FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juillet 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • qui dit Rumilly dit...
    N88
    Severac le Château
    Rodez
  • Mardi 8 Juillet 2014
  •  


    Pluie froide sur Rumilly. J'ai rendez-vous à 6h chez Système U. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre : y'aura-t-il du monde ? Vais-je poireauter des heures dans le sas de réception ? Y'aura-t-il la traditionnelle odeur infâme venant du chiotte juste à côté de la machine à café ? Je me prépare psychologiquement au pire, comme s'il s'agissait d'une base LIidl.
    Soit je tombe sur un bon jour, soit cette base est tranquille : personne sur le parking à 5h50, on m'attribue un quai direct, la réceptionnaire à même l'air sympa. Tout va bien, même si c'est bel et bien à moi de charger une à une les 33 palettes au tire pal électrique : une bonne demi-heure à taper des allers-et-retours sur le quai, pendant que les quelques employés sont eux équipés de tire-pal autoportés à longues fourches. Ils vont donc deux fois plus vite, sans user leurs chaussures de sécurité. Moi en temps que bon larbin je me satisfais juste du simple fait de pouvoir charger sans attendre.

    7h, je quitte Rumilly, toujours sous la pluie. Direction L'arbresle. Sur mon itinéraire il y a Lyon, en heure de pointe. Et puis venant de l'A43 c'est plutôt compliqué de se rendre à l'Ouest. Bien sûr le GPS lui, il s'en cogne : il me ferait passer par le tunnel de la Croix Rousse que cela ne le dérangerait même pas... Le mieux pour moi serait le périph nord, "Téo", mais c'est interdit aux PL. J'hésite à rattraper l'A7 par le périph sud pour prendre Fourvière, mais à 8h passées ça sent mauvais. Je me décide à contourner par le nord : sortie Genay, puis Chasselay - Lozanne etc. C'est plus long, c'est plus chiant, mais ça roule un peu.
    Et puis comme j'ai de la chance il y a une déviation à Saint Germain aux Mont d'Or, je passe via la zone de Quincieux, et notamment devant l'ancien dépôt des Transports Girod où il y avait un si beau parc 10 ans en arrière. Girod est devenu Bomex, les gros Scania sont devenus des Daf ou des Man moches, et les chauffeurs Français sont devenus Bulgares... un vrai comte de fées !

    Je vide mon supermarché à L'arbresle, ma foi ce n'était pas si horrible. On va peut-être entendre dire que j'ai demandé à faire ça en régulier après la rumeur selon laquelle je ne veux plus aller en Suède ? Ça se propage vite la bêtise !

    Je recharge à Andrézieux. Avant de partir, je cours m'acheter un bout de pain et un bout de pizza, histoire de manger ça chez le client, les yeux rivés sur le cadran d'affichage durant un laps de temps allant de 10 minutes à 4h... pour obtenir l'autorisation d'entrer.

    Aujourd'hui ce sera 1h d'attente.
    Une fois chargé, pour Castres et deux clients à Barcelone, mon chef m'indique de descendre direct via la nationale, via "Le Puy - Mende" indique le SMS... au cas où j'aie un truc à voir à Besançon.
    N88, sous le soleil, sous la pluie, on ne sait pas trop... un vrai temps suédois, s'il n'y avait pas tous ces camions français on s'y croirait.
    Qui dit N88 dit Le Puy en Velay, et sa fameuse interdiction PL. Sans les plaques oranges je serais passé, mais là c'est un peu tenter le diable : je contourne via l'itinéraire prévu à cet effet, c'est à dire en perdant plus d'un quart d'heure, ou près d'une demi-heure, je ne sais même pas combien exactement, je n'ai pas regardé.
    Je poursuis sur cette magnifique N88 : la Haute Loire laisse place à la Lozère puis à l'Aveyron, je roule jusqu'à Séverac-le-Château où je trouve une douche chez Total, par hasard.
    Il me reste 1h30 de conduite potentielle, je poursuis et traverse Rodez en me disant que j'irais bien visiter le musée Soulage la semaine prochaine ? Je roule jusqu'à un petit parking d'une zone d'activité au milieu de rien, avec 3 camions en coupures dessus et les mecs qui bouffent à la gamelle, à l'ancienne : ça me plait, je me mets à la suite et je fais péter le réchaud.