Carnet de bord de Juin 2025 | Partager sur Facebook |
Petit déj au camion, douche royale pour 3 balles et zou ! Je roule un quart d'heure et je vois une bagnole de flics arrêtée sur le côté, elle démarre derrière moi, me double et s'en va. Nickel. Un peu plus loin rebelote, je passe, elle me rattrape me double à nouveau mais cette fois j'ai compris, j'ai les gyrophares. Le flic est tout seul dans sa caisse, sympa, pas loin de la retraite. Il m'emmène au parking suivant. D'entrée il me dit que je suis trop haut. J'essaye de jouer la surprise mais ça marche pas j'ai pas fait l'actor studio avec De Niro : you fuck my wife ? Non je m'égare, c'est les nerfs. Il sort sa pige, 4m17 ! Il prend la mesure devant derrière sur les côtés. Ben ouais gros, je suis au-dessus partout, fatalement. Il prend une chiée de photos, y compris moi qui tient la pige,va savoir pourquoi elle tient toute seule. Là il me dit que c'est pas bon, je suis un peu con mais j'avais saisi l'essence du problème. Le procès vaut 60 balles selon lui, cool je paye et je me casse. Ah non, vous restez sur place jusqu'à ce que vous soyez à 4m. Évidemment je suis bête, j'ai des roues complètes de rechange dans la semi. Immobilisation... J'appelle Pauline, il est 7h30, elle est ravie.Elle c'est : on a joué, on a perdu. Elle va au bureau pour faire le point avec Cyrille. Pendant ce temps mon copain continue son tour, les pneus de la semi, ok, il me fait baisser le déflecteur du tracteur il est à 4m08. Je suis tombé sur un dingue ! Il fait un croquis du camion avec les hauteurs que je dois signer. Il me prend : licence cartes grises permis... Après il veut le certificat de conformité pour vérifier les pneus, ce qu'on appelait dans le temps le barré rouge. Il me dit qu'en pneus de 80 je roule plus vite, c'est pas bon. Ben non, 90 c'est 90, je lui montre l'attestation de limiteur de Scania, ça passe. Et ça dure comme ça toute la matinée ! Moi je remonte dans ma cabine, tu me saoules. Pauline me dit qu'elle m'envoie un gars qui est à Forbach. Il va décrocher à Lauterbourg. Mon nouvel ami vient me faire la conversation, je ne comprends pas tout. Je comprends les débuts de phrases après je lâche la rampe. A midi après m'avoir fait payer 88€50 il se barre avec mes papiers. Le collègue doit arriver vers 15h, le temps de vider 3 clients, décrocher, venir jusque là. A 13h Ralf revient, il me laisse sa carte, je pense qu'il est tombé amoureux de moi. Il a fini la journée, il refilera mes papiers à un collègue, faudra que j'appelle quand le mien sera là. Purée depuis ce matin il a fait gagner 88,50 à l'état allemand c'est ça ? Salaire plus charges il a coûté bien plus que ça, c'est pas rentable du tout comme activité.
A 14h30 C'est un gars qui s'appelle Olivier qui se pointe, en solo donc, j'ai eu le temps de décrocher... Il attelle ma semi, on triche un peu avec les suspensions, je téléphone à l'autre flic, il me dit qu'il est déjà là, je vois qu'il a serré une benne mais il le laisse repartir. Donc Dieter vient avec sa pige et ce qui devait arriver arriva, on est à 4m04. Nicht gut. Ouais ben non, là je lui dis que tous les camions en pneus de 70 sont à 4 /4,05. Pas convaincu mon copain. Il mesure tout autour, prend des photos de la pige. Pour finir il dit à Olivier de baisser à fond et qu'on peut partir. C'est débile mais c'est pas grave, chacun sait qu'en roulant ça va remonter automatiquement, on se casse.
Le collègue n'est pas trop chaud pour conduire en Allemagne, moi c'est bon la 45 est faite ! J'ai même fait une 7h. Première piscine pas loin chez des Turcs, on livre en pleine circulation, c'est bien dangereux. Ça bouchonne un peu à cause de nous, le seul qui râle dans une fourgonnette d'entreprise c'est un Français ! La honte. Ensuite on va dans la banlieue de Francfort, le collègue veut encore moins conduire. Là c'est un immeuble, les clients ont un appart avec un rez de jardin, il nous faut tout dépoter dans le garage au sous-sol, bien sûr le chariot n'entre pas. Les clients ont des gants, à 4 ça va super vite. Elle tient à nous offrir le café. Elle me raconte qu'il n'y a pas d'accès ils ont creusé à la main et évacué la terre par l'appart. Courageux ! Elle me file 20 balles, j'en donne la moitié au collègue, il est surpris que je partage. Nan mais, tu penses vraiment que je vais perdre ma dignité pour 10 balles ? En ressortant les flics sont à mon cul, nan ben c'est bon les gars, ça suffit pour aujourd'hui. La cliente leur parle, nous on se sauve.
La dernière livraison est un peu loin, à 100 bornes et il faut passer Francfort à 17h. Mais ça va, je m'attendais à bien pire. On grimpe dans les collines, le lotissement est à flanc de coteau. Le collègue me dit : « mais vous êtes des malades de venir dans des coins pareil ». Je ne veux surtout pas me la raconter mais nous on fait ça tous les jours, ça ne nous impressionne plus. Bon les trois piscines sont livrées, avec 7h de retard mais livrées. On trouve un Autohof en chemin, on va manger une Schnitzel vite fait, 30 minutes histoire de remettre le truc à zéro. Je me dépose moi-même au camion à 22h15. Bilan j'ai cramé l'amplitude de 20 minutes c'est tout, je m'en sors bien de cette journée de merde.