FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2013 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Hannibal aux commandes du chasse neige à GN
    Moktar en mode DDE
    -3 à vide la dessus...
    Haute Marne
    Magnifique usine à Longuelaville
  • Mardi 15 Janvier 2013
  •  

    Ooooooohhhhhhhhhh c'est jouli, c'est tout blanc, on se croirait à Noel en Suède ! Sauf que pour le coup c'est la mi-janvier au Luxembourg. Moktar me raconte ses déboires de ce matin pour venir bosser : Metz-Luxembourg 2h15 ! Je me dis que vraiment, il faut aimer faire l'exploitant pour se coltiner un truc pareil, moi y a longtemps que j'aurai fait une depression nerveuse. Pendant qu'Hannibal passe le chasse neige pour deblayer la cour j'attends tranquillement au café, ça prends du temps de deblayer une cour, on dirait pas !!! Dès que ma coupure est finite, je rentre dans l'entrepôt et on vide à l'abri parce qu'on est pas completement débiles non plus. Maintenant, il s'agit de plus faire le con, semi vide, il neige température -3, ça va être fun pour aller recharger à Longwy. Arrêt rapidos à Capellen acheter une cartouche de Gitane filtre et des dosettes senseo pour cet ane d'Arthur. Dans l'autre sens ça roule tout doucetement, j'ose pas imaginer ce que ça devait être aux heures de pointe. Je finis par debarquer à Longlaville dans une vielle usine de production electrique super magnifique. Dans la zone, il y a rien de deneigé, c'est pas comique du tout. Je dois attendre, il y a déjà un camion à quai.

    Mauvaise pioche, je charge 33 pal de boites en plastique vides. Le seul jour de l'année ou j'espère avoir 6T posées sur la selette, j'en ai même pas 5 et repartis sur 13m, classique. Evidement ça patine dans tous les sens pour repartir d'autant qu'il neige à plein sur Longwy. Les 30 premiers kilomètres sont bien stressants, heureusemnt ça roule bien, je garde mes distances au max, pareil pour celui qui est derrière, la route devient pratiquable à 90 à partir de Florange. Même entre Metz et Nancy j'ai pas été enquiquinné, et puis le peu de grumeaux que j'ai vu, j'ai doublé quand même, parce que ho, faut pas deconner, ils sont gentils chez Mauffrey mais c'est pas parce que eux ont décidé de rouler à 80 qu'il faut l'imposer aux autres non ?... Arrêt douche à Sandaucourt, histoire de se detendre un peu, et reprise de la neige au niveau de Langres, ça tombait vraiment dru et ça tenait au sol. Mais j'ai pas pour autant perdu trop de temps, je me suis posé à Gevrey Chambertin avec 4h10 de routas, nickelos...

    En chemin j'apprends que je ne vais plus vider à Laudun dans le 30, mais que je decroche à Jarcieu pour monter en Angleterre ce soir avec la semi qui m'est habituelement attribuée, c'est incroyable mais vrai !!! Passé Villefranche, j'ai fait le mauvais choix de passer par le tube en pensant naïvement qu'à 19h30 ça passerait bien. En fait c'est les mecs de la gestion du trafic qui ont neutralisé la voie de gauche au tunnel et limité la vitesse à 50 plus tôt dans l'après-midi et c'est resté comme ça en plan, juste pour faire chier. Je les imaginais devant leurs ecrans de contrôle du trafic, morts de rire. J'ai mis en fait le même temps que si j'étais passé par l'A46 car j'ai rejoint au même moment un plateau que j'avais doublé juste avant Villefranche ! Arrivé au dépôt c'est plus la même chanson, la route de Grenoble est bien humide et surtout il fait -3, il y a un micro climat ici !!! Je pose la taut, je reprends mon frigorificos un coup de fuel et gasoil et je repars aussitôt avec cette fois-ci du poids sur la selette. Vu que je suis en ADR, je passe pas par le tube, et si ça se trouve ça m'a sauvé la vie ! Et ben oui, je coupe par le periph et je rejoins l'A46, comme ça je coupe la poire en 2, mais passé Belleville sur l'A6, le trafic à la descente s'arrête net. Plus personne d'un coup, ça pue... Et effectivement arrivé juste avant Macon sud je vois que ça freine dans tous les sens et je me pose en catastrophe sur le petit parking qu'il y a juste là comme fait exprès. 9h40 de guidon, j'irai pas jusqu'à la BP Truckstop tant pis ! Connection à 107.7, il y a un camion en travers de l'A6 ça bloque dans les 2 sens... J'ai bien plus de bol de que ce pauvre italien dont on ne dit pas à la radio s'il est blessé, mort ou quoi, juste qu'un camion bloque les voies de circulation et que APRR met tout en place pour rétablir la situation. Allez vous faire foutre !