu de cette manière, il a été déclaré non pas complice, mais pleinement responsable des infractions constatées et bien sur condamné en conséquence

Pour la justice, un conducteur professionnel est une personne adulte et responsable en totalité des infractions commises que ce soit pour le respect du code de la route ou de la réglementation, et je n'ai aucun exemple à citer concernant un employeur qui serait venu au secours de son conducteur.

Pour nous, c'est différent, nous savons bien que les conducteurs sont souvent sous pressions, il ne se passe pas un mois sans que nous ayons la visite d'un conducteur qui vient, disques à l'appuis se plaindre de ses conditions de travail.

Dans ce cas, un dossier est ouvert, les disques analysés et suivant le résultat, il peut être demandé au conducteur de déposer une plainte contre son employeur pour : ordres donnés ne permettant pas de respecter la réglementation. Si le conducteur s'exécute, un contrôle en entreprise est ordonné, tout sera vérifié sur place, comptabilité comprise, quelquefois les sanctions sont très lourdes, surtout en cas de récidive, c'est comme cela que j'ai vécu la disparition pure et simple d'une entreprise qui comptait 200 cartes grises, les infractions s'étaient accumulées, on a découvert l'emploie de conducteurs étrangers avec des contrats de travails non conforme, des conditions de travails épouvantables, a tout cela s'est rajouté des amendes douanières ( tant qu'a faire ) tant est si bien que l'entreprises maintes fois avertie a été rayé du registre des transports avec suppression des autorisations.

Vous allez penser qu'on a envoyé beaucoup de monde au chômage ……..certes c'est vrai, mais est-il raisonnable d'exploiter des pauvres gens, aux mépris de toutes les règles ? De plus, les conducteurs ont retrouvés un travail sans trop de soucis, car des bons conducteurs expérimentés, sont recherchés en tout cas on a certainement évités un drame de plus sur la route c'est certain.

Un contrôleur représente quoi pour vous ? un imbécile qui ne fait qu'appliquer des textes que personne ne comprend ? Un chasseur de prime ? Un fonctionnaire bête et méchant ? Un anti- routiers ?

Nenni mes amis, ce sont des hommes et des femmes comme vous, avec leurs qualités et leurs défauts, ils font leur métier sérieusement ( dans l'ensemble ), souvent, ils laissent passer de petites infractions, certains d'entre vous ont bien du s'en apercevoir un jour…….ils sont honnêtes dans leur jugement et ne sont pas du tout anti routiers, bien au contraire, beaucoup d'entre eux vivent sur les routes ou plutôt sur…….les parkings

Malheureusement ils dépendent d'une administration hiérarchisée, ils ont des comptes à rendre, pas sur le chiffre heureusement, on en est pas encore arrivé la, mais sur le nombre de contrôles, les véhicules contrôlés ect……statistiques obligent, savez vous que pour une journée passé sur la route il y a derrière une journée passée à faire de la paperasse, entre temps une circulaire arrive, il faut bien sur la lire, je ne comprend pas toujours, donc je renvoie un mail pour demander des précisions, et je reprend mes papelards, le téléphone sonne…..un transporteur demande un renseignement, mince, il faut rechercher dans les textes, ça va prendre du temps je lui dit qu'on va le rappeler, le chef arrive tout content, il vient de pondre une énième note de service applicable dés le lendemain ( tant qu'a faire ) je prend connaissance de cette bafouille, ça va, c'est pas compliqué en fait ça fait la troisième fois qu'il nous donne la même donc, pas de changement. Ah mon ordi me dit que j'ai un message, c'est la réponse de Paris concernant la question posée sur la circulaire citée plus haut……toujours des incertitudes, je renvoie un message demandant des précisions. Le chef revient, il cherche un dossier, nous allons aux archives, c'est bon on a trouvé le dossier……au bout d'une heure quand même. Je reviens dans mon bureau, je sais plus ce que je faisais quand le chef est arrivé. Bon, je me pose et reprend mes esprit….le transporteur je l'avais presque oublié, je plonge dans mon ordi et dans les textes réglementaires, je fini par trouver ce qu'il m'a demandé mais il y a un renvoi en bas de la page qui me dit d'aller voir sur un autre texte, j'y vais ça parle d'autres choses, je comprend plus encore un renvoi, sur une circulaire qui date de 99……je la trouve, enfin j'ai ma réponse ouf !! Je rappelle le transporteur et lui donne le renseignement qu'il demandait, c'est un bavard, il me tient un quart d'heure au tél, fini par me remercier enfin il raccroche. Je reprend mes activités d'écritures, encore le tel…..c'est une de mes gosses qui demande à quelle heure je rentre, je lui dit vers 18 h, mais il est déjà 18h 45….ah bon ? j'ai pas vu l'heure, je m'aperçois qu'il n'y a plus personne dans les bureaux à part une collègue qui vient de rentrer d'une journée sur les routes…..trempée jusqu'au slip qu'elle dit, il a plu toute la journée, je lui dit en rigolant que je demande à voir, mais elle ne veut pas…..dommage. Bon, demain je suis dehors et j'ai pas fini mes papiers, si je fini pas ce soir ça va s'accumuler, donc je me barre avec et je finirais ce soir à la maison. Des journée comme ça se répètent à longueur d'année. Je clôturerais ma journée vers 23 h chez moi bien sur tout le monde est couché, pour la douche…..on attendra le matin, j'en ai marre, ça arrive.

Ah oui, j'oubliais, il y a maintenant aussi les contrôles la nuit, chose qui n'existait pas il y a encore peu de temps. La nuit, c'est bien connu, tous les chats sont gris……mais les jaunes sont toujours la et …..les bleus aussi.

L'administration à jugé qu'il n'y avait pas assez de contrôles, donc depuis ce jour, il y a des contrôles, jours et nuits, dimanche et jours fériés…..ect. Le dimanche, c'est plutôt pour les cars de tourisme, quelques camions frigorifiques, ceux qui transportent du carrelage par exemple ou autre chose n'ayant rien à voir avec les denrées alimentaires, on en trouve même certains qui portent des matières dangereuses……on tourne en rond : concurrence déloyale, mépris de la réglementation,

et vous que pensez vous de ces gens la ?

Méritent-ils le nom de transporteurs professionnels ?

Faut-il faire preuve de mansuétude ?

Ou bien faut-il réprimer ?

Pour moi, la question ne se pose pas, répression, immobilisation, paiement d'une caution pour libérer le véhicule ……..inutile de vous dire que quand le cas se présente, tout est vérifié, disques ou carte, appareil, limiteur de vitesse, papiers, autorisations, certificat d'agrément pour le frigo, lettre de voiture, et bien sur les bleus s'occupe du reste, pneumatiques, éclairage ect……

en général, le type n'a pas beaucoup de chance, il lui manque un extincteur…..mauvaise rédaction de la lettre de voiture ( souvent un manque de renseignement ) disques…..pas bons, le limiteur de vitesse est inopérant ou trafiqué, ces gens la souvent cumulent les infractions, pas de bol, contraventions et délit ( pour le limiteur de vitesse ) de toutes manières le seul fait de mal rédiger la lettre de voiture justifie l'immobilisation, alors pour l'ensemble, ça va faire très cher.

En fait c'est bien ceux la que l'on recherche, celui qui dépasse son temps de conduite de 5 minutes ne nous intéresse pas, pas plus que celui qui a déplacé son véhicule pendant son repos journalier pour bien se garer par exemple. Je sais, il y en a qui vont dire qu'ils ont étés verbalisés pour un dépassement de conduite de quelques minutes, ils ont du croiser un des agents du paragraphe ci- dessous

De plus en plus, les agents de contrôles abandonnent les petites infractions, trop de paperasses pour pas grand chose. Bien évidemment il y aura toujours des pinailleurs dévoués entièrement à leur administration, ils se croient investis d'une mission suprême, sans fois ni lois, ils appliqueront le règlement à la lettre. Si vous tombez sur eux…….pas de bol car croyez moi ils sont loin d'être en majorité, mais il faut savoir qu'ils existent, donc les prendre en compte évite des ennuis.

Mais chez vous aussi il y a des conducteurs qui pensent que leur mission est primordiale, ils ne respectent rien, ni le code de la route, ni les autres usagers, c'est vrai que livrer un tas de gravas est un acte essentiel, pour cela on va rouler à 90 km/h sur une petite route ( limitée à 60 ) au mépris de toutes les règles de sécurité, le client attend…….c'est important, le tas de gravas ne peut pas arriver avec ¼ d'heure de retard, la France serait en danger.

Dans ces deux exemples, il y a des bons et des mauvais, tous les conducteurs ne sont pas comme celui décrit ci-dessus, heureusement…….c'est pareils pour les agents de contrôles, pour les gendarmes et les douaniers. Dans tous les cas ce sont des humains, capable de faire des erreurs.

Que celui d'entre vous qui n'a jamais fait d'erreurs se fasse connaître, on lui décernera une médaille.

Je ne me plains pas de mes conditions de travail, j'essaye de faire mon boulot du mieux possible, tout comme la plupart d'entre vous, je ne regarde pas ma montre toutes les cinq minutes, les conducteurs non plus, verbaliser n'est pas une chose agréable à faire, mais il y a des moments ou c'est une nécessité, je pense que vous en conviendrez.

L'élimination des transporteurs véreux aussi est indispensable pour le bien de votre profession, pour la sécurité de tous, pour le maintien des emplois sains ect…….

L'administration ( toujours présente ) prévois l'avenir, refonte du code de la route en cours, modifications de certains règlements et quelques surprises sorties tout droit du cerveau des énarques qui nous dirigent.

A prés les radars automatiques voici venu l'idée du contrôle automatique… ????

Avantage : plus de contrôles aléatoires, tous les véhicules seront contrôlés systématiquement, les infractions enregistrées seront traités par des ordinateurs et les amendes envoyées directement au propriétaire du véhicule, charge pour lui de dénoncer ou pas son conducteur, la tirelire risque de chauffer.

Mais c'est pas pour de suite, il va falloir attendre un peu ( beaucoup ) que tous les véhicules soient équipés du chrono numérique et que les RN soient interdites vous avez certainement remarqué qu'il y en a de plus en plus…l'administration est toujours lente, mais elle avance. Il y a toujours quelques projets abandonnés qui ressortent des cartons, il suffit de pas grand chose……un très grave accident sur une autoroute…..beaucoup de victimes, des PL ou des cars impliqués……il n'en faut pas plus pour susciter des réactions en chaîne au niveau des technocrates…..pour peu que quelques écolos ou anti-camions s'en mêlent, les esprit s'échauffent et la machine avance d'un cran.

Comment ça va fonctionner ?

Très simplement ( en principe ) voilà l'idée d'un abruti sorti tout droit d'un autre monde :

Les RN étant interdites, sauf pour les dessertes, vous allez à un moment ou à un autre emprunter une autoroute, donc passer à un péage. Il y aura à tous les péage au moins une voie réservée aux PL avec péage automatique. Sur cette voie il faudra impérativement payer avec une carte ( c'est souvent déjà le cas ) Sur la borne de paiement, notre brave fonctionnaire à eue l'idée géniale de rajouter un lecteur de carte conducteur. Devinez ce qui va se passer ???

C'est simple ( sur le papier ) après la carte de paiement, le conducteur devra obligatoirement insérer sa carte conducteur dans ce lecteur…..sinon il ne pourra pas passer le péage. La borne lira cette carte et retiendra les renseignements pour lesquels elle aura été programmée, conduite continue, journalière, repos interruption de conduite ect…….une solution est prévue en cas de perte de la carte…mais pour l'instant je n'ai pas d'autres informations, à mon avis les études sont en cours. Les informations seront envoyés directement à un centre de traitement

( comme pour les radars automatique )

si des infractions sont relevés ( reste à savoir par qui ? ) les procès verbaux seront envoyés directement aux transporteurs, après, soit ils payent, soit ils renvoient une réclamation en donnant le nom et l'adresse du conducteur, même principe que pour les radars automatiques. Pour les étrangers des accords de réciprocités doivent être signés avec les autres états membres (ça a déjà commencé pour les radars )

Bon, ceci dit, ça n'est qu'une idée parmis d'autres …..qui ne verra peut être jamais le jour, en tout cas, moi je ne connaîtrais pas, je serais à la retraite et bon nombre d'entre vous aussi je pense.

Il y a aussi l'interdiction pure et simple du transit sur certains axes internationaux……ça c'est plus un projet qu'une idée, la SNCF et RFF investissent à fond, les lignes TGV fleurissent, les anciennes lignes sont conservées et entretenues…..on ne va pas éternellement supporter le déficit de la branche fret SNCF, quelques lignes de transports combinés sont à l'essais sur de grands parcours, d'autres sont à l'études, la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux est lancée, à terme, elle ira jusqu'à Hendaye, libérant ainsi la voie existante…….De Lille à Hendaye…….après Luxembourg Perpignan. Le TGV Région EST est en service. Tout cela fait partie d'un schéma global, calculé depuis des années. Si ça ne fonctionne pas, on ira tout droit vers les interdictions et les obligations…….comme pour les autoroutes aujourd'hui, rentabilité oblige. D'autant plus qu'il y a très peu ou pas de réaction du monde du transport routier. On ferme une RN, on rend l'autoroute obligatoire et…….AMEN, donc, pourquoi se priver ?

Bon courage pour les plus jeunes

Cette lettre je l'espère suscitera chez vous une réflexion :

les agents de l'état ne sont pas tous des gens bornés et inhumains, leur conditions de travail ont étés modifiées durant ces dernières années…….tout comme celle des conducteurs, on ne travaille pas aujourd'hui sur les routes comme dans les années 60, est ce un bien ou un mal ?? Chacun à le droit d'avoir son opinion et ses idées.

Le respect étant la chose essentielle, moi et mes collègues, respectons les conducteurs, nous savons que ce n'est pas un travail de tout repos loin de la, mais comprenez que nous avons un travail à effectuer, et que nous aussi nous devons rendre des comptes…….a notre administration qui ne comprend pas toujours la réalité du terrain.

Quand vous verrez un ( ou une ) jaune à un péage ou sur un parking, inutile de l'engueuler comme le font certains imbéciles qui ne se rendent même pas compte de la portée de leur parole……ça crée de suite des tensions, certains agents le prennent très mal et les ennuis peuvent se terminer au pire devant un tribunal correctionnel…….tout cela parce que ce fonctionnaire ne faisait que son travail pour lequel il est payé, le jeux en vaut-il la chandelle ? Je ne le pense pas.

Entre personnes intelligentes , il est toujours possible de discuter, les erreurs peuvent se pardonner, mais les fautes se sanctionnent

Les machines, ne discutent pas, elle agissent sans aucun discernement.

Les métiers de la route connaîtrons encore des changements importants, les routes et autoroutes ne pourrons pas éternellement absorber l'augmentation du trafic, déjà à certains endroits, on arrive à saturation, et puis, il y a le réchauffement de la planète, les gaz à effets de serres, la pollution, ect…….il faudra revoir dans les années à venir la politique du transport routier, enfin, il restera le trafic local probablement…….pour le reste, c'est l'incertitude, en tout cas c'est certains il n'y a plus de grands projets autoroutiers de programmés, le dernier connu était l'axe Bordeaux Lyon, il est en phase terminale.

Il y a aussi le prix du carburant qui va devenir exorbitant dans les prochaines décennies, on le voit bien, les augmentations sont régulières et ça ne baisse jamais. Avec les statistiques les moins pessimistes, il n'est pas certain que tout le monde puisse continuer à se servir de la voiture à tout vas, faudra apprendre à s'en passer la plus part du temps.

Voilà tout ce que je voulais dire en espérant ne pas avoir fait trop long, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Je resterais âne onyme vous en comprendrez certainement les raisons

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite