FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • ErnĂ©e 53
    Sarthe
  • Mardi 10 Octobre 2017
  •  

    7h, la douche, le grand crème et le pain beurre demi sel avalé, c’est parti sur la capitale bretonne, suffisamment tôt pour arriver au site de la Janais sans bouchon. Du coup c’est trop tôt que je pointe au quai de montage facilement trouvé. Unité complètement en travaux. A 8h10 je trouve enfin mon contact. Je rentre dans le hall, ouvre un côté, mais ça traîne, ils ne vont pas tout vider ici. Un gars soude sur une nacelle pas loin au dessus du camion, je guette où retombe les étincelles.. Ils prennent ce qu’ils veulent, et m’envoient vider le reste au magasin d’emballages  à réparer ailleurs dans l’usine, idem qu’en Alsace. Je ne savais pas qu’il y en avait un ici aussi. 

    En arrivant, ah ben oui je reconnais Stéphane de l’atelier de la Mézière à 10 15 bornes de Rennes. Ils ont donc déménagé ici. C’est depuis le printemps, j’étais pas au courant, c’est sûr, je n’ai pas dû venir depuis l’hiver. Alors on n’ira plus recharger d’emballages vides là bas. C’est bête, j’aimais bien ce vieil atelier dans la brousse, c’était atypique. Lui aussi semble nostalgique de son ancien lieu de travail. N’empêche il me vide le reste du rayonnage, rapidement comme d’hab. Il me confirme que c’est la construction d’une nouvelle chaîne de montage. C’est toujours rassurant.

    Je me sauve un peu avant 10h. La suite, connue depuis vendredi, c’est à Fougères. C’est à une usine de chaussures, enfin une usine.... Un chauffeur de là m’emmène à un autre dépôt pour charger. Echange de palettes, ça va, le gars bien sympa ne relève pas trop le nez sur celles que j’emmène. Pascale m’avait appelé vendredi aprèm si j’avais des palettes vides chez moi. Oui j’en ai bien, mais en les chargeant samedi matin, je me disais qu’elles étaient un peu limites. Bien 5 ou 10 ans qu’elles sont stockées, y avait plusieurs automnes passés par là, vu les feuilles que j’ai viré. C’est passé, je vais rajeunir mon stock comme ça. Je file un coup de main à ce brave homme avec un autre tirepal, à 11h30 c’est chargé, à destination d’une plateforme Lyonnaise, enfin en Isère plutôt. 

    Je dois bien avoir 2,5t, alors je compte passer au travers. Déjà Ernée puis Laval, après tout droit direction Tours. C’est pas compliqué, il n’y a qu’à suivre la Flèche ! 

    Je casse la graine dans ces parages justement, en 30’. Un peu d’autoroute après Tours, l’A85 et A71 avec sieste de 30’ incluse dans le tarif. Bourges, on passe à la caisse et direction Moulins via Sancoins et N7. Vieille route française où je croise un vieux routier à roulettes, Lagaffe. Un bout de RCEA de nuit pour finir ce mardi, et là c’est Ludo du 42 que je reconnais grâce à son enseigne. Petit qso sympa sur le 19, il va en Bretagne, et pas en Grande cette fois.

    Je m’arrête en ayant dépassé un peu les 9h à Vitry en Charolais, mais ici le parking est bien éclairé, c’est psychologique, mais avec mon chargement je préfère. Je mange au camion, j’ai trop envie d’écouter à Voix Nu avec Mr Rochefort, et zapper ensuite sur Inter où l’émission musicale est consacrée cette semaine à Tom Petty.