Portrait de Chauffeurs Accueil
Itinéraire Regrets Routier 51
Photos Passions
Mon parcours Mon site
Les dossiers de Routier51

Itinéraire d'un passionné de camions

 

Je suis né à Epernay, il y a près de 50 ans, le 4 janvier 1957. Ainé et seul garçon d'une famille de 4 enfants, je me destinais à une carrière militaire dans l'armée de terre, mais fils d'un ancien marin de la" Royale", je ne pus réaliser mon rêve de gosse, mon père ne souhaitant pas me voir rejoindre les rangs Kaki!!

C'est en 1973, que ma passion pour les camions débuta. En effet, cette année là, mes parents décidaient de se rendre en vacances du côté de Bayonne. Equipé d'un vieil appareil photo avec bobine de 8 poses en noir et blanc (6x9, petits trous!!!) et peu argenté, j'immortalisais pour l'éternité les quelques camions rencontrés sur un parking alors que nous étions arrêtés dans la région de LA CHÂTRE.( voir ma toute première photo sur mon site: http://site.voila.fr/picturetruckspassion

Durant ce mois d'aout, je me mis à noter sur un cahier (voir plusieurs), tous les camions que nous croisions. Je me souviens des transports Paris Aquitaine Transport ( P.A.T ), des Transports Celhay, Des pégasos Espagnols de chez LOPEZ.

Malheureusement, peu de photos de ce voyage!! Au retour, j'ètais décidé , je serai chauffeur routier . A la maison, désillusion: "Ce n'est pas un métier!!!".

Je me retrouve donc en septembre, au lycée, pour des études de dessinateur industriel en construction mécanique. Cependant, ma passion pour les camions ne cesse de grandir et c'est l'époque ou je passe mes mercredi après-midi à la poste d'EPERNAY pour relever dans les annuaires de tous les départements, les adresses de tous les transporteurs connus!! Ensuite, je passe mes soirées , non pas sur mes cours !! mais sur mon bloc de papier et j'écris aux grands transporteurs Français, afin de recevoir des plaquettes publicitaires et des photos de leurs véhicules.

En ce temps là, ils ne font pas de difficultés pour me répondre car je suppose que nous ne devions pas êtres très nombreux à faire la même chose! En plus des transporteurs, j'écris à travers le monde aux différents constructeurs et carrossiers,et les courriers ne tardent pas à revenir avec de superbes timbres!!! Les courriers sont si importants, que le facteur (un ami de mes parents ) m'oblige à prendre une boite postale! ( trop de poids à l'arriére de son vélo!!).

Je ne parle pas des appels téléphoniques ou des visites des VRP à la maison , pour nous vendre le tout dernier des "Scania 141", ou la belle semi de chez "Trailor"! Mes parents enragent !!

Tant de beaux catalogues qui viennent grossir ma collection et dont certaines pages couvrent entièrement le papier peint de ma chambre. A côté de tout cela, je collectionne mes premiers camions miniatures, pas des Dinky toys!! ( trop chers ) mais des petits camions Bernard de chez majorette , qui se retrouvent à organiser des opérations escargots autour de mon lit et qui rentrent en fin de semaine sur les hauteurs de mon armoire!!

C'est également l'époque, ou caché sous les draps, j'écoute RTL et son célèbre animateur, Monsieur Max Meynier!!

Chaque soir, mon lit devient camion et je traçe " la route" en compagnie des " Routiers sont sympas" .

J'en profite bien entendu pour récupérer mes premiers autocollants qui ornent mes cahiers de classes et mon cartable.

En juin1975, je quitte mes études et je prend le premier emploi que l'on me propose dans une maison de Champagne d'Epernay. Cette entreprise que je ne connais pas du tout, utilise à l'époque de vieux Berliet glc, des Saviem SM10, en version tracteur sans couchette, des Berliet TBK, ainsi que deux berliet Tr280 neuf de chez neuf, avec de superbes savoyardes BAJ et FOND. J'entrevois alors la possibilité de pouvoir enfin conduire des camions, malheureusement, sans qualification et sans permis, je me retrouve à remuer des bouteilles dans les caves, à un rythme de 60 000 par jour!!

Aout 1976, c'est mon départ pour l'Allemagne, au "Premier régiment de Cuirassiers"de Saint Wendel, situé entre Trèves et Sarrebruck. Contrairement à d'autres, j'ai tenu à me rendre en Allemagne pendant un an, afin de voir de plus près les camions MAN et Mercedes!! De cette années sous les drapeaux, je pensais pouvoir revenir avec mes permis VL et PL, malheureusement, sous- officier au peloton Transmissions, je monte plus de 180 permanences de nuit et des GBC 8 KT, je ne me souviens que de leurs alignements dans la cour d'honneur face à mon bureau. 

Juillet 1977, c'est le retour à la vie civile, et je retrouve en même temps mes bouteilles à 20 mètres sous terre. En septembre, je m'inscrit au permis VL, et en mars de l'année suivante, c'est dans la poche. Je vais enfin pouvoir voyager à la recherche des beaux bahuts qui me font tant rêver. Mon salaire me permet également de me payer un bel appareil photo réflex.

Juin 1978, c'est ma première visite dans le port du HAVRE. Des camions de toutes nationalités, l'appareil photo crépite.

C'est parti pour des milliers de kilomètres à travers la France. Ce sera Chamonix et le tunnel du Mont Blanc, puis la région Bordelaise, et enfin la Vendée.

En 1979 et 80, c'est au tour de la Bretagne et de ses ports, avec Lorient et Concarneau , pour ne citer que les plus importants.

Il y a également le Salon du véhicule utilitaire de Paris, ou je me rend tous les deux ans depuis plusieurs années, et puis Garonor, ou je me trouve obligé de " fuir" rapidos, avec des chauffeurs russes, mécontent d'avoir été dérangé pendant leur partie de belote, bien à l'abri des regards indiscrets. A cette époque, les photographes n'ètaient pas les biens venus.( j'ai tout de même des clichés interressants!!!). Je parcoure également les nombreux parkings de Rungis.

En septembre 1981, c'est mon mariage, et dès le lendemain, direction la frontière Espagnole, par l'autoroute A6, via Dijon, ou réside une partie de ma famille. Pendant huit jours, nous parcourons la COSTA BRAVA , avec passage obligé, par la frontière de la Jonquéra et du Boulou. A notre retour, ont lieu les premières 24 heures du MANS camions , auxquelles nous assistons, bien entendue!! Max est également prèsent dans un superbe Volvo F12 wiking si je me souviens bien, La course est ouverte par un fabuleux Kenworth cabover.

C'est en 1982, que mon patron me fais le superbe cadeau d'un stage de formation poids lourds. Je décroche mes permis, mais c'est seulement en 1990, (et oui, j'ai du attendre tout ce temps!!! ) que je prend pour la première fois le volant d'un Daf 2800, avec l'une des savoyarde "baj et fond". Premier voyage d'apprentissage, un tour sur Nancy puis, ce sont mes premières vendanges la semaine suivante, et mes premières galères!! (j'y reviendrai). La citerne, cela s'apprend, surtout au moment des vendanges.

Ensuite, arrive l'époque des tirages (remplissage des bouteilles avec le jus de la vendange précédente), et là, je décroche les citernes ( une Coder de 1964, une baj et fond de 1976 et enfin une ancienne fiche 75 de l'armée américaine à un seul essieu, une pure merveille!!! ).

Pour cette période importante de l'année dans ma branche, c'est le transport des palettes de bouteilles vides sur des plateaux 2 essieux, avec câbles tendus, pour arrimer les 24 palettes, et équerres et sangles pour éviter de les renverser dans les virages.

Enfin, vient le moment des transports des bouteilles pleines ( sur lattes ), jusqu'aux entrepôts, ou là je quitte mon siège de chauffeur pour celui de cariste ( et oui dans notre métier, les chauffeurs doivent être également cariste afin de devoir charger et vider leur chargement sans l'aide d'une personne extèrieure).

Au début des années 90, nous n'utilisions pas encore de tautliner, et c'est sur des semi plateaux qu'il fallait ranger les caisses palettes en bois, contenant chacune 500 bouteilles. Ensuite, pour éviter que le vin ne s'abime au soleil, il nous fallait porter la bâche et la dérouler tout du long de la remorque, puis recouvrir l'ensemble du chargement et cela, jusqu'à 5 fois pas jour. Les jours de grand vent, c'ètait mémorable. Maintenant, la totalité des entreprises transportent les bouteilles de Champagne ( non habillées ) dans des tautliners.

En aout 1984, ce sont nos premières vacances à la montagne et nous choisissons la région de Sallanches ( comme par hasard ), pour y déposer nos bagages. Pendant que mon épouse s'occupe des trois enfants, et comme d'autres vont à la pêche, Je profite des matinées, pour me rendre dans la montée du Tunnel du Mont Blanc, et là, je m'installe avec armes et bagages ( appareil photo, pellicules, camescope, batteries de rechange et casse croûte). Durant de longues heures, je fime tout ce qui se présente sur cet axe, et je reviens la plupart du temps, avec plus de 4 heures d'enregistrement et des centaines de camions sur le film. Durant des années, je me suis rendu dans cette région, sauf une année, ou nous sommes allés dans la région de Chambéry!!

En juillet 2000, je choisis l'Alsace et sa région. Toujours des endroits ou je suis sûr de rencontrer de nombreux camions.

C'est en 1996, que je touche mon Renault R340 Ti. Ex Transports Giraud, ce camion est superbe, par rapport à mon vieux daf tout rouillé!! et en novembre de la même année, c'est une trailor toute neuve que j'accroche derrière lui. Je ne dis pas adieu à mon plateau, puisque nous l'équipons d'une citerne mobile, pour effectuer le transport du vin . Par contre, la vieille CODER de 1964, termine sa carrière derrière un tracteur dans une exploitation agricole!!

Enfin, en 2003, je touche une très belle citerne "MAGYAR"en inox bouchonnée. Là, je suis fier d'être routier pinardier avec un si beau matèriel.

Malheureusement, les temps sont difficiles pour tout le monde, et suite à une restructuration de mon entreprise, les transports deviennent de moins en moins nombreux et l'issue fatale semble se profiler à l'horizon. Dans quelques mois, 1 ou 2 ans au plus, mon camion sera revendu et partira pour un lointain pays d'Afrique, et pour moi ce sera le retour dans les caves et sur les chaînes de production pour les 10 à 12 années qu'il me reste avant la retraite. La boucle sera bouclée, et j'aurai tout de même, vécu ma passion, pendant près de 20 ans. Heureusement, il me restera mes photos, mes albums, et tous mes souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais.

Voiçi donc une partie de mon histoire, à laquelle je pourrai rajouter quelques chapîtres par la suite, sur mon Association "Model Club d'Athis, sur ma passion pour les maquettes et les miniatures, sur ma bibliothèque, sur mes milliers de coupures de presse, sur mes organisations diverses ( 6 Salon de la maquettes, 11 bourses aux collections, 10 bourses aux jouets, 1 Salon des artistes et collectionneurs, 5 carnaval d'Halloween pour les enfants du village, 3 AUTO-EXPOS de voitures de collections ... ).

Une vie associative bien remplie, qui se terminera également cette année, après 14 ans d'activités. Ensuite, mes 3 enfants grandissants, j'arriverai dans la cinquantaine et enfin , je pourrai enfin penser à moi. L'achat d'une belle moto, une voiture de collection ou pourquoi pas un camion!! ( mes valises risquent d'être devant la porte )!! et enfin de belles ballades à travers la France, comme par le passé.

 

Routierdu51, Francis, le routier du Champagne!!!