Carnet de bord de Mars 2014 | Partager sur Facebook |
Pfiooou, bientôt le printemps ! En attendant je me lève avec la douloureuse sensation d'avoir la gorge pleine de lames de rasoir. Je dis au-revoir à ma moitié mais quasiment aucun son ne sort, ça fera des vacances à certain...
Je prend mon petit-déjeuner fait à base de Dafalgan et d'hélicidine, le tout avec un grand noir, j'imagine soudain un grand trou dans l'estomac ! Dehors il fait comme presque tout les matins de cet hivers, moche et noir. Au dépôt j'ai juste à mettre les affaires dans le camion et à partir, je ne traine pas car il n'y a absolument personne ici, à un tel point que je me demande si on est bien lundi à 5h.
Ma mission est d'une simplicité enfantine, donc à ma portée. Je dois récupérer la CB677LL chez Hoyer, une remorque qui la dernière fois que je l'ai prise ressemblait à une épave. J'accroche et fais le tour du chassis et heureuse surprise elle a été refaite, de nouvelles ailes ont même été fixées ! un coup d'oeil sur la carte grise, ellle vient de passer aux mines, de par le fait...Je coupe 15 quand même avant de partir.
En route direction le pays des vaches violettes et du fromage à trou. Il pleut à verse et je crains qu'il ne neige en haut du Cerdon, mais non, avec 2 petits degrés c'est une espèce de merdasse qui vient s'écraser sur mon pare-brise en faisant couiner mes essuies-glaces, bien à la peine en ce moment. Je trouve quand même un peu de neige entre Nantua et Bellegarde, rien de méchant. Je me tape le traditionnel bouchon des frontaliers à Bardonnex et me gare sur le premier parking loin d'être saturé. Une petite visite de courtoisie à la personne qui occupe ses journées avec la belle et noble profession de douanier, et je descend avec mon camion voir chez les Suisses si j'y suis. Le deuxième parking est plein avec la quasi-totalité de la maison IVF, sauf un qui snobe ce pourtant magnifique pays et préfère trainer ses guêtres en Allemagne ! Je tente le troisième et dernier parking, là la chance me sourit et je peux m'enfiler derrière un porteur, ça sert les petites remorques des fois !
Je laisse mes papiers de douane au transitaire qui m'annonce 10 minutes, la classe ! Le temps de prendre ma taxe et de boire un café vers Béa, histoire de faire une trente quand même. J'aime !
J'aime moins le bouchon qui débute 100 mètres après, 20 minutes de perdues au bas-mot. Après c'est bon, juste un ralentissement pour permettre aux badauds d'observer la déchéance de l'armée de la confédération, un gros porteur tout-terrain et sa remorque c'est échoué dans la boue d'un terre plein à droite de l'autoroute, ça mérite un passage par les armes ça, heureusement qu'il y avait un échappatoire sinon c'était direct sur la voie ferrée en contrebas !
Je retrouve un peu de neige sur les hauteurs de Montreux. Des années que je n'était pas venu par ici, dommage que le temps soit bouché car la vue sur le lac est magnifique ici. J'arrive chez mon client à Monthey, je me félicite d'avoir anticiper les coupures, j'ai 4h40 !
Ici c'est une grosse usine chimique avec plusieurs prestataires. Je me gare et vais voir les gardiens. Comme c'est ma première fois ici on me place en quarantaine dans une petite pièce avec une chaise, un bureau et un PC. La quarantaine dure une dizaine de minutes et je ressors d'ici instruit des principales règles de sécurité inhérent à ces lieux. Par contre pas de questionnaire à la con après, l'idée ne les a peut-être pas effleurée...chut !
On me fait poireauter encore une trentaine de minutes et puis le gardien sort et me fait des grands signes. Ok, je rentre et pèse puis me dirige grace au plan vers mon poste de dépotage. Surprise, pas un, ni deux mais trois dépoteurs prennent en charge ma citerne ! J'ai rien à faire juste regarder. En Suisse on ne connait que les tuyaux de 50 ma parole contre le 80 chez nous, alors forcémént le dépotage est annoncé pour une durée de 2 heures. Comme ça je peux manger et taper une bonne sieste, cool !
Il est pas quatorze heure lorsque je suis libéré d'ici, une grosse structure mais bien zen, Suisse quoi !
Nico fait un peu le forcing pour que je tente de poser à Ternay d'ici ce soir. Dans ma petite tête c'est jouable si je ne reprend pas de gros bouchon, et puis à vide ça va rouler !
Cerise sur le gateau le soleil fait une percée et je peux shooter à satieté le lac ainsi que Montreux et Lausanne et les petits trains Suisse aussi. J'arrive à Genève sans encombre et repasse en France. Je n'amuse pas le terrain et comme c'est un petit peu les vacances quand même je me pose chez ND à Ternay avec 3h50 au compteur, je vais même pouvoir rentrer sans coupure à la maison, youpi ! Verdict 9h03, 9h quoi, on va pas chipoter !