Carnet de bord de Janvier 2015 | Partager sur Facebook |
Froid, soleil rasant, j'ai refais 9h de coupure derrière mes 57 minutes, histoire d'être vraiment exempt de tout reproche, et le chef me demande d'attendre encore un peu pour une éventuelle ramasse.
Je décolle donc à 9h, direction Reims.
Sur ma route il y a l'aire de Barrale, avec une douche spacieuse et une machine à café. J'ai largement le temps d'y faire halte : mon client est fermé de 12 à 14, je ne peux y arriver avant 12h15...
Je vais charger à Vertus précisément, au sud d'Epernay, cœur du vignoble de Champagne, dans un coin de France si beau au milieu d'une région si moche. Vertus, dont les habitants sont bons, modestes et braves... contrairement à ceux de la ville voisine, Vice, qui ne compte que des pervers et des lecteurs de Franceroutes.
J'y arrive un peu avant 13h, et, comme je peux me garer en centre-ville, je décide d'aller me restaurer à la brasserie du coin, un PMU qui affiche un menu du jour à 12,50 : exactement ce que je cherchais.
Certes il y a la télé, énorme devant moi, avec un discours de Najat Vallaud-Belkacem sans le son (mais avec Mickael Jackson à la radio derrière, ce qui créer un doublage plutôt intéressant), certes, mais ce bar-tabac m'offre un excellent repas, servi sans attente et avec le sourire... Bar PMU de Vertus, je le recommande.
Je charge en début d'après-midi, comme prévu, et je quitte cette terre vertueuse pour entrer dans plein pied dans l'immensité céréalière qui la jouxte. Je descends tranquille en direction de Troyes via la N77. Le camion est complet, j'ai le temps, et j'entrevois même la possibilité de couper à la maison ce soir.
Pas de neige, seuls quelques flocons épars dans les environs de Langres, pour faire peur. J'arrive sur Mâcon avec 9h de volant, je me pose chez les Bretons et je rentre. Il est 21h.