Carnet de bord de Janvier 2015 | Partager sur Facebook |
Vendredi 17h20 - lundi 8h20 ; soit 62h de weekend. Je n'ose même pas l'écrire, sachant que certains collègues me lisent, certains me publient même... Il s'agirait de ne pas attiser les tensions, je tiens à ma place sur FDR, imagine-t-on publier son carnet de bord sur FranceRoutes ? Alors que le camion n'a pas même une rampe de phare ? Soyons sérieux.
Je démarre donc cette semaine à la traine. Mon programme consistant à aller charger chez le transporteur le moins avare en procédures diverses et variées de la région, il ne sert à rien d'aller perdre son amplitude sur le parking d'attente. Je m'y rends pour 9h15, heure à laquelle la salve des chauffeurs ponctuels de 8h aura sans doute terminé de charger ; heure creuse en quelque sorte.
Et me voici bien inspiré, ou chanceux, au choix. Je charge en moins d'une heure, c'est à dire en trois fois moins de temps que d'habitude.
Je quitte Chalon pour une deuxième ramasse, à Couches, près d'Autun. J'y vais sans la remorque, que j'abandonne dans la première ZA venue. Il n'y a que trois palettes à charger, alors autant s'alléger un peu, la jauge gazole déclinant dangereusement depuis ce matin.
Sur la route d'Autun ça sent la Bourgogne à plein nez : des vignes de Mercurey à la forteresse de Couches, en passant par le port sur la Dheune à Saint Léger, c'est tout le charme d'une région qui s'offre au clampin de passage : une touche de côte d'or, une once de charolais, une pincée de Morvan ; le tout saupoudré de neige.
Couches, 11h. Je me présente chez le client pour charger des emballages. On me demande d'attendre midi, la commande n'est pas prête. Cela me conforte dans ma décision d'avoir décollé tard.
Midi, je referme les portes, c'est chargé. Une troisième ramasse m'attend à Bourg-en-Bresse. Je me décide, après avoir récupéré la remorque, à mettre un peu de gazole à la Total Access de Tournus. L'occasion aussi d'attraper un café.
Je charge Bourg et fonce sur Jarcieu. A quai nous redéballons tout, je ne garde que la machine pour Benidorm, et j'écope d'une belle tournée entre Benicarlo et Alicante.
Il me reste près de 3h à rouler au départ du dépôt. Cela m'amène à l'aire de Via Ambrossum où je recule dans l'une des dernières places en épis pour me mettre en coupure avec 9h pile de volant. Optimisation maximale.