CONTRE LES VOLS DE GASOIL

par Phil26

 

Même si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, il n'a pas pu vous echapper que les vols de carburant ont explosé ces derniers temps. Là où les vols se mesuraient en quelques dizaines de litres auparavant, il n'est pas rare aujourd'hui que les voleurs engloutissent jusqu'à 800L d'un coup en quelques minutes aussi bien de jour que de nuit avec des pompes de plus en plus puissantes et des voleurs particulièrement bien "rodés".

Face à la multiplication de ces vols qui ont lieu dans la plupart des pays européens, chaque transporteur, chaque chauffeur a sa méthode pour y échapper. Certains privilégient de dormir avec le moins de carburant possible, d'autres quittent les grands axes pour être moins vulnérables quand d'autres privilégient les parkings sécurisés lorsqu'ils existent. Les équipementiers aussi "inventent" des systèmes avec plus ou moins de bonheur, que les voleurs contournent avec une facilité deconcertante, les crepines n'empêchent pas les vols, les systèmes plus sophistiqués avec alarme par texto n'empêchent pas non plus les vols, pas plus que les caméras placées de côté ou finalement on ne peut qu'assister impuissants au vol de son carburant par un type encagoulé.

On pourrait aussi imaginer une plus grande présence policière ou des vigiles sur les parkings, mais là encore cela a un cout et ne dissuadera pas les voleurs les mieux informés. Alors que faire face à ce fléau ? Dormir armé sur ses reservoirs ??? Rien n'arrête ce phénomène qui a pris tant d'importance qu'il ne peut qu'être organisé en réseau de voleurs et recelleurs.

La plupart des routiers "honnètes" remplissent au quotidien des rapports de prise de carburant afin de suivre les consommation, tout le monde fait ça non ? Lorsque l'on prend du carburant, même dans une station automatique style AS24 on a une trace, un ticket. De même, ceux qui règlent en "liquide" récupèrent une facture, quelque soit le moyen de paiement il y a donc une traçabilité. On pourrait aisement prouver sa bonne foi en présentant un maximum de documents prouvant des prises de gasoil de manière légale et honnête lors d'un banal contrôle routier sur 28 jours. Que peut présenter un voleur de gasoil, mis à part rien ? Comment expliquer que l'aiguille du réservoir affiche "full" alors qu'aucune prise de gasoil ne peut être justifiée mis à part un vol récent ?

Bien entendu vous allez me dire que ceux qui réalisent les contrôles ne seront pas motivés ? Comment sanctionner ? Une nouvelle fois, on doit savoir ce que l'on veut, la lutte contre les fraudes diverses et variée ne doit pas se limiter à la recherche de quelques minutes de depassement sur une carte de tachy.

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al