Petit coup de spleen

par Rascal

 

Ce billet d'humeur n'est pas un billet de mauvaise humeur .
Je ne regrette pas le bon vieux temps , je ne réclame rien , je ne me plains pas .
Je fais juste un constat d'ordre "touristique" et "pratique" qui m'est venu suite au topic sur la déviation d'Angers et une petite galère "à la recherche d'une boulangerie".

Bien sûr que c'est une bonne chose la déviation d'Angers, que ce soit pour les chauffeurs qui passent là tous les jours ou pour les gens qui rentrent de leur travail aux heures de pointe .
Mais moi qui ne passe à Angers que 2 fois/an , j'adorais ce moment où je posais mes roues à 15 mètres d'un monument historique . Je contemplais ces remparts en imaginant la vie à l'époque de sa construction .
Bon , Angers est le mauvais exemple car le pont n'est pas loin et on pourra toujours admirer ce chateau de loin , tout comme j'essaye de voir le château de Versailles entre les arbres de l'autoroute qui longe le parc , ou le magnifique panorama sur la Cité , à Carcassone .
Et puis , je peux comprendre qu'un camion n'a rien à faire à 15 mètres d'un monument historique .
Mais ces petits moments de tourisme font partie des bons cotés du métier , même quand ils ne durent qu'une fraction de seconde , comme à Reims où l'on n'aperçoit la cathédrale qu'entre 2 immeubles , à Metz où l'on voit l'interieur du Stade ou encore la vue sur la baie de Cannes et les iles de Lerins , des choses que l'on ne verrait plus avec un contournement.

Mince , ce sont encore des mauvais exemples d'autoroutes car ce billet d'humeur visait plus specialement les routes nationales ,les grands axes aménagés de rocades , pénétrantes ou autres contournements .
Encore une fois , la déviation de Lapalisse est une bonne chose .
N'empèche que j'aimais bien traverser Lapalisse .
La perte de temps ne me dérangeait pas à partir du moment où elle est prise en compte par mon exploitation .
Et je ne m'en fais pas pour les chauffeurs préssés .
Le jour où ils pourront faire un trajet de 5h en 4h , et bien ils seront toujours préssés et chercheront à le faire en 3h30 .

Aprés la déviation d'Angers , l'idée de ce billet m'est venue la semaine dernière , où je suis sorti de l'autoroute pour m'acheter un bon pain sur la nationale parallèle , puis j'ai repris l'autoroute bredouille 100km plus haut .
Pourtant , je n'ai pas peur de marcher si je me gare un km aprés la sortie du bled , mais j'ai même pas trouvé de stationnement autorisé .
De nos jours , on peut rouler parfois longtemps sur une route sans traverser un village , donc sans voir l'architecture locale ou la tête des gens du coin .
Comme lors d'un arrét à un feu rouge , où j'aime bien regarder un petit vieux , une demoiselle ou des enfants qui chahutent .
Alors , on fait nos pauses dans des stations sans âme , au milieu de rien . La même aux 4 coins du pays .
Le seul contact humain est une pauvre étudiante en uniforme du petrolier , qui cumule un emploi de pompiste , cuisto , épicière et libraire .
Ou alors on va acheter le pain dans des zones commerciales hideuses ,où même là , il n'est pas facile de stationner .
Encore une fois , vu que je parle de grands axes , c'est parfaitement normal que ces villages ne soient pas traversés par des convois bruyants et polluants .


Malgré ça , la France est un beau pays pour y tracter sa charette , il reste encore plein de choses à voir si on y prète attention et on peut encore emprunter beaucoup de nationales , ce qui est impensable dans beaucoup de régions en Europe ...... justement parce qu' ils n'ont pas construit assez de rocades . Quel paradoxe !

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite