FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Septembre 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • 25 ans 115 cvx et 1 mètre de plus
    Delta de l'Ebre
    Castell de Montjuïc
    El Prat de Llobregat
    Rambla pa' aqui Rambla pa' alla !!!
  • Mercredi 1 Septembre 2021
  •  

    Il fait chaud, malgré qu’il a plu, il fait encore 23 à 5h  du matin. Il fait bon passer à la douche XXL, nettoyée devant moi par le type de la caisse de la station. C’est pas Ashford, tant en termes de place, vétusté, propreté. Le café aussi y est meilleur, les prix moins chers, bref, on pourrait continuer la liste indéfiniment. Je mets en route à 5h45, garde le petit bout d’autovia jusque l’Hospitalet de l’Infant. Peu après le passage du delta de l’Ebro et la limite de la Catalogne on arrive vite à la sortie Peniscola. La boîte de peinture est déjà ouverte et je passe à quai aussitôt. Il ne faut pas attendre dans la cabine, ce n’est pas grave, il y a une salle avec machine à café à dispo. Il fait toujours lourd, mais c’est sec. Vide à 7h45, je n’ai pas trop eu à me gratter la tête pour savoir par où aller à mon 1er rechargement, puisque c’est juste en face. Prise de température à l’entrée, et faut attendre son tour dans la cabine. Quelques camions vident, on est chez un carrossier de camping car. On vient me chercher 30 minutes plus tard, et on part dans la boutique pour charger un grand rack de parois de bois. C’est haut et long, mais pas large, et il faut le serrer sur un côté pour le complément. Donc gommes et sangles sont indispensables. J’en repars à 9h, vers la suite à Barcelone. De chez le client, je ne peux pas couper la route à gauche pour retrouver l’AP pourtant obligatoire, du coup c’est sens inverse et garde la natio. ça tombe bien, j’avais envie d’en refaire un petit bout. Même si plus loin on nous incite à faire demi tour pour rechoper l’autoroute. Je trace tout droit, il n’y a pas un grand bout jusque Amposta. Il n’y a pas foule, le bon moyen de se faire remarquer. Les quelques restos aux gigantesques parking qu’il y avait par là sont devenus des lieux fantômes. Je m’arrête à Alcanar, sur un parking le long de la côte avec palmiers, histoire de refaire une photo que j’avais faite avec mon Magnum il y a peut être bien un quart de siècle. Les palmiers ont bien poussé depuis, et le soleil semble très loin. La vue sur le delta de l’Ebre est jolie aussi depuis la 340.

    Mais je retrouve vite l’autoroute, je n’ai pas fait de mauvaises rencontres tant en guardia civil qu’en Mossos. Fini la paisitude, l’autoroute est blindée, c’est presque infernal. Je ressors à Cambrils pour refaire un bout d’autovia, plus tranquille et moins ennuyante, jusque Altafulla. Tiens le péage est libre ici, les barrières sont virées, alors que hier non.  On revoit vite repoindre au fond le Montserrat, tel un Ayers Rock de la Catalogne. Idem à la grande barre de péage de Martorell, tout est libre. Il y a certainement la télé, un type m’a filmé j’ai l’impression. C’est vrai qu’ une promesse politique tenue est plutôt un événement.

    Je traverse la capitale et arrive à mon client à l’entrée de la ville par le nord est, via la C58 et B10, début de la ronda. A midi au client, logisticien à moitié situé  en zone d’immeubles, il ya de la place quand même. J'ai vite un quai, mais il faut attendre un peu l’accord ou ordre du client en france d’après ce que je comprends. ça ne m’inquiète pas outre mesure vu que je suis déjà à quai. J’en profite pour casser la croûte. A 13h30 rien de neuf. Franck relance de son côté. Avec des points toutes les 30 minutes, aucune avancée, les caristes me disent que non, leur patron leur a dit de ne pas charger, pas d’ordre du client. Jusqu’à 14h30 où ils me disent que ce sera que demain… Ah oui… Ma foi, je ne m’énerve pas, Franck non plus d’ailleurs. Et je reste quand même à quai, des fois que, ils ne me mettent pas dehors, et ce serait dur de garer à l'extérieur. ça dure comme ça jusque 16h, où je fais une cmr quand même. Ils ne veulent pas la signer. Pas grave, j’ai tamponné quand même. Bon bref, on revient demain quoi. Maintenant faut se garer quand même. J’ai eu le temps de chercher, pas trop envie de remonter sur le C33 où il y a une station pas trop loin. Je privilégie une zone mi commerciale mi industrielle mi urbaine vers Badalona, à 5kms d’ici. ça bouchonne un peu. Une fois sur place, ça me parait correct comme sur le plan. Contrairement à ma destination habituelle outre manchienne où l’on parle de pénurie de toutes sortes, ici c’est la peinture jaune qui est en pénurie, et c’est ça qui rend ce pays si appréciable dans ce genre de cas de plantage comme ça.  Je vais faire un tour à l’Alcampo, pour quelques courses, dont un sac de glaçons, je vois le bout de l’autre. C’est efficace, mais il faut le poser dans un bac ou une boite, car bonjour la flotte que ça fait.  Il fait chaud, toujours aussi lourd. J'ai envie de faire un tour à pinces. Je tombe vite sur une gare, à Santa Andria de Besos, à l’entrée de la ville. Aller, je raque un ticket de TMB. Go vers le centre,mais je ne sais pas où aller encore. Je traverse tout, avec un seul changement et finit au funiculaire de Montjuic. Le téléphérique est fermé, je monte à pince, et suis là haut au château avant la nuit. D’ici, la vue est impressionnante sur la ville et le port surtout. Bref, c’est géant. 

    Redescente en bus, funiculaire et un coup de métro, jusque la place de Catalunya. Ici c’est assez blindé de monde. Je ne m’attarde pas et revient par le train du nord. Je trouve un petit troquet pas vilain pas loin de mon quartier pour une bonne Estrella et quelques tapas.  Retour au bercail à 22h30. Cette balade express de presque 4h ne m’a pas fait de mal, je vais bien dormir.

  • Photos
  • midi, on quitte définitivement la ville
    la Tortuga
    péage inactif, mais ça bouchonne encore
    retour du beau temps, des bouchons aussi
  • Jeudi 2 Septembre 2021
  •  

    Comme prévu j’ai bien dormi. Mais lever à 6h, car c’est bien beau de faire le touriste, mais il manque du temps pour raconter tout ça. Temps toujours pareil, quoique plus gris, un peu moins lourd. Je déjeune de la baguette pas si mauvaise de la maison Mulliez Iberica SL et mets en route à 7h50. ça bouchonne un peu moins qu’hier, en 10 minutes tout juste je retrouve mes amis de la veille sans trop de convictions. Je ne me trompe pas pour le moment, car cette fois pas de mise à quai, on viendra me faire signe quand ok. 

    1h, 2h passent, toujours le même discours, l’ordre du client en France. Maryan est formel, on se barre à midi si rien ne bouge. A midi moins dix, on me fait signe de me mettre à quai, et puis non. 10 minutes passent, rien. Je remplis une cmr, la 2éme, qui est consécutive à celle déjà d’hier, et je me sauve enfin. Maryan m’envoie aussi sec un retour d’à peu près les mêmes quantités qui cohabiteront bien avec ma longueur. C’est à Santa Perpetua, chez Charles André Iberica. Il est midi 30 là bas, alors que j’avais déjà de mauvaises pensées quant au bon déroulement des opérations vu l’horaire qui sent bientôt celui du bocadillo, comme dirait Franck, et bien non, on me fait signe de me mettre à quai, mon assiette à peine finie. Le cariste est bien sympa, me charge sans moufter des big bag qui passent très juste contre la longueur puis des palettes de sacs jusqu’aux portes, il n’y avait rien de trop. Une bonne heure en tout, pas d’adr, bref c’est parfait. Je peut mettre les voiles sur l’AP7 proche direction le nord.   Il fait des mega averses plus haut, c’était encore bien épargné sur Barcelone finalement. En sachant qu’il y a eu aussi des dégâts plus bas sur Alcanar où j’étais passé hier matin. Ma chérie m’a envoyé une vidéo d'inondations là bas. 

    Je stoppe à la Tortuga à la Jonquère pour la douche et un dernier sac de glaçons pour finir la semaine.  Ici c’est encore blindé de bagnoles, la montée du Perthus village est tout au rouge. Rouge dont les usagers de l’autoroute ont droit également pendant 2 kms avant le péage du Boulou. ça roule ensuite, et sous le soleil. Mais alors que ma pause à faire se rapproche, je croise Niko 34 qui me dit que c’est bouché juste après à cause d’un accident avec une bagnole sur le toit, j’ai le temps de stopper à temps à l’aire de Georges Brassens pour les 30 minutes. Mais ces 30 minutes durent 1h, le temps que la circulation reparte sur l’A9, et encore ça merdoie encore bien 20 minutes. La cause, ça passait de 3 en 2 voies.. Enfin surtout à cause de ceux qui freinent franchement pour regarder..

    Cette fois ci, la moyenne monte enfin, plus aucun grumeau sur le reste de l’A9 et A7. Si je visais mon client à Montbrison ce soir, ces ralentissements auront eu raison du contraire. Il manquera 1h. Je stoppe tranquillement à 22h30 à l’aire de St Rambert.   

     

  • Photos
  • anti transpirant liner
    City Liner 42
    Montrond Castle
    Saint Bonnet les Oules
    DK comme ça, j'en connais peu
  • Vendredi 3 Septembre 2021
  •  

    Rien à signaler tant sur mes bâches qu’à ma jauge. Je repars à 7h30. C’est à peu près calme pour un vendredi, à Chasse tout ça, et même Sainté. L'ironie du voyage, je vais vider mon dernier enlèvement de matières premières d’hier à Montbrison, là où j’ai chargé lundi. Je veux y aller par la natio, Sury le Comtal mais je me fais avoir à Andrézieux, c’est tout bouché cette fois sur l’échangeur. Je file vers Veauche et reprends l’autoroute plus haut. J’arrive à Montbrison vers 9h passé, déjà 2 camions dans la cour qui vident, et un porteur de palettes vides. Ma foi on verra, mon rack de parois de camping car doit se vider à 35 bornes de là avant midi. Mais ça va bien, le 2éme est un camion portugais en fond mouvant, ça ne traîne pas à sortir ses big bag. J’enquille derrière, je suis vide un peu avant 11h, ouf. Un collègue à Juju42 arrivait avec sa city, qui avait l’air bien pressé, mais finalement il chargeait. Je file au terminus du voyage, à Panissières. A travers pour rejoindre Feurs, qui se traverse avec une perte de temps assez conséquente vu la déviation pl, et un peu de petites routes direction Tarare. ça rapelle encore une route des dernières vacances. Je suis à 11h30 au constructeur de camping car et vide en 10 minutes le rack de parois isolées. J’ai une suite à prendre à St Bonnet les Oules, dans la grande distri, pour prendre un partiel de catalogne. Ironie encore, c’est la même chose que je devais remonter hier, et pour ce même expéditeur. Peu importe, quoi qu'on fasse, le transport est symbolique pour tout le monde.  Je redescends par Feurs et Montrond les Bains et revois son beau chateau, souvenir de l’été 2021 encore. Avant d’aller charger, je fais un peu ma vie, en allant au gazole au Leclerc Andrézieux puis au pain au Blachère un peu plus loin. Je suis un peu avant 13h30 à la plateforme où on s’inscrit à une borne tactile, puis j’attends d’être appelé au tableau en mangeant ma salade Blachère. Elle est  juste achevée que je peux déjà rentrer charger. Le réceptionnaire est bien gentil faut se charger, mais il m’aide. Il est juste réceptionnaire, c’est rare qu’il expédie. Il suppose que c'est de la camelote à date de consommation proche. A 14h15 je peux repartir et ramener direct ce lot à quai à Jarcieu.  ça va encore au niveau circulation, un peu moins pire que tous ces derniers passés. Le ciel n’est pas joli une fois Chanas passé, et c’est carrément le déluge en arrivant à Jarcieu. Soit je suis bien vu, coup de bol ou hasard, j’ai le quai 7 à prendre, soit un abrité sous le haut vent. Sans parler qu’il y a toujours un Emeric de service pour ouvrir les portes de la semi. On cide tout ça, je ais voir Jean No pour savoir à quelle sauce je vais être mangé. C’est pas trop compliqué, juste 2 lots. Pas trop compliqué, sauf l’odeur, il y a une partie du chargement qui sont des ails et des oignons. Greg me ramène en direct des palettes de fibres de verre, puis on boucle avec une palette 59 de Peliaffrètements. C’est mort pour rentrer, en gros pour 10 minutes, mais pour durée journalière et aussi l’amplitude, donc inutile de faire le bandit. Du coup je passe sous la douche avant de partir à 17h30. J’ai pas bien lourd, je file par Beaurepaire et SQF. ça roule quand même jusque Beaune, mais on a connu pire. Je ne tire pas les heures et m’arrête à Gevrey Chambertin. Là, c’est cool, pas foule, zéro caravane. 

     

  • Photos
  • bien fichu
    bienvenue au Poildukustan
    je ne travaille jamais pour rien
    dans celui de droite, les frigos ne posaient pas de problème
    la semana!!!
  • Samedi 4 Septembre 2021
  •  

    J’ai bien dormi, chez les caravaneux, comme toujours ici. Mais hier soir, un homme en jaune de l’APRR qui passait  semblait relever les plaques des 3 camions garés que nous étions, garés de ce côté. En fait il de même quand il y a des caravanes, ou pire, des voitures seules sur les places PL dans le plus épais de l’été? Enfin il fait bien comme il veut, peut être avait t’il loupé dans sa jeunesse le concours pour devenir un homme en bleu.  Je démarre à 6h15, et donc sans donut sur le pare-brise. Comme d’hab, en 1h50 je suis garé à la porte 167 de chez Jacky. Il est tôt. ça tombe bien, j’ai un peu de bricolage à faire. Il faut que je démonte le frigo pour un diagnostic chez Volvo. Je rappelle Jean Marc pour savoir où le tiroir se déclipse t’il pour tout sortir sans rien dévisser. Je trouve, ça va bien en fait, hormis que ça coince quand même un peu à dégager des rails vu le poids de l’engin. Une fois dans le coffre de la voiture, je découvre dans le camion une contrée qui m’était jusqu’alors inconnue,  le “Poildukustan”. Il y a un bon stock de poussière qui s’est accumulé là dessous. Un bon coup de ménage, je remonte mon lit à l'étage supérieur, et je suis prêt à la nouvelle réorganisation temporaire ou non à partir de lundi. Ce sera selon le diagnostic. J’ai déjà bien travaillé ce matin, un passage pâté à la boulange de Châtenois, même s’ils sont moins bons que leurs homologues haut vosgien. 

    Je pose le frigo à St Nabord, ils vont regarder, quelques composants se remplacent, mais pas tout non plus. Y a bientôt 2 mois que je n’étais pas venu ici!

     

  • Photos
  • c'était ou SUR le siège!
    coup de Coeur
    Scania Nord
    M20 au calme
  • Lundi 6 Septembre 2021
  •  

    Comme souvent le dimanche soir, je ne sais à quelle heure mettre le réveil le lundi matin. ça peut pourrir un dimanche de calculer déjà où on va échouer le lundi soir. Là j’ai une bonne raison de partir tranquillement, car j’ai du bricolage à faire avant de partir, il faut poser mon frigo de secours. Rien de compliqué, hormis que c’est lourd,et il faut juste ne pas se gourrer en branchant le + et le -. Faire ça à 7h45 c’est toujours mieux qu’à 3 ou 4h du matin. Le bon vieux frigo italien qui mène une vie de pré retraité en camping reprend donc du service. Posé derrière le siège passager bien calé sur des gummis, il s’allume, c’est parfait. Je décolle à 8h. J’aperçois le camion de Arthur en coupure au péage de Gye, il s’en revient certainement du Nürburgring. 

    En partant à l’heure là, ça ne va des fois pas plus mal, on évite les heures de pointes de tout le 52 et 51. Gazole, adblue, câble et café à la Total de St Martin sur le Pré, ça occupe 30 minutes. La période s’achève avec 4h15 à l’aire du plateau, normal à l’heure du repas. J’aime plutôt bien le frigo comme il est, derrière. ça me rappelle mon ancien FH qui disposait de l’option “office dinner”, la table amovible derrière quoi, hélas inexistante au catalogue depuis le FH4. En fait, ce serait facile à faire une réplique en bricolant un peu. En remisant la couchette du bas au grenier pour l’épargner, et en habillant les structures des coffres inférieurs, puis en improvisant un table sur un  axe costaud amovible. Il a fallu que je démonte le frigo tiroir pour penser à ça. Il serait temps, le camion va avoir 8 ans bientôt. Il me faut une heure pour arriver à Seclin, au client des frigos, derrière chez Scania que l'on voit de l’A1. Une palette à sortir. Il est bien sympa ici, je lui demande pour reculer 2 palettes anglaises aux portes pour soulager l’essieu tracteur. ça marche, l’indicateur de charge passe des limites limites 11t700 aux plus raisonnables 10t400. Go à Calais, via Lille et A25, il est encore tôt, ça passe bien. Il faut quand même 1h40 pour arriver à Coquelles. Peu de foule comme un lundi, et je suis vite en lignes et non moins rapidement dans le train, contrairement aux 2h affichées sur l’appli. Ma foi tant mieux. A part que voyant ça, j’avais réservé une place à Ashford, mais je suis sur le M20 avant 16h local, avec 6h55 de volant. Trop juste pour rejoindre Stobart, et ce serait bête de griller une 13h d’amplitude pour 5 minutes. J’opte pour entre les 2, Cobham. Ce n’est pas du bon côté, mais c’est un bon compromis quand même. Avant, je m’assure quand même que je peux annuler la résa de Ashford. ça marche. C’est mon collègue affrété Christophe qui m’avait dit ça une fois. Reste à voir la modalité de remboursement, s’il y a les frais de résa ou non. Le M25 sud est au vert, comme d'habitude, en largement moins d’1h30 j’arrive au service de Cobham, où tagada poum poum je peux choisir le parking et la place. 

    RIP Bebel, tu nous as fait marrer et rêver! 

     

  • Photos
  • Narborough
    pas de mirabelles cette année, mais on y a gagné en brimbelles
    Exeter bay
    un bon déo pour semi
  • Mardi 7 Septembre 2021
  •  

    J’ai bien dormi, pourtant à l’étage, où c’est un peu moins large. ça me motive vraiment à bricoler un salon au rez de chaussée. Toujours d’abord la petite dizaine de minutes de marche à travers le service pour aller à la douche. Ici, la pandémie c’est du passé, on compte les masques dans le bâtiment des restos, il n’y a plus les stickers au sol sens de circulation, et même des distributeurs de gel sont supprimés.. Je petit déjeune au camion, déjà des bagels et mets en route à 5h50 après un visu général, ras aux bâches une fois de plus ici. ça roule bien par là à cette heure là, je suis vite sur le M1. ça doit rallonger de 15 bornes que par le Dartford, mais on est quand même mieux garé à Cobham qu’à Thurrock. 

    Pas de souci, le M1 trace aussi, malgré ses travaux récurrents. J’arrive à Leicester sud 2h plus tard, et au client peu de temps après à Narborough. ça me revient en arrivant, je file direct au bon endroit. Il est 8h, ça n’ouvre qu’à 8h30, juste une place sur le trottoir devant. 

    ça vide sans traîner à l’ouverture la fibre de verre du 30. La suite et fin est bien loin d’ici, presque en Cornouaille, à 360 bornes. Je retrouve le M69 sud, est B’ham et le M5 south west. Pas un coup de frein. Les 4h30 depuis ce matin me mènent au service de Michael Wood, un peu avant Bristol.   Il est l’heure de casser la croûte. Je prends bien un café pour accompagner ma part de tarte aux brimbelles de ma fille, un régal. J’ai encore 180 bornes pour arriver au client, c’est bien long, un coup de barre me tombe dessus après Bristol, mais les 25 miles du service à suivre me paraissent interminables. C’est presque à Exeter. Les paysages de baies sont jolis même si j’ai dû en louper un morceau, mais bien sûr c’est passé une fois au service. Je sors juste après vers Torquay où  c’est des 2x2 voies qui n’avancent pas bien vite, sans parler des travaux. je suis en 2h15 au client à Paignton. ça vide sans tortiller les palettes d’ails et échalotes, même si on fait pire comme odeur, ça monte quand même au cerveau. Je valide 15 minutes et repart en sens inverse, du côté de B’ham pour recharger, que demain forcément.   ça ne roule pas mieux qu’à aller et il y a la sortie de Bristol qui ralenti encore. J’arrive quand même très logiquement en 2h15 encore au même service que midi. Recomptage des heures, 8h57 pour les 700 kms largement dépassés, n’étant pas trop mal garé, je ne fais pas la 10éme heure. J’ouvre une porte de la semi et ça ira très bien.  

     

  • Photos
  • guinness de sangles en uk
    Rugby Service, ça valait la Payne d'une photo
    curiousity
    Douane Stop24 Folkestone
    dans les riants bus du Shuttle
  • Mercredi 8 Septembre 2021
  •  

    Bien dormi malgré la chaleur. C’est quand même les boules d’avoir du 30 degrés en GB en septembre après un été pourri. Douche ok, il y en a qu’une seule, c’est un petit service. Et ras aux bâches. Les bagels beurres confitures avalés, je démarre à 5h55 et retrouve le M5 Midlands, je suis perdu ici. Je dois aller à Telford exactement, j’hésite à couper à travers par des natios via Kidderminster, mais ça n’a pas l’air vilain sur B’ham. En plus de ce côté, pas d’autre alternative, ils n’ont pas encore inventé le M5 Toll. J’arrive sans encombre à 8h chez mon client, une grosse usine de roues. Je dois attendre sur le parking du poste de garde, il y a déjà du monde qui charge, et un autre camion hongrois devant sur le parking. Je ne rentre qu’1h30 plus tard, les carreaux sont propres comme ça. ça charge à quai, des genres de rack en bois de roues agricoles. Il faut sangler, normal c’est gerbé. Et on peut poser les sangles sur chaque pile au fur et à mesure du chargement, donc c’est tranquille.  Reste à cliqueter ensuite par un côté dehors. 14 sangles, y avait longtemps que je n’en avais pas mis autant. A 11h15 tout est ok, papiers aussi. Go vers le 60, normal, c'est bientôt les betteraves. une part de pizza au Greggs en 30 minutes. Il me plaît bien ce service. Ne reste qu’à tester la douche et mettre à l'épreuve les bâches une nuit. Le M1 roule bien, malgré ses travaux, le M25 nord aussi, à part qu’une catastrophe est annoncée vers le Dartford, des temps de délais qui oscillent entre 30 minutes et 1h, les panneaux d’affichage ne savent pas où donner de la tête. Plus le choix que d’y aller. ça avance un peu, par accoup. En fait il s’agit juste d’un bus en panne en bas du pont, et pourtant bien garé sur la BAU, et ses passagers bien derrière la barrière. Curieux n’est ce pas… ça roule ensuite sur le M20, je suis une bonne heure plus tard au Stop 24, alors que Lucas m’envoie tout juste la référence LRN indispensable pour aller au transitaire, c’est raccord. Je laisse le 06 et peux faire ma vie ensuite, comme aller acheter du pain de mie en tranches épaisses, bien meilleures. Ici ça peut être long, mais pas trop de stress, il y a des douches et restos. En 1h30 j’ai le sésame de T1 avec le  code barre, c’est reparti à 18h et quelques.  C'est tout au vert au train, c'est parfait, il est à peine 21h de l’autre côté, plaque en vert à la sortie, je file vers l’A16 et n’insiste pas sur l’amplitude, encore moins sur les heures en me garant dans la zi de Isques, au sud de Boulogne. 

     

  • Photos
  • ça ne chôme pas ici
    Oh Marseille !
    Croix Verte fluide
    A4 queue
  • Jeudi 9 Septembre 2021
  •  

    Toujours assez tranquille ici. Tout comme l’A16 que je retrouve à 6h45. Toujours une douceur pas possible, 19, et malgré un peu de brume plus loin, c’est normal, ce doit être la baie de Somme. Je passe Amiens et fais un stop douche à l’aire de Hardivillers. Correct. J’embarque une baguette. Je suis quasi arrivé à destination, Beauvais.  C’est à une méga grosse usine de tracteurs agricoles. ça fait peur comme ça, mais en fait je rentre de suite pour vider sans trop attendre, et par le côté cette fois. Il y a le dédouanement à attendre, mais ça ne préoccupe pas le cariste, il sort les racks, mais ne les range pas de suite. IL est bien sympa en tous cas. Une bonne heure plus tard et les 14 sangles rangées et sous le soleil bien chaud , je visionne le message de Noël qui m’envoie recharger à Formerie, à 40 kms au nord ouest dans la campagne. ça fait passer à Marseille en Beauvaisis. On retrouve un peu le gris. ça tombe bien, il fera frais pour patienter la pause de midi jusque 13h, vu qu’elle commence à 11h30, heure où j’arrive. Mais ils sont bien gentils aussi, je peux me mettre en place, casser la graine, siester 5 10 minutes pour occuper.  ça charge au transpal, mais électrique. Heureusement car il s’agit d’IBC pour la majorité.  La dame du bureau est bien gentille aussi, elle constate que tient “le coco” il est français. Qu’est dirait en 2021 si on appelait les femmes  dans les usines “alors la cocotte!” 

    Je repars avec un lot 26 et 34, le tout avec les plaques oranges un peu avant 14h. Je reprends l’A16 sans hésiter vu que j’ai plus de 28t aussi. La Croix Verte, c’est propre maintenant, ça passe bien et sans un coup de frein. Il n’en est pas de même plus loin sur la 104 à Mitry Mory, comme d'hab quoi.Je voulais retrouver la RD231 depuis l’A4, mais ce dernier est bien rouge aussi dans le sens province. Alors je vais tout droit à Collégien via la 471 et Pontcarré. ça ne roule pas terrible, je retrouve l’A5 à Melun sans trop avoir dû gagner de temps. Pilotage automatique via A19 et A6, et sort à Auxerre nord pour aller au gazole à la Access et valider 30 minutes, vu que j’ai 4h30 tout rond, c’était short. Plus loin l’A6 affiche de la retenue au nord d’Avallon, des travaux sans doute.  Je sors à Nitry pour longer par la RD, jusque Avallon sud, mais là encore je n’ai pas dû gratter grand chose. Les heures ont bien tourné, je visais Chalon,mais je dois me contenter de Beaune et de l’aire d’autoroute avec 9h54.Drôle de truc que ce “centre routier”, où il y a les pompes, un bâtiment avec sanitaires et distributeurs.

     

  • Photos
  • souriez, c'est vendredi!
    c'est pas la bonne couleur
    Chanas, un peu de bucolie enfin
    Juju qui revient de Galère
    Le gardien de la maison et le gardien de son âme
  • Vendredi 10 Septembre 2021
  •  

    Ma foi les douches de ce bâtiment sans âme sont bien propres, puisque auto nettoyées, c’est l’avantage quand on déshumanise tout. 

    Après 9h de pause, je décolle à 6h, avec la jauge à carburant au même niveau qu’hier soir. Je suis conscient que je pars à la mauvaise heure pour passer Lyon. ça commence même bien avant avec à priori un carton qui vient d’avoir lieu sur Mâcon. ça a l’air bien bouché, je bifurque sur Bourg et A42, ce sera aussi bien pour passer par l’est lyonnais. Je fais 15 minutes petit dej à Montluel. Rien n’a évolué au niveau circulation, j’enquille donc l’A432. C’est pas terrible encore au bout de l’A43 pour reprendre l’A46, bref il est 9h, il pleut comme pas possible, c'est super. Enfin, c’est encore pire dans l’autre sens vers Vienne, quasi à l'arrêt aussi. J'arrive péniblement à 10h30 à PLV, chez l’industriel de la compote ça va je rentre de suite pour vider, je dois presque trainer pour boucler 30 minutes, tant mieux. ça compense le port obligatoire de la charlotte. Il est un peu tard pour aller à Béziers pour vider le reste. A la place, j’ai une ramasse à Montéléger dans la za Beauvert. ça passe in extremis pour midi, j’en repars avec un lot catalan.  Je boucle ce régime de ramasses à Chanas, chez un client découpeur d’acier. Je vais me poser là bas pour casser la croûte, plus au calme que sur autoroute. Et à 13h30 on vient me faire signe de charger. 4 pal pour pas très loin dans le 38. A 13h45, route sur pas bien loin non plus, le quai 4 de Jarcieu. Mais j’ai tout de même le temps de croiser Juju42 qui lui a ramassé en Galaure. Je vide mon camion complet, remets un bout de UK, mais il faut attendre la suite, un petit complet UK que Ludo est en train de charger à St Clair du Rhône. Pour patienter il y a le défilé d’à peu près tous les copains, il y en a même qui paye le café. L'escroc de Ludo arrive pour 17h, il a dû attendre la douane pendant 1h30.  Pas grave, on transvase vite fait, rien de scientifique, juste un peu de gerbage pour être sûr que ça rentre. Ayant totalement perdu la notion du temps, je passe au lavage, mais vite fait quand même. Je repars à 18h passé, ça va être compliqué sur Lyon, j’y passe quand même, trop lourd pour les routes de chèvres où je mettrai pareil une demi heure en plus. C’est pas terrible en effet, mais en cause surtout un accrochage avec des conséquences  bien graves, car corporelles sur la rocade. Ce soir je ne monterai pas à Gevrey Chambertin, je devrai me contenter de l’aire juste avant Chalon. Pas grave, il y a de belles places caravanes aussi.  

     

  • Photos
  • the week
  • Samedi 11 Septembre 2021
  •  

    Je commence à bien dormir en haut, j’ai juste été réveillé par le bruit de la chaussée mouillée. Et de toute façon, il va falloir s’habituer à la mezzanine du FH, j’ai eu Jean Marc au tel hier, ils ne peuvent pas sauver le frigo, tant pis. Je mets en route à 5h55, sous la pluie battante toujours. C’est aussi bien quand on a lavé. Il faut seulement 40 minutes pour arriver à Gevrey Chambertin, plus 1h50, c’est donc à 8h25 que je me gare à Châtenois. 

    Retour aux affaires lundi matin tranquille.

     

  • Photos
  • New Calais Port
    Côte d'Opale
    il est chouette ce rafiot
    Dover fluide
  • Lundi 13 Septembre 2021
  •  

    Pas de frigo à installer cette fois, je démarre alors un poil plus tôt, 7h30 du parking, ça me va des lundi matin comme ça. Je m’arrête presque aussitôt à la Access de Pagny sur Meuse pour un petit plein. Il fait encore beau ce matin, la N4 a des allures d’été indien très agréables, et oui, faut dire quand c’est bien aussi. A26 et pause Plateau repas comme d’hab au niveau de Cambrai. J’arrive au port vers 14h30, et atteins les guichets très rapidement. On ne va pas encore à la nouvelle entrée du port qui vient d’être achevée, comme dit aux infos les semaines passées. Ils prédisent un grand avenir avec les semis décrochées, dues aux pénuries de chauffeurs et aussi aux duty free grâce au brexit. Revenons en 2021, j’ai le choix de la cie, car peu de foule aux guichet, il y a 15h40 à DFDS, je prends ça. ça embarque un peu en retard. Mais le ferry est rutilant, c’est le Côte d’Opale,   je l’avais jamais pris, c’est la grande classe. Il arrive à Douvres vers 16h30 locale. L’avantage de la DFDS est que ça charge et décharge assez vite, donc le petit retard à l'allumage est compensé. 

    Je peux viser sereinement mon point de chute habituel du lundi, Cobham, en moins de 13h d'amplitude. Là bas vers 18h30, il est temps d’y arriver, les places du nouveau parking commencent à se compter.  Tant pis, c’est pas les places culs côté pompes, mais en face, côté talus. Enfin, il y a une bonne clôture.

     

  • Photos
  • voilà ce qui arrive quand on sort pas la monnaie
    déviation tranquille nord de Stoke
    encore un peu et il neige sur les Pennines
    ça a bien marché, et tout ça sans Elland
    que des gentils aujourd'hui
  • Mardi 14 Septembre 2021
  •  

    Comme toujours ici, j’effectue mon quota de marche hebdomadaire pour aller à la douche. Petit dej, mise route avec visu général et surtout de la bâche, RAS. C’est parti à 5h50. Du rouge plein indiqué sur le M25, mais ça doit être une fin de fermeture nocturne. Oui, y a rien, ouf. Le bon billard M40 ensuite. C’est pas terrible sur B’ham, j’enquille quand même le M6 not toll, rien qui va mal quand même, je paume 10 minutes peut être. Il pleut, c’est un régal, fini l’indian summer de la semaine passée. Du grand classique ce mardi, puisque je commence avec une valeur sûre, Stafford. Là bas à 9h, j’en repars 15 minutes plus tard en traînant. J’avais qu’une palette, mon ami déprimé était content, il m’a dit “good job!”. La suite chez son binôme sous traitant sans doute, à Stone avec 9 palettes. Il y en a toujours un peu plus ici. Mais ça vide toujours avec le sourire alors qu’il faut toujours attraper les palettes en hauteur. Bref, de quoi passer 30 minutes. On continue de revisiter les grands classiques puisque le terminus se fera à Elland. Mais l'itinéraire va varier un peu aujourd’hui, le M6 est en gros travaux suite à un grave accident semaine passée, il y a une portion où l’on perd 15 minutes au nord de Stoke. Je monte jusque 2 sorties plus haut par des routes secondaires, ma foi ça roule même si je n'ai pas dû gagner grand temps. C’est plus haut que j’ai failli bien en perdre en arrivant sur Manchester, une voiture a traverser les 4 voies en diagonale, j’ai d’abord cru à un maboule pas trop gêné, comme on peut en voir souvent, quoique un peu moins en en UK tout de même, mais à part qu’il a été taper la barrière du milieu avant de se remettre en ligne droite sur la voie de droite, mais a à nouveau mordu le bas côté du milieu pour se mettre carrément en travers. Le type devait faire un malaise ou un truc comme ça Des voitures arrivaient derrière non pas dû passer loin.. La météo s’ouvre un peu sur le ring de Manchester, mais le M62 Pennines est là pour rappeler que l 'hiver approche. Pluie, vent, bref, les Vosges à côté, c’est le midi de la France. J’arrive chez mes amis à Elland à 12h10 pour un rdv 13h. Pas de souci et rentre aussitôt pour vider. Je les trouve moins casse pieds avec la marchandise qu’on emmène maintenant que quand on venait de Voreppe, où ils trouvaient toujours à redire sur l’horaire, quand c’était pas le jour. Tant pis, je n’irai pas encore visiter le Morrisons cette fois. Quoique j’aurais pu, Lucas m’a envoyé une suite, prévue que demain. C’est à Chesterfield, pourquoi ne pas tenter aujourd’hui, il n’est pas extrêmement tard. Après un bout de M1 pénible et infernal (double pléonasme), j’arrive au client vers 14h30. La bonne nouvelle, est qu’il est juste à côté du Truckstop junction 29. Mais peu importe, vu que la  2éme bonne nouvelle est qu’ils vont me charger. Bien sympa, malgré le quai bien trop haut, un type pousse les palettes de peinture au transpal, je l'aide à les pousser, c’est classé en 30 minutes. ça ira dans le 94, mais avant faudra faire la douane à Ashford. Pour cet après midi, je suis large pour arriver sereinement chez Stobart à Rugby. Il est tôt, mais j’ai 8h25 de volant, ça ira très bien pour valider la 2éme 11. 

     

  • Photos
  • mini retour à un mini confinement mais nocturne
    Sevington, I say hello and you say goodbye
    DFDS Class
    on disait que je revenais d'Irlande
    Parité oblige, on fait du shopping
  • Mercredi 15 Septembre 2021
  •  

    Arrêté tôt, faut se lever tôt, c'et le jeu. Mais pour pas grand chose, à 2h45, le shop de chez Stobart est fermé, donc pas trop possible d’aller aux douches, flûte, c’est pas cool ça. Je croyais que c’était ouvert H24. Bon tant pis, je bois mon café en traînant pour attendre les 11h. A 3h40 je grimpe sur le M1 south et  vérifie aussitôt qu'il n'y a pas de fermetures nocturnes car je me trouve bien seul dans mon sens. Non, tout va bien. Il y en a sur le M25 mais d'ici-là.. J'y suis quand même bien vite là bas, les fermetures réouvrent tout juste, ça clignote de partout 40, queue… mais rien, tout va bien encore. Idem au Dartford, on retrouve le bonheur de partir tôt en mode post confinement.

    Il fait à peine jour quand j'arrive à la méga douane de Ashford Sevington, vers 6h30, avec toujours l'Armada de fluo et pouces en l'air partout. Mais c'est vite pouce en bas quand on me dit que mon adr ne me permet pas de stationner ici. Et alors qu'est ce qu'on fait ? Il faut aller au Stop24 et puis voir là bas. Ah oui, je vais voir qui là bas? J'ai pas plus d'info avec mon étiquette Exit qui me permet de quitter le site. 15 minutes plus tard je suis garé au Stop24 à Folkestone, et vais voir par hasard avec mes références LRN au transitaire où on va tout le temps. Ça part bien, il n'y a personne dans la file, et on ne m'envoie pas bouler. On prend mon 06 comme d'hab. Au pire si y a embrouille, je suis toujours mieux ici qu'à Sevington, j'aurai la douche pour occuper un peu. Je fais les carreaux après avoir annoncer l'imprévu à Lucas. En fait j'ai le SMS que je peux retirer mes T1 30 minutes plus tard. Ouf! Je file au ferry, optimiste, si il n'y avait pas foule à la douane, il devrait en être de même pour traverser. Je suis réservé sur la DFDS avec mon adr, tant mieux encore, car pas de file à leurs guichet, alors que 2 lignes d'attente sont blindées chez P&o. J'ose espérer celui de 9h10 encore affiché, mais j'oubliais qu'à la DFDS en adr, c'est le faut passer au bureau pour faire l'enregistrement. Le type d'entrée m'annonce 10h35 ou 10h pour Dunkerque. Je reste sur le Calais vu que je descends en RP. L'enregistrement ne dure pas loin d'1h. En ligne le 1er, je monte finalement en dernier à l'étage et en extérieur. Peu importe, c'est mort pour vider aujourd'hui. Ne reste plus qu'à se contenter d'une bonne douche et du breakfast, et oui ce n'est pas encore midi. Contrairement à lundi, je n'ai pas le ferry tout neuf, mais le Côte de Flandres plus dans la force de l'âge. Enfin peu importe, un ferry DFDS même vieux est toujours plus classe et accueillant qu'un de la P&O même neuf. 

    Je sors en dernier bien sûr, il est 13h15. A26, A1 ensuite. J’ai méga coup de barre un peu plus bas, je sors à Roye et sieste un peu au truckstop et vais faire un tour à la boutique en bon accro du shopping que je suis. Ils ont de belles paires de chaussures de sécu. Tout ça pour repartir avec une baguette, mais la 45 est validée, il valait mieux prévoir, j’ai la 104 est à visiter avant le terminus. ça commence bien avec un restant de chaussée inondée sur la bifurque N2 104, mais ça roule encore bien ensuite, hormis vers Pontault Combault. j’enquille la 19 sens Paris pour aller voir auprès du client, on ne sait jamais, mais c’est bien bouclé à 19h, bien pour un transporteur. Et pas de place devant bien sûr. Il y a bien des lay by en bordure de la 19, mais bof. A force de tourner je trouve une micro rue parallèle dans une micro zone à me garer après un créneau entre 2 ilots. Il était temps, je boucle il est 19h30.Les riverains entrepreneurs ne me calculent pas, ça devrait aller. Et point positif je suis à 50 m d’un Blachère. 

     

  • Photos
  • Bonneuil Hafen
    good job
    jeudi tranquille
    N6
    Rhône à Lagnieu
  • Jeudi 16 Septembre 2021
  •  

    Plutôt bien dormi, et ce à 2 pas de la 19. Des employés du paysagiste installé juste là chargent leurs camionnettes et s’en vont bien tôt. Je fais un saut au Blachère, et je me lâche, y avait longtemps, pain, viennoiserie et même tarte aux pommes de la veille. Déjà hier soir, j’ai fait la fermeture du Grand Frais, bref, les joies de l'hexagone quoi. Je quitte ma place à 7h30, avant que des bagnoles qui vont au boulot n’arrivent, je ne veux pas trop me faire remarquer dans la rue quand même. Je traverse la 19 et file dans la zi presque en face, cette fois c’est ouvert chez Dachser, mais ça ne commencera qu’à 8h. Ce n’est que de la logistique en fait. Je discute avec un picard en porte conteneur, il connaît bien notre camarade collègue et néanmoins picard aussi, Jérôme. Le gardien m’a envoyé au mauvais dépôt, j’en fais 2 avant de trouver celui où ils veulent de ma peinture. A quai assez vite, mais il faut attendre un peu concernant la douane. Finalement ça ne traîne pas, et j’en repars à 9h15. J’avais déjà mon rechargement reçu de Noël hier, pas loin de là, à Bonneuil sur Marne. Juste à remonter un peu de la N19 vers Créteil. ça bouchonne encore un peu à Marolles en Brie, mais sous un soleil en Brie aussi, c’est pas trop l’enfer, d’autant plus que plus loin ils ont fait un bon bout de 3 voies et un tunnel à Boissy St Leger. Une bonne demi heure plus tard, je suis en place pour charger un complet de tôle dans une boîte à ferraille en face du port de Bonneuil. ça ne traîne pas , 11 paquets propres, 9 sangles là dessus. J’y étais déjà venu une fois, livrer une bobine de PSA si je me souviens bien. Je repars sur mes pas vu que c'est encore bien rouge sur l’A86. 20 minutes plus tard, je retrouve la 104, go le 38. A5, RN6 à Sens, avec ration de gazole et full adblue à la Total de Rosoy. Je casse la graine un peu plus loin vers Villeneuve sur Yonne. Le serrano du Grand Frais pour accompagner ma tomate est une tuerie. Je continue la natio jusqu'à Auxerre, puis un bout d’A6, surtout pour aller à la douche à l’aire de Venoy. C’est jeudi alternatif et pas pressé, puisque N6 à nouveau, mais à Nitry, car des travaux provoquent un bouchon plus bas. La natio en lourd, elle va bien, juste un peu énervant quand il y a quelques types pressés aux portes. Je remonte sur l’A6 à Chalon, boucle la 2éme pause à Mâcon St Albain et file direction Bourg. Je sors à sud et enquille la N75. Il se met à pleuvoir avant Morestel, et il fait déjà bien sombre dans les 20h. Pas grave, la petite zi de mon client à Veyrins Thuellins est bien éclairée et non moins calme. 

     

  • Photos
  • de la sangle à la chaîne
    Ils Devron garder leurs anciennes couleurs
    Jean Marc du 05, lecteur retraité des chemins de fer
    la PDF fait un Saulx en Haute Saône
    les Vosges par l'entrée des artistes
  • Vendredi 17 Septembre 2021
  •  

    Pour bien dormir, il faut dormir caché. ça commence à bouger dans la boite où je vide, j’avance à 7h25. Bingo, on peut vider de suite. Il a beau prendre les paquets un par un,  ça va aussi vite qu’hier au chargement. J’ai le temps de remballer le fourbi, j’avais ressorti mon enrouleur de sangles, comme la semaine dernière avec les roues de tracteur. Je me sauve à 9h15 vers le taf que Julie m’a envoyé hier. Un complet sur Saint Bonnet de Mure. Rien ne va mal, j’y vais à travers par Dolomieu, St Chef, Bourgoin et la RN6. Faut faire le grand tour de SBDM par la route du haut naturellement, mon client transporteur est sur la N6 aussi à l’entrée du bled. C’est un spécialiste du Vosges Alsace, ils n’ont plus trop leurs belles couleurs, dommage. Ce n’est pas du 88 que je charge, mais de la GB stockée ici. En 1h, le complet de fûts divers, et pas trop lourd est chargé. Je partirai avec ça, donc c’est retour maison, good. Je rechope la rocade est, plus light que le vendredi soir. J’ai des pneus à mettre, j’enquille la route des Hautes Vosges via la N83 dès les Echets. La Dombe au soleil, ça a des allures de week end avant l’heure. Je m’arrête après Coligny sur l’ancien bout de RN, pour casser la croûte. Quelqu’un vient vers mon camion, et me demande si je suis bien Samuel? Et oui. C’est un lecteur de cdb qui passait par là. C’est Jean Marc de Serres(05), qui monte quelques jours sur Montbéliard. On papote un moment, retraité des chemins de fer, les camions l’ont toujours intéressé, il a le Lumix toujours sur lui.  ça fait bien plaisir des rencontres au hasard comme ça. Je continue mon trajet de retour via la 83 puis Dôle via Tassenières et Parcey, puis la route des vosgiens, bref, c’est rentrée en mode balade. Enfin, ça bouchonne à Vesoul. Même à V’zoul ça bouchonne maintenant, où va t’on. La 57 est marquée interdite au transit pl, faudrait passer par Lure. Je veux bien, mais le panneau était seulement une fois la route enquillée. Tant pis, on verra bien. Et puis trop d’interdictions tuent les interdictions. Et puis je croise des camions. Et fait plus exceptionnel, je vois des fumées bleu blanc rouge dans le ciel..Et une fois le Saulx de Vesoul, les types en face me font des grands gestes. En fait les gendarmes font faire demi tour au rond point du bout du contournement, et ils n’ont pas l’air d’humeur à discuter. Je percute qu’il y a un meeting aérien à la base de Luxeuil ce week end. D’où les fumées nationales. Pas question de retourner à Vesoul, je file dans le centre du Saulx et coupe vers Velleminfroy tout proche, et la N19 vers Lure par la même occasion. On la retrouve au niveau de chez Poulaillon Waters. Tant qu’à prolonger la balade je rentre dans les Vosges par la vallée de Servance et le col des Croix, c’est peut être 10 bornes plus court, mais carrément plus long en temps. ça laisse de quoi profiter des jolis paysages que ces Vosges Saônoises. Je suis garé à mon bled pour 18h30, c’est bien tôt, ça va laisser un grand week end. Un peu contradictoire avec mon souhait de mettre sur pause pour un temps, long ou définitif à ce carnet de bord. Cet exercice de raconter notre quotidien comme mes camarades, depuis plus de 5 ans pour ma part m'a bien plu à réaliser, mais se révèle un peu chronophage, et ne laisse parfois plus aucun temps libre, que ce soit chaque soir ou week end. 

     Merci à tous les amis lecteurs, de la profession ou pas, j’en ai encore eu la preuve cet après midi!

    Et merci aussi à Phil26 d’avoir créé cet espace de partage depuis bientôt 2 décennies, c’est génial!!

    A bientôt sur la route!