Carnet de bord de Mai 2019 | Partager sur Facebook |
Café vite fait, je décolle à 3h30. Petites routes encore pour chauffer la mécanique mais je suis vite au régime de régule, le chargement est idéal. Une fois l’E25, il y a du brouillard humide qui fait un effet de grand froid. Enfin ici sur cet autoroute, on a toujours l’impression que c’est l’hiver.
1h pile plus tard je suis à la Total en haut de Martelange, pour faire enfin le plein complet. C’est à l’automat, mais le temps de traîner un peu il est vite 5h, et je peux aller faire tamponner ma carte de fidélité bientôt remplie et prendre un café, et du coup valider 45.
Je ne vais quand même pas repayer une eurovignette, alors passage par la frontière de Mont St Martin, il faut le même temps que par le Lux. Le parking de la frontière est toujours aussi blindé, et toujours autant de lituaniens de chez Finejas. Les années passent, c’est des institutions qui se mettent en place.
Metz, A31, Nancy, ça trace, il n’est pas 7h.
J’ai pu doubler du Mauffrey. Là les choses bougent, fini les Vico, place aux Daf. Enfin pas les régules, et soyons rassurés, les bâches elles, volent toujours, il ne faut pas toucher à une image de marque.
Je me demande depuis hier soir par où je vais descendre, N57 Lons, ou A31 jusque Lons aussi. Je trouve quelques km de moins via l’A31, on dirait pas. Aller par là, pas trop de temps à perdre si je veux bouger un peu après avoir vider.
En 4h25 de Martelange, j’arrive à l’aire vers Auxonne sur le début de l’A39. Pause douche pour achever de se réveiller, il est quand même bientôt 10h.
Je retrouve la N83 en dessous Poligny, vers Montchauvrot, là je vais couper à travers le Jura, c’est sûr plus court que par Bourg et A40.
Et avec les 6t, la grimpette qui coupe à Lons pour monter sur Orgelet passe bien.
J’aperçois quelques 88 itlalyner, dont le patron à mon ancien collègue Pascal, qui passent toujours par ici depuis des lustres pour retrouver Nantua et le Mt Blanc. Souvenir souvenir.
Je passe Annemasse et casse une graine au péage, sinon ça ne se fera encore pas. Je ne suis plus qu’à 10 minutes du client à Scientrier. En place à 14h, ça vide en 1 bonne heure par les 2 côtés. Il fait bon, nettement moins frisquet qu’hier en Belgique.
La suite est en Suisse pour recharger demain, je suis plutôt content, ça fait plus 3 ans encore, que je n’ai pas mis les roues là bas. Et par Bardonnex, encore plus longtemps, ça devait être les années Sceta Transport, donc ça fait minimum 20 ans.
Je stresse un peu avec la hauteur, 4m ou 4m05? Mon pote Juju me dit que ça doit être bon à 4m05. Bon au bénéfice du doute, je redescends la carrosserie de la semi d’un cran, soit 5cm. J’ai bien fait, après mesure, je fais encore 4m02, l’arrière 3m99, parfait.
La plateforme de Bardonnex à l’heure ci, c’est le bon plan dans ce sens. Je dépoussière la ID Card pour la RPLP avec la DKV, et passage à la borne. Tout ça fonctionne encore, impec.
Genève passe bien, et la vue plus loin sur le Léman et les Alpes est top. Je dois filer au nord, chez les Alémanique, vers Bern. Mais il me reste maintenant une petite heure à rouler. Je laisse la route du Grand St Bernard pour enquiller l’A1 et trouve de la place à 16h35 à l’aire de Bavois avant Orbe. Cool!