| Carnet de bord de Mars 2016 | Partager sur Facebook |
J’ai rv entre 8 et 9h, il est 7h, je déguerpis, avant de gêner. 200m, plus loin, un gars ouvre justement le portail. C’est le 1er employé qui arrive. Je rentre aussi, et attends, je vais pas demander au mec, il attend dans sa voiture aussi.
Ça arrive au compte goutte en s’amplifiant jusque 8h..
Je vais voir, pas de bol, c’est pas ici. Un autre entrepôt au bout de la rue. Je suis passé devant, et j’avais rien vu. J’y fonce, et toc, y a déjà un belge qui attend. A la porte, c’est marqué pas 8h, mais 8h10. On est prévenu.
Mais 8h10, c’est bon, ils sont vraiment opérationnels. J’ai un quai juste à côté du joli FM belge de chez hendricks.
Ça vide doucement, j’en repars à 9h15, alors qu’un autre collègue belge arrive. Du beau matos cette boîte, du belge quoi.
Je file à mon retour, à Bouchain. Le pourquoi de on est venu par ici.
Lille dans ce sens passe bien, A22, puis Somain, et à travers. Le camion est sale maintenant, plus rien à faire. Croisement de l’A21 puis arrivé par Marchiennes, c’est chouette.
Attention, faut charger à la centrale edf. C’est pour ça qu’il fallait mon passeport lundi. Enfin il va y avoir de l’action dans ce cdb.
Le gardien est courant de ma venue, il me montre la copie de mon passeport. Ça va, rentre sans chichi, bon c’est pas une centrale nucléaire non plus.
Et dedans, ça va, c’est pas Tchernobyl. On repassera pour l’exotisme.
Je trouve l’emplacement indiqué, et un gars m’y attend. M’explique qu’il y a déjà des palettes stockées sous le chapiteau, puis du bazar sur le chantier. C’est le cirque quoi !
Il fournit le tire pal, mais j’aurais dû ouvrir les côtés, je me bousille le dos. Y en a que 7, heureusement. Ensuite on avance dans le chantier, ou le champ de mines (pléonasme). Vu le restant à prendre, là, j’ouvre le côté, ce sera mieux. Il y a 3 types qui chargent. Ça parle espagnol. Je demande à celui qui est dans la semi avec moi, d’où il vient. Barcelone, mais il vient de Colombie à l’origine. 10 ans qu’il est en Espagne, et travaille dans les centrales dans toute l’europe.
C’est très long à charger, déjà le propre, cerclé, au sol... Puis du vrac, des rails pour passer du fil surtout. Entre les allers et venues, j’essaies de bavarder un peu avec le type. Je lui demande si la cuisine espagnole est beaucoup différente de la colombienne. Il me dit qu’il y a la paëlla aussi mais qu’elle est différente, que le jus d’orange est meilleur en Colombie, plus naturel (qu’est ce qu’on pourrait dire nous...).
Le chargement devient péniblement long et tordu surtout. Il y a toujours des nouveaux trucs à mettre. Le chef me demande si ça rentrera, je dis que oui, on va essayer.
Il est 13h quand nos amis hispaniques vont comer. ça fait bientôt 3h que je suis là, il ne reste plus grand chose. Je dis au chef d’ici qu’on fini de suite, où je repars dans ce cas là...Il rappelle le chef des espagnols, et nos 3 amis reviennent...On fini, à l’os, par des tubes très lourds cintrés pour chapiteau. Il est 13h30. Plus qu’à sangler, ou essayer de faire au mieux. Ils sont tous barrés, ne restent que la pluie et le vent pour m’accompagner.
Une dizaine de sangles la dessus, on ne peut faire mieux, ça reste bancal quand même. Je ressors de cette centrale à 14h15, et casse une graine vite fait sur le parking en face, à l’horaire galicienne aussi.
Destination 70 héricourt, mais d’abord direction l’A2, Valenciennes. Qu’est ce que je fais, au départ, je me disais que je serais bien rentré par la Belgique, en km, c’est kifkif, et le dernier jour de l’eurovignette, ce serait un sacré symbole. Mais ce chargement un peu pourri me fait raisonner, et choisir de redescendre par l’A26. Se faire arrêter en Belgique avec un truc tordu comme ça, je sais pas...
Je garde l’A26 jusque Reims, pas envie de faire des tours de rond point.
N44, N4, gnagnagna, comme d’hab, avec l’instant déprime qui va avec. On croise toujours les mêmes, notamment des armadas de chouettes Fh Strasbourgeois rouge et vert, de toutes phases confondues, dans un état toujours impeccable. Quel parc cette boîte, mais par contre niveau destinations, ça le fait moins.. Comme tous les usagers réguliers de cette route. Ils ne manquent que des oeillères aux camions ! Mais c’est comme ça, c’est l’argent qui commande, pas l’utopie.. Bref, ça me fait toujours espérer qu’un tour d’Allemagne ou autre va me tomber dessus un de ces 4, avant d’avoir l’impression de porter des oeillères aussi !
Pause à la Total de Pagny pour jeter un oeil au chargement qui ne s’est pas trop tassé, même les sangles ne sont pas détendues. Et achat baguette Access.
J’ai hésité à repasser par la maison pour consoler ma déprime passagère, mais ça fait 15 bornes de détour 2 fois, et avec ce chargement, bof.
Alors je garde la 57 puis prends Lure, et me pose à quelques bornes du client, à Couthenans, chez Pierrette. Il est 22h, un peu tard pour aller squatter le resto, alors je squatte juste le parking, et irai squatter la douche demain matin. Une baguette access le jour même, c’est encore bon...