Respect mon gars !

par Phil26

 

..Améliorer l'image des routiers et éventuelement du transport, c'est l'un des buts que nous visions en ouvrant FDR.

Mais cette image, comment l'améliorer auprés de nos compatriotes, de nos voisins?

L'homme est un grand niais qui ne se souvient que des cotés négatifs.

Imaginez-le, au volant d'un Renault Scénic, qu'il ne sort accompagné de sa famille et de sa caravane, une fois l'an, de Lille à La Grande Motte.
Imaginez-le ce Raymond, car il s'appelle Raymond, sur la file du milieu de l'A1, entre Arras et Bapaume, suivant un camion frigo Hollandais filant à 90,1km/h qui tente depuis bientôt 10 km de dépasser un baché Portuguais filant à 89,9km/h, imaginez-le notre Raymond, la bave aux lèvres, les yeux exorbités, et n'écoutant pas les appels au calme de Christiane sa femme et de Gustavette sa fille, pensez-vous qu'il gardera un bon souvenir de nos 2 bonshommes?

Imaginez-le cette fois-ci suivant une citerne chargée de 24 tonnes d'un produit hautement toxique et fort dangeureux, filant lui, le gros vilain à 88km/h et doublant un baché, payé à l'heure , qui roule à 80 et effectuera son dépassement en moins de 10 secondes, pensez-vous que Raymond aura une haine après le citernier délinquant? Non... (Question subsidiaire, pensez vous que Raymond s'arretera offrir une crèpe au Cap d'Agde à Christiane cet été?).

Maintenant, nous sommes sur la RN79, du reste la route la plus meurtière d'Europe, qui relie grosso-modo, l'Allemagne au Pays Basque. Helmut et Heidi à bord de leur rutilente Mercedes SLK se rendent depuis Stuttgart dans un camp naturiste à coté de Biarritz. Voici maintenant près d'une heure qu'ils suivent un convoi de PL bloqué à 60km/h, derrière une citerne en dangeureux qui respecte certes scrupuleusement le code, mais pas une seule seconde ne pense à laisser passer les braves gens qui le suivent, sans doute absorbé par Brigitte Lahaie sur RMC... Pensez-vous sereinement que Helmut et Heidi feront un don pour FDR dès leur retour à Stuttgart?

Que dire de ce routier, qui, pour se faire remarquer, vocifère auprés du gérant de la station Antar du Plessis volannois, que des places PL sont éhontement occupées par des caravanes? En sachant qu'il est souvent lui même le premier à stationner sur les emplacements Bus ou Caravanes dès lors que le parking est plein.

Que dire encore de Christophe? Christophe est beau, musclé, 25 ans, il roule dans un rutilant DAF XF, tout à coup son regard est attiré par Bernadette, 18 ans qui fait du stop avec son petit sac à dos en direction du sud de la france. Durant le voyage Christophe séduit Bernadette qui n'est pas farouche, et soudain, prise d'une envie irrépressible de se désalterer, Bernadette boit une gorgée de cette bouteille de jus de fruit jaune (surement bio) qui trainait sous le siège passager, un gout bien bizaroïde qui a eu le don de faire piquer un fard monumental à notre ami Christophe, mais aussi une haine à vie contre les routiers, un dégout profond de ces gros cradingues qui pissent dans des bouteilles, et qui finira d'achever notre pourtant belle réputation de Don Juan auprés de la jolie Bernadette.

Si certains d'entre vous se pleignent régulièrement du manque de respect des caristes ou des petites secretaires dans les bureaux chez les clients, commencez par arreter de les saouler de vos tracasseries avec vos chefs, vos heures de coupures ou de route. Dites-vous que, eux aussi ont des soucis, et que les votres, souvent, ils s'en tamponnent. A la rigueur, parlez leur météo, vous prendrez moins de risques, et même si vous vous gourrez, c'est pas grave, la télé se gourre aussi.

Encore un petit détail, ne baissez pas toujours la tête, surtout face à la maréchaussée, vous êtes des hommes, pas des larves. Vous savez vous faire respecter chez vos patrons, sur l'autoroute, avec la police c'est pareil, mais calculez bien votre coup avant.

Mais surtout : Un statut d'homme respecté, implique de respecter les autres, leurs différences et leurs faiblesse, je me demande si c'est pas un effort surhumain pour la plupart d'entre nous !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

.................