En 1980, le constructeur sort la série 2, son futur cheval de bataille destiné à remplacer la 1 ère série qui a connu ses heures de gloire.
Une tout nouvelle cabine, une boite à vitesse fraîchement sortie des usines, et toujours le bon vieux V8, mais à des puissances différentes, et deux cylindrés, le 12l et le 14l. Le 12l était réglé pour fournir au maximum 360ch, et le 14l donnait 380, 400, et420ch.
Scania fit trois sortes de cabine, une petite cabine pour faire de la distribution, une grande cabine pour les longs voyages, et une autre avec le moteur à l'avant. Voila la 2 ème série de Scania.

Un petit SCANIA avec la petite cabine, série2 avec moteur de 8l de cylindré, on a enlevé la bâche pour pouvoir décharger plus vite. Photo : www.lkw-infos.net
CABINE SIMPLE :
Chez Scania, il y a la grande cabine pour faire la route, et il y a la plus petite pour le chantier ou le porte à porte.
La grande cabine a trois marches pour accéder à l'intérieur au volant, et une fois arrivé au volant, pour celui qui a conduit des Scania avant, cela change, il y a moins d'éléments carrés, et surtout le poste de conduite qui change, avec le volant incliné de manière a l'avoir mieux en main et surtout un meilleur accès au différents accessoires et instruments importants à la conduite d'un véhicule lourds. Pour ce qui est des rangements de bord, c'est assez pauvre, avec un grand casier au centre de la cabine et deux petits coffres au milieu de la cabine au dessus du pare brise et deux vide poche de chaque côté. Voila les rangements de cette cabine, mais aussi un tableau de bord assez pauvre en équipement.
Un 112 V8 de 320ch cabine couchette décoré et astiqué pour parader au 24h du Mans. Photo : www.fierdetreroutier.com
CABINE COUCHETTE :
Scania avec sa cabine couchette, était l'offre pour les grands routiers. Ceux qui passaient des semaines dans leurs camions.
Le constructeur fût un des premiers à s'occuper de l'aérodynamique, c'est pour cela qu'il a mis un pare brise incliné sur cette série, et il proposait un spoiler pour pallier la différence entre la cabine et la marchandise, qui est généralement plus haute.
Mais pour cette cabine, il y eut deux grands reproches, l'insonorisation de la cabine, pour le gros V8, n'était pas fameuse, car le moteur développait beaucoup de puissance, ce qui n'arrangeait pas l'ouie des utilisateurs, le deuxième reproche était le confort, car la cabine était seulement rattaché avec deux charnières à l'arrière et deux amortisseurs pour l'avant.
Les points positifs de ce véhicule, étaient la fiabilité et la facilité de conduire. Il faisait preuve d'une grande souplesse dans les conditions difficiles.
Pour ce qui est de l'intérieur, rien ne change pas rapport à la cabine décrite ci-dessus, mais il y a une couchette ou deux en plus, mais aussi en peu plus de rangements, car sous la couchette il y a la pace pour mettre un sac de voyage ou autre chose. Avec un coffre s'ouvrant à l'extérieur, du côté conducteur, pouvant contenir des gants ou des bottes de travail. C'est très appréciable de laisser des affaires qui ne sont pas propre au dehors de la cabine.
CONCLUSION :
La série 2 est un bon camion des années 80, il reflète beaucoup l'état d'esprit de cette époque. Un très bon moteur, mais malheureusement une boite à vitesse mal conçue, il y avait pas les demies vitesses. C'était quand même un camion apprécié de ses conducteurs.