FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Access Illzach
    Bonhomme de neige
    la petite Transylvanie en vieille Corée
    Montmédy
  • Jeudi 28 Décembre 2017
  •  

    Je décolle à jeun à 6h45 pour faire encore les quelques centaines de mètres qui relient la base. Quai de suite, impec. Je fonce à la douche. Ici c’est nickel, chauffé, l’eau aussi, j’aurais envie de brosser mes dents 10’ sous l’eau.

    Mais je dois encore boire un café, et il n’est pas 7h25 quand je sors que le camion est déjà vide. Parfait.

    Je descends à Mulhouse. Il n’est pas 8h, je vais déjà au gazole à Illzach, vu que je refais un tour, de Normandie normalement, mais à confirmer.

    J’arrive à Gefco à 8h20, largue mes pal €, et attends jusque 9h la décision. C’est bien la Normandie, au départ de du nord 54. Pas de retour pour le moment, mais pas le choix, ça paiera.

    Je file donc là haut. La météo est sèche ici, mais entendu sur Inter qu’il y a le boxon sur la 57 suite à un accident vers Remiremont. Alors je fais via Colmar. Rien à signaler sur le Bonhomme, alors je m’embarque par là. a part qu’à Kaysersberg y a un panneau lulineux interdisant le col au pl à cause de la neige. Je pourrais retourner au rond point, mais je croise des camions qui descendent, du Aubry, Rouillon... face avant sèche. Aller on y va, au pire j’ai les chaînes. Ça monte bien, la route est quasi noire. Pas trop dans le village du Bonhomme, une seule voie est dégagée, la montée. Le plus dur est fait, juste les virages sont un peu juste en adhérence, pas top à vide.

    Il fait -3 en haut. La descente est nickelle. Je m’arrête en bas à la boulangerie à Anould. Je ne coupe pas le moteur, mais ça dure bien 10’. La boulangère est très lente, et les clients très chiants. Y a le touriste belge de service qui prend des tas de trucs, change d’avis, « ah vous mettrez aussi un flanc au myrtilles. Non, mettez en 2... »

    Moi aussi je prends de tas de trucs, des fois qu’il se mettrait à neiger en Normandie, mais je ne m’éternise pas.

    La neige disparaît des bords après St Dié. Un peu d’A31 à Nancy, mon ancienne N4 quoi. C’est vrai que c’est pas un axe joyeux non plus.

    J’arrive à Villers la Montagne vers 13h. C’est pas à l’usine d’emboutissage, mais à un dépôt plus loin, dans l’enceinte de l’ancienne usine Deawoo. J’ai juste le temps de taper dans mes achats de ce matin, que j’ai un quai assez rapidement.

    Ici est garée une armada de camions Roumains de la même province, c’est les fêtes quoi.

    Chargé à 14h15, j’étudie quand même l’itinéraire, on est déjà haut ici. C’est vachement plus court si je continue via Charleville, St Quentin et Amiens. Je n’ai que 11t, y a pas trop de risque. Et ça m’épargnera la longue et défoncée N31.

    Ça fait déjà passer à Longuyon et son pont à 4m qui passe à 4,15 facile. C’est la N43. J’ai eu passé un paquet de fois à certaines périodes, sur du Charleville, Revin, Givet. Et toujours en lourd. Là à 11t c’est de la ballade. Il fait beau et c’est bien joli ici, Marville, Montmédy.. Montmédy, encore un endroit de mon enfance. Quand mon père faisait des copeaux de bois en savoyarde pour la cellulose des Ardennes, en toute proche Belgique , on passait ici. Je vois le bled de la frontière indiqué, Ecouviez 7kms. Là y avait un resto où on allait à chaque fois, les douaniers allaient boire un coup. Que de souvenirs, en F1220 bien sûr.

    Je quitte la 43 à la Capelle, direction St Quentin. Je stoppe un  peu après, sur la 29 à Estrées Mons, au gasthaus. Validage d’une 11, il le faut, même si il n’y a que 4 jours de boulot à peine.