FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mai 2019 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Lac de Neuchâtel
    tandage de sangles à la régule, pas plus, sinon ça va couler dans les descentes
    J'en oublierais les Pennines
    Paladru
    Jarcieu, on se prépare au méga coup de balai
  • Mercredi 22 Mai 2019
  •  

    Il fait bon dormir en Suisse. C’est calme, et je ne sais pas pourquoi,  mais on ne craint pas pour son gazole en fait. Il faut quand même se remettre en route à 6h15 après une bonne douche. Pas forcément bonne, mais disons qui a quand même coûté un billet de 5€. Enfin bref c’est pas un scoop ça a toujours été 5€ les douches en Suisse. 

    L’A1 est calme aussi. Je n’oublies de ne pas sortir direction Besançon via Vallorbe, je ne remonte pas de Torino pour Vesoul, c’est derrière, tout ça. 

    On surplombe le lac de Neuchâtel, y a pire comme paysages pour le matin.Je sors juste après, à Kerzers. Vu les noms on est en zone alémanique.

    Mais les derniers kms sont bien sympas, c’est la Suisse quoi. Et quelques chauffeurs de camions croisés font le geste de salutation, typique et bien agréable aussi cette coutume.

    J’arrive à mon client à Aarberg, dans une zi, il est 7h20. Je ne savais pas si ça ouvrait à 7 ou 8h. Disons que j’imaginais bien vers 7h, ce n’est pas la suisse latine ici. En fait c’est affiché 7h05, horaire qui met tout le monde d’accord, très hévelte quoi. 

    Alors ça parle bien allemand  ici, faut s'y remettre, à le baragouiner du moins. Et ça colle bien avec la manière dont ils le parle ici, y a toujours quelques mots francophones glissés dans les phrases, comme : "salut", "merci"...

    C'est des Big bag d'engrais, 12 pour 13t. Il n'en faut pas plus pour que je stresse avec le poids au tracteur. Après un échange d'sms avec Duarig Spedition AG, je peux étaler vu que la suite ne prend guère de place. 

    Après, le sanglage, là je maîtrise, à part que ces big bag sont à ciel ouvert.. Bref, là on sangle vraiment pour la forme, sans quoi la camelote dégouline dés qu’on tend un peu les cliquets. 

    A peine 1h plus tard je file au suivant, retour sur Kerzers, puis c’est à l’est au patelin suivant, Golaten. Là c’est à une pépinière, donc on est dans un décor de carte postale. 

    Bien sympa, un apprenti me reçoit très correctement et est très concerné, va me chercher l bonne personne pour mon chargement. En plus il parle un français impeccable. Peu de temps pour charger des plaques de polystyrène qui doivent servir pour les plants. 

    Ici j’ai tous les documents pour la douane, une facture en bonne et due forme. 

     Retour donc sur “Bardo”, c’est jouable pour midi, surtout que l’A1 est toujours aussi peinard. Si on enlève les IVF du 42 croisés, ça fait ne plus grand monde!

    Après avoir encore un peu reluqué le Léman sur la gauche, je suis vite au parking de Bardonnex, vers 11h15, presque pas de file, c’est surtout quelques vides qui font bouchonner l’accès aux places.

    Le transitaire Suisse a déjà tout de près, 10 minutes d’attente et je passe déjà sur le parking France avec le camion, bref, pas le temps d’aller manger un morceau chez Béa, the adress of Chouchen. Pareil, à peine 15 minutes chez DHL, et à midi pile je suis sur l’A41, impeccable. 

    On reste dans les paysages alpins à gauche et le Bugey à droite, c’est top. A43, une pause repas sur une aire entre les tunnels et je fini à travers via Les Abrets et Paladru Lake, c’est joli joli aussi. J’ai pleine satisfaction de mon abonnement Rhône Alpes qui se renouvelle chaque semaine. 

    J’arrive à Jarcieu, non pas au dispatch à Jarcieu ost, mais aux pépinières, à Jarcieu süd.

    Je les avais appelé, heureusement, alors on m’attend. On vide par un côté, le droit, ça tombe bien pour les sangles et pour l’ombre aussi. 

    ça n’a pas loupé, le plancher est recouvert d’engrais sans que les big bag n’aient bougé. 

    ça demande un bon coup de balai, tout ouvert, les cages d’anneaux d’arrimages sont remplies à ras, la fosse ne doit pas être belle. On s’en fout ça ne sert plus et c’est pas plus mal. Le temps que tout est ouvert je remonte la carrosserie de 5cm, je préfère, la bâche, plus habituée, baille moins au niveau des boucles.

    Retour cette fois au dispatch. Plus rien de spécial à l‘heure ci. 

    Alors je traîne au frais sur le quai, ça commence à chauffer sur le parking. Un peu de tirepal et petit coup de main pour une bonne semi en mode chausse pied de Ludo pour la Catalogne avec Fabien. Il va s’amuser. 

    Demain ça va être régional pour moi, un Anneyron à 7h pour St Jean d’Ardières pour commencer. Donc je vais rester ici. 

    Cool , y a Mr Rey Yvan qui arrive avec son 4 roues, il tanque ici, il a la belle vie aussi. Il est bientôt 19h qu’on a du mal à se décider sur le choix de la table pour ce soir, vers Beaurepaire ou Chanas? 

    Une nouvelle va recadrer tout ça, Stéphane me tend un fax avec une urgence qui vient de tomber. Fini le 26>69, ce sera du 38>31 en foulée, ça n’est pas pour me déplaire. 

    A charger à 6h, du coup ce sera le kebab à Beaurepaire, plus rapide que la formule complète du Courte Paille ou que le Wok à Salaise. Bon on passe quand même au bar à bière avant, il fait chaud, et faut bien que Yvan parle un peu le belge pour m’expliquer le motif de l’étiquette de la Orval.

    22h, il fait commence à faire bien frais pour dormir.