| Carnet de bord de Janvier 2013 | Partager sur Facebook |
Après avoir fait un sondage trés précis sur l'heure de départ, je me suis mis d'accord avec mpi-même sur 2h. 2h c'est bien ça laisse jusqu'à 17h en amplitude, alors que 22h ça sert à rien, minuit non plus. Le tout pour moi étant de traverser les zones les plus critiques avant les 1er départs du matin. C'est que je creuse la tête, j'en envisage des scénarios, en sachant en plus que si ça se trouve on va me dire non non, on vide mardi.
Alors finalement, je suis parti à 1h17 trés précises, j'avais ma taxe, pris aussi le café, j'étais au volant et puis, j'en ai eu marre j'ai laché le frein. Trés trés peu de monde ce matin ce qui est un peu normal, sur l'A30 qui relie l'Allemagne à la Hollande, la plupart des voitures qui me depassent sont immatriculées en Pologne, à bord, à chaque fois un homme seul qui doit avoir encore dans les fêtes de Noel. Mais cette migration nous rappele aussi que c'est fini des parkings vides et du fret à profusion de ces 2 semaines, il va falloir à nous vous ressortir les mots "crise". Tout le long du trajet j'ai droit à une petite bruinasse brouillasseuse, mais par contre, je suis partout passé à la régule, même dans les endroits ou il y des panneaux "attention bouchons" je devrai tout le temps rouler by night, c'est quand même nettement plus reposant. Le trafic se reveille gentiement du côté de Breda quand je rejoins l'autoroute de Rotterdam, il est 5h et je me dis que j'ai bien mérité un petit dej chez Joost à Meer car on est pas des sauvages tout de même.
3/4h plus tard, c'est repu et le porte monnaie intact car j'ai sû resister à l'appel de la boutique de Joost, 3/4h plus tard donc je me retrouve au milieu d'un troupeau de camions tous espacés tout au plus de 10m pas plus les uns des autres, j'ai la trouille je garde mes distances et je double un peu de temps en temps quand il y a personne dans mes rétros malgré que ce ne soit plus autorisé depuis 6h. A Anvers ça se corse legerement mais je ne lache pas le 90, je pousse un ouf de soulagement quand j'enquille l'autoroute du soleil belge, celle d'Oostende. Maintenant sauf incident ça devrait le faire. C'est marrant quand même le décalage horaire, ici à 8h il fait encore nuit noire alors qu'en Allemagne il fait déjà jour, vous allez me dire, mais il a decouvert la roue cet idiot, et vous aurez raison, pourtant je m'étais fait la remarque dans mon fort interieur. A la frontière les motards douaniers surveillent, mais personne pour indiquer que FRANCE INTER est en grève, pas d'infos ce matin, comment je fais moi ??? Je fais le crochet à la Total à Calais faire un appoint de gasoil. Entre temps j'ai eu la logistique du client ou je livre, ils sont OK pour avancer le jour du RDV, 2h plus tard je me pointe à l'usine à Feuquières dans la somme, c'est un très joli coin bien qu'il fasse un temps de somme en somme. Mais 11h30 c'est un peu tard pour vider 6 piles d'octobans de joints en caoutchouc, du coup je reste là 3h comme ça c'est fait et avec 8h33 de guidon je vais me poser la bas dans la ZI ou il y a rien que des places reservées aux poids lourds comme moi.