Carnet de bord de Janvier 2015 | Partager sur Facebook |
Tout seul, sur l'A6, je monte en direction de Montigny-le-Roi. Une nouvelle semaine débute, on annonce de la neige, des grèves de routiers, des perturbations au tunnel sous la Manche. Pour l'heure je suis tout seul, sur l'A6, calé à 90, et je roule vers Montigny-le-Roi.
J'ai des palettes à déposer chez Olano, je prévois d'y arriver à 9h. Lorsque le jour se lève, à hauteur de Langres, quelques calandres d'en face sont blanches, preuve que Joël Collado ne raconte ne pas que des bêtises : il doit bien neiger quelque part sur la Champagne.
J'arrive à destination : Olano-Ladoux, ex Europe-fruits, ex New-trans-Euro, une boite dont j'admirais les camions lorsque j'étais un jeune imbécile qui collais des posters de FranceRoutes dans sa chambre ; Franceroutes qui aujourd'hui me le rend si bien en descendant ma parution dans Télérama...
Je coupe à travers les terres gelées de Haute-Marne, via Chaumont, Saint-Dizier et Châlons-en-Champagne. Quelques grues font le spectacle au milieu des paysages, grosses bestioles emplumées montées sur deux pattes filiformes ; on se demande bien ce qu'elles foutent là, à la place du faisan, du chevreuil, et du paysan champenois ; on se demande bien ce qu'elles foutent là : il n'y a pas même un chantier à l'horizon.
Je fais l'appoint en gazole et ADblue avant de reprendre l'A26.
J'ai les heures pour Calais, pile (en faisant 9h). Avec un chargement ADR en quantité limitée, je suis contraint de passer par le tunnel... ce qui n'est pas pour m'arranger. En effet, suite au début d'incendie de ce week-end la rotation des navettes est perturbée, on annonce 4 à 5 heures pour passer. Du coup je ne fais pas l'erreur de me jeter là-dedans (j'anticipe !), je reste en France ce soir, et parce je ne connais aucun endroit qui me sied j'échoue derrière la barrière de péage de Setques.
Gros risque de me retrouver avec un clandestin caché dans les arbres. Ma carrosserie Jarjat me permet heureusement de tout fermer à clé... sauf les portes principales : celles de l'arrière du porteur et de la remorque. Bravo.
Alors je mets un cadenas au cul de la remorque et un serflex au cul du porteur (un seul cadenas). S'il manque quelque chose demain il faudra s'inquiéter.