FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mars 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • l'emmanchage
    situation débloquée
    Fos
    la Crau
    pont de l'Europe
  • Vendredi 11 Mars 2016
  •  

    Je suis pas loin, ça n’ouvre qu’à 8h à Vitrolles, je décolle à 7h20. Il suffit de rester sur la 113 pour arriver dans la bonne zi. ça circule beaucoup mais j’arrive à 35. C’est entrouvert, il y a du monde au bureau. Je peux rentrer.  Ouverture des 2 côtés. 

    Le gars(patron ?) me demande si les engins sont roulants, je réponds la moitié environ, mais je ne sais plus lesquels exactement.

    8h, l’employé arrive, râle un peu en voyant que tout est enchevêtré. Les 2 derniers transpals ne veulent déjà pas fonctionner. Il les décale difficilement au fen, je sens que ça va être long.

    Je téléphone à Mulhouse pour signaler qu’il faudrait plutôt tabler sur 14h au lieu de midi pour le complément à Avignon. Pascale me rappelle pas 10’ après, ce sera OK.

    Une fois les 2 transpal sortis, ça se décante assez bien finalement. Le boss s’y met aussi. Visiblement, tout ça c’est pour l’exportation.

    Vers la fin, quand la fosse est libérée, je la prépare, la balaies surtout, ce sera toujours 10’ de gagné pour le contrôle sécu à Fos.

    9 h30, je repars, ça a été super bien finalement, moitié de temps que chez les Bretons. Je dis au black que je croyais pas que ça irait si bien, il me répond en se marrant que de toute façon, on est tous payé pour être emmerdé !

    J’arrive à Fos une heure après. Mon collègue Pascal m’avait expliqué comment ça marchait, contrôle sécu avant, après...bref, similaire à Florange.

    Je prépare tout, la combinaison, lunettes.... Le gars de la sécu vient, regarde vite fait. Il court partout, voit ceux qui sortent aussi. Mais il est bien sympa. Puis son collègue donne le badge pour peser et c’est parti.

    Encore un bureau avant de rentrer dans le hall. J’y rentre à 11h30, et en ressors 15’ plus tard. Un gars de la Lozère me conseille d’aller vite au bureau avant de sangler, avant midi, sinon c’est 13h30..

    Y a la queue au guichet, mais j’ai mes bl à midi pile. Merci du tuyau...Je sangle tranquille, 5 sangles exigées. En Belgique c’est 2.

    Je repars vers la sortie, pesée, puis contrôle sécu à nouveau. Le type bien sympa de la sécu, en disant au revoir, me dit qu’il n’a pas l’habitude de voir des chauffeurs qui ont le sourire. Je lui réponds que pareil on a pas forcément l’habitude non plus de voir des personnels sympas surtout dans ces boutiques..

    J’en repars à 12h30. 2h quoi, le temps de base comme m’avait dit mon collègue.

    Changement brutal de paysage, après les hauts fourneaux, au nord c’est la steppe de la Crau qui est sublime à traverser. Comment ne pas avoir le sourire.

    Direction Arles. Il y a bien 3 ou 4 solutions possibles pour rejoindre ma rue à Avignon. Mais le coup de fil d’un  ami me fait passer par Aramon. 

    On longe le Rhône. Séquence souvenir, encore une fois, j’y suis venu un paquet de fois à Aramon, c’était en 94, en stères de bois, avec un 340 qui n’en pouvait plus, mais qui assurait quand même le job. Le marchand de bois se trouvait pas loin du Rhône, mais je n’arrive pas à retrouver. Il y en avait un autre aussi pas loin, à Graveson. 

    J’arrive dans la zi à Avignon direct par le pont de l’Europe. La boîte est dans une cour avec plusieurs boutiques, le temps de trouver, il est 14h. Ouf, c’est encore ouvert, mais pas un chat. Je trouve enfin un bureau, avec un monsieur bien sympathique, ça doit être le directeur. Il m’attendait bien. Je lui demande juste si on peut charger par le côté, c’est 12 pal. Il ne dit pas non mais n’est pas trop chaud car il n’a pas le permis fen, alors en cas de pépins....Il demande si on ne peut pas bouger mon chargement, j’explique que ce n’est pas possible. 

    J’insiste gentiment, en disant qu’on fera doucement, qu’on est pas pressé... Il accepte. Quand il voit la bobine de 19t, il comprend. 

    Il faut tout de même une bonne pour mettre les 12pal, mais le brave monsieur maîtrise. A la fin je lui dis qu’il mérite son Caces !

    Je casse une graine vite fait, et repars de là à 15 h.

    Pont de l’Europe et A9. La vallée remonte bien, je croise Greg qui visiblement n’est pas en panne à ce moment précis. Coup de fil de Pascale, il y aurait encore 6m à prendre sur St Priest pour Mulhouse. Mais c’est 17h30. Je prévois plutôt 17h45 au taquet. Ce sera non, ils n’attendent pas. Pas grave.

    La rocade est passe pas trop mal, j’y croise Tophe. Il devrait pouvoir rentrer ce soir !

    Je quitte l’A42 à Bourg nord, et me pose à Villemotier, je n’ai que 6h50, mais j’ai envie de prendre la douche, et gratte comme ça la 45.