FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Avril 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Le batave by night
    les pièges de Seb et Nico
  • Lundi 18 Avril 2016
  •  

    C'est à 5h30 que je rejoins le dépôt ce matin, un peu la boule au ventre aussi, partir de nuit avec un camion que je connais ça ne m'emballe pas plus que ça. Je dois rejoindre la carrière de Condat pour faire un premier tour en local de 2h aller/retour tout de même. Et vu le reste de la journée il va falloir que je me mette le Daf rapidement en main. Et de plus je coupe au travers par les "ratouilles" ce sera toujours ça de gratter sur les heures de conduites qui vont être bien employées aujourd'hui.

    Il fait encore nuit rien à dire sur l'éclairage, par contre le poste de conduite j'ai du mal, je galère pour trouver ma position de conduite. Je me pose au troquet juste avant la carrière pour déjà caler 45 mn de coupure café, qui d'ailleurs ne passe pas vite et surtout j'ai la tronche dans le pâté ce matin. je finis d'arriver au tas cailloux et je replace une 15 mn, c'est parti pour être tendu il faut que je me remette dans le bain.

    Je suis le premier à charger ce matin et à 8h05 je file vers St Sulpice D'Excideuil (24), la route est bien pénible ça ne fait quasiment que tirer pour y aller, d'ailleurs la conso s'en ressent. En fouinant dans l'ordi de bord ce matin, j'ai trouvé le mode d'aide à la conduite, avec des espèces d'étoiles un peu comme sur les Scania qui te disent si tu es bon ou pas... Petite désillution au niveau du ralentisseur, hydraulique heureusement. C'est pas le must en terme de retenue, il faut grave anticiper et il fait bramer le moteur comme c'est pas possible. En résumé faut piloter à l'ancienne, comme lorsqu'on on avait que les ralentisseurs sur échappement ou les VEB.

    Un coup de fil au chef de chantier pour m'annoncer, il me dit de vider à la scierie, impec je connais. Premier bennage de la semaine sans problèmes la benne monte même assez vite. Plus qu'à redescendre sur Condat et charger pour Ambarès, il est déjà quasiment 10h15, je dois pouvoir filer à Ambarès avant de faire ma dernière demi heure. Descente vers Périgueux par la nationale, je choppe l'autoroute à Neuvic et la garderais jusqu'au bout. Le 510 avale bien les côtes, je suis même étonné, il est silencieux et hyper confortable. Et surtout niveau musique dedans il y a des hauts parleurs partout et un son de ouf.

    12H45 je suis en train de vider chez Lafitte, je suis à 4h20 de conduite et je recharge pour monter à Terrasson ce soir, va falloir faire tourner les bielles. J'étais bien pendant 1 mois 1/2 à remplacer mon boss sans me mettre trop de pression.

    En jouant du bouton, j'arrive à vider, charger et peser sans niquer ma coupure, je sais je fais de la concurrence déloyale lol, mais la vie ne s'arrête pas à 5 mn de mise à dispo et puis je fais ce que je veux.

    A 13h15, on file direction Terrasson avec mes 2 compères Seb et Nico sans oublier de mettre les lunettes de soleil sur le museau. C'est Nico qui ouvre la route avec son 510 Paccar, il roule en mode éco donc à 88, sur celui que j'ai, Damien l'a fait supprimer, on verra pour les consos qui d'ailleurs restent alléatoire (ou ailleurs) dans notre boulot.

    Ca remonte tranquille avec le micro du TX dans la main droite, le boulot pour demain tombe, tout le monde recharge ce soir à Terrasson. Après Périgueux il y a d'interminables zones de travaux ce qui est bien pénible. D'abord Niversac, puis St Pierre de Chignac et le pire est à l'entrée de Terrasson, du coup on perd bien 10 mn dans les feux de travaux. Avec tout ça une fois vide et rechargé il ne me reste que 1h25 de conduite pour rentrer, en moyenne par la nationale faut compter 1h20, mais avec tous ces travaux c'est pas gagné, je tente et n'ai surtout pas envie d'engraisser les sociétés d'autoroute une troisième fois aujourd'hui. Si ça déborde ce ne sera pas de grand chose.

    Il y a toujours un bon dieu avec les bons chauffeurs, juste ça grumeaute à Terrasson et après je peux faire parler la poudre, il faut reconnaître que le Daf attelé à la Benalu se comporte comme un Karting. Ca descend fort jusque chez Volvo où je me pose avec 9h56 sur la journée, il est 18h10. Florian a déjà démarré la clio, il m'attend pour rentrer, les 2 autres collègues eux doivent recouper 30 mn avant de rentrer... 19h15 je suis à la maison, crevé, arraché, défoncé...