| Carnet de bord de Janvier 2013 | Partager sur Facebook |
Minimum syndical de coupure ce matin, à 8h14 j'envoie la sauce. Il reste encore en place les restes de l'accident de cette nuit, et surtout un bon bouchon direction Lyon. Mon souci de ce matin, c'est : Ou faire mes courses en montant sur le nord de la France en perdant le moins de temps possible. Oui, c'est compliqué la vie de chauffeur parfois, d'autant que j'ai quelques exigences, je ne vais ni à LIDL, ni chez ALDI, je fuis les gros centre commerciaux, bref il me faut un Intermarché, car je suis fan de mousquetaires surtout Aramis, c'est le plus sympa. J'ai hésité à sortir à Tournus pour aller à Varennes, mais je sais qu'au bout à Chalon c'est la merdasse au rond point, on perd du temps, et time is money. Il fait bien froid ce matin encore, on se croirait quasi en hiver. Arrivé à Chaumont je me décide à faire un stop et me connecter sur le net toujours en quette de supermarché, et comme on dit, qui quette, trouve ! Il y a donc un Inter à Arcis/Aube, impec. Mais c'est sans compter le coup de fil à une amie, Bibi qui me dit mais attention mon cher, c'est fermé entre midi et deux. God Verdome, mes plans s'effondrent tel un chateau de cartes. Finalement, il y a un Inter qui répond à toutes mes exigences à Troyes, le long de la rocade, ça fait pas perdre plus de 5 minutes, 2 peccables !!! En 15 minutes mon frigo et rempli, il me reste juste de quoi aller finir ma dernière demi heure à Sommessous. Sauf que pas de chances, à 10km de là, l'autoroute est coupée en rase campagne, il y a un véhicule en feu. Un, deux, puis trois camions de pompiers et le feu ne baisse jamais. A la CB il y a bien 2 ou 3 gars qui essaient de savoir quoi, mais personne pour répondre.
Finalement, 50 minutes d'arrêt plus tard, ça repart c'est un camion remorque chargé de paille qui a pris feu. Le chauffeur a eu la présence d'esprit de decrocher sa remorque, c'est bien !!! Plus je me rapproche de Reims et plus il fait beau, mais la températire ne cesse de baisser, il faisait genre -6 vers Laon, le décor autour était magnifique, la Picardie sous le soleil et la neige c'est trés beau. Je fais tirer jusqu'à Cambrai pour la douche, mais pas de bol il y a 2 gars avant moi. J'hésite à rester, et puis merde, je vais pas courrir pour rien si ça se trouve, j'attends. Tout ça m'a pris 45 minutes, juste pour passer 5 minutes sous l'eau chaude, vis ma vie de crasseux. Encore 2h à peine de route pour rejoindre tranquillement Calais. J'avais demandé à mon chef si plutôt que de passer par le tube, je pouvais passer par My Ferry Link, pour voir. La route est bien pénible de St Omer à Calais, il reneige et j'ai peur du verglas, ça fait quand même pas mal de progections d'eau alors bon. J'ai peu être peur pour rien. Direction le Tunnel c'est le binz complet et côté port ça passe pas trop mal.
Je me suis alors rendu compte que j'avais pas repris de ferry à Calais depuis... 1997 ! Incroyable comme ça a changé ! Ben oui à chaque fois que je vais en GB, je passe sous par le tube, sois Dunkerque ou pire Zeebrugge, mais pas Calais ! Avant au bout de la 4 voies on stoppait dans un vieux building et on s'enregistrait. Il y avait des douches propres et gratos au dernier étage. Le building a été rasé et il faut passer au contrôle co2, immigration ect, tout a changé et je suis perdu. Si chez DFDS et PO c'est le binz, côté MFL ça va nickel, accueil très sympatoche, ils ont envie de s'en sortir, ça se sent et ça fait plaisir. En tout et pour tout, il doit y avoir 20 camions à embarquer, dont 3 français ! C'est incroyable ! Je passe donc la traversée avec Mickael de chez DEROO et Régis de chez Gondrand, à l'ancienne !!! Bon plan en sortant du ferry à Dover, il y a un parking à 5 minutes de là, que je ne connaissais pas, je croyais bêtement que c'était reservé à ceux qui avaient des douanes à faire. C'est vraiment le bon plan ce parking, ça fait moins loin que Ashford. Il neigeouille quand on se pose là avec Régis, pourvu que ça s'arrête dans la nuit !!! Si je fais les comptes, j'ai mis moins de 3h pour arriver à Calais, traverser et me poser à Dover, finalement sur ce coup-là, le ferry a été le plus rapide. Et en plus, j'ai super bien bouffé pour 8€ ! Alors ? Elle est pas belle la life ??