La petite expérience de Porte Voiture avec Cyril

Je vais vous parler de ma petite expérience en porte-voiture qui c’est soldé par un échec car j’ai eu le vertige.
Je tiens avant tout à dire un grand merci à Ronan (Pininf sur Fdr), pour son aide à rentrer chez Baudron et de m’avoir supporté pendant ce lapse de temps en m’aidant, merci mon Ronan.
Depuis un bon moment ce domaine m’attire beaucoup car passionné par notre métier je le suis aussi pour les voitures! Donc autant concilier les deux ma fois j’étais plein d’enthousiasme, au jour d’aujourd’hui après presque deux ans et demi de passer, je le regrette beaucoup de pas avoir essayé d’insister sur mon vertige qui m’a fait défaut, en essayant de trouver une solution, la boule au ventre commencer à venir le dimanche matin avant d’embaucher le lundi à l’idée de monter sur l’étage du tracteur au niveau de la deuxième voiture, c’est le fait de passer de la remorque au tracteur en voyant le vide d’une hauteur de trois mètre qui m’a déclenché mon soucis pour être plus précis quand j’ai chargé un Scénic de chez Renault, je sors de la voiture et commence à me glisser le long de façon à passer sur la remorque et là je suis restais coincé, Olivier est venu me chercher, je bouger plus; le vendredi soir quand je débauchais la pression de toute la semaine avec ce mal-être tombé, j’étais bien claqué!
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce domaine c’est le fait d’avoir besoin de personne pour décharger ou charger ça marchandise, pas à attendre après d’autres personnes qui vous disent c’est ok pour vider ou charger, bref pour ceux qui connaissent le monde des palettes vous me comprenez.
Bien sur les voitures était un réel plaisir, j’ai chargé et vidé une vieille cox un pure bonheur!
Donc voici comment ça ce passe chez les Transports Baudron qui font partis du Groupe Charles André quand vous arrivez d’un autre domaine du porte-voiture.
Déjà une équipe super, un accueil chaleureux, donc après un entretien satisfaisant, c’est partis pour la formation, j’ai comme compagnon d’infortune Olivier le formateur de chez eux, qui m’a supporté un mois, pauvre de lui, un mec en or, gentil agréable, un chouette gars!
Donc il m’a appris à me servir de la structure avec les différents plateau à bouger, les astuces, faire les différents chargement suivant les véhicules à charger et des fois la première voiture à vider n’est pas forcément à mettre aux cul du véhicule!
La hauteur maxi autorisé c’est quatre mètre cinquante, et la longueur… tout dépend du chargement!

Donc voici les commandes du véhicule (J’ai peut-être fait des erreurs sur la description des manettes) :

Donc ici c’est la remorque, les quatres manettes noir du haut servent à bouger les plateau du bas, dans l’ordre ( gauche à droite) plateau arrière qui coulisse (celui où il y a les feux) , le deuxième sert à monter ou descendre le plateau juste derrière l’essieu deux ,le troisième même punition mais devant l’essieu un et le quatrième identique pour relier la remorque au tracteur.( De ce que je me souviens, j’ai peut-être commis une erreur, j’ai dormi depuis!! lol)
Les deux manettes rouges servent à baisser ou monter le plateau du haut.
Une télécommande est présente pour démarrer le moteur du camion à distance. ( sur la gauche de la poignée pour monter ou descendre les suspensions de la remorque)
Ensuite vous avez toute la commande du plateau du haut avec les joli dessins.

Commande du tracteur :

Donc les deux manettes rouges comme sur la remorque servent à monter ou descendre le plateau, la les manettes utilisées sont juste pour le plateau du haut, ensuite la première à gauche, sert à avancer ou reculer la position de la deuxième voiture, la deuxième pour incliner en négatif ou positif, et le troisième est un “tiroir” que l’on avance ou pas juste au dessus de la cabine mais derrière le bout du plateau avant, car une fois ce plateau ranger, ça vous permet de gagner des centimètres précieux quand vous baissez le deuxième plateau et il y a de mémoire une manipe avec deux manettes la deuxième noir avec la deuxième rouge( pas sûr à cents pour cents des manettes) de façon à incliner ce plateau!
Sur la photo on le voit pas bien (la poigné rouge en haut de la photo) se trouve de chaque côté, elles servent à bloquer les deux rampes pour la jonction entre la remorque et le tracteur, sur cette photo les rampes sont sorties.

Je peux vous dire que c’est un vrai casse tête au début, le temps de tout enregistrer pour savoir les positions de chacun, j’en ai chié!!!
La règle d’or pour l’espace entre les véhicules et les différents plateau, c’est tout simplement la valeur de votre poing, ça fait peur hein!! Moi en tout cas je me suis ils sont fous!!! mais c’est ça et on est large!!.

Voici quelque photo de mes chargement avec Olivier, sur les photos vous verrez les différents façon dont sont positionnés les plateaux, en porte-voiture,on parle d’un positionnement négatif quand la voiture est en position de descente et positif pour une position montante, ces termes sont pour quelques plateau de l’ensemble:

Ensuite mes premiers chargement, alors une chose quand on démarre, on a le droit qu’à huit voiture pour débuter, les premiers chargement fut laborieux, trois heures pour charger… car quand vous êtes sur un parc, il faut chercher les voitures, regarder si le numéro de châssis correspond à votre papier puis regarder si tous les accessoire sont présents et surtout l’état du véhicule, ensuite se faire son plan de chargement suivant les gabarits, puis charger et sangler les voitures. Au bout d’une semaine j’étais rendu à une heure et demi, j’étais content de moi, mes collègues plein d’expérience prenais une bonne heure pour dix voitures! Sur un chargement basique et simple! Vous verrez un chargement avec un fourgon et un Audi Q5, résultat 4m50! Bien sûr tout le monde à sa pige pour mesurer la hauteur.
Vous y verrez ma Cox, enfin celle du client!! mdr
Pour débuter j’étais en régional, donc je livrais des voitures neuves ou d’occasions charger au départ de Saint Nazaire ou de Saint Aignan de Grand lieu puis je ramenais des occasions principalement à Saint Aignan, des fois des neuves pour transfert entre concession.

Voilà ma petite expèrience, j’y retournerais bien, c’est très physique quand on n’a pas l’habitude, comme disait beaucoup de gars, si tu dépasse six mois c’est bon, ben j’ai pas tenu! Mais pour le vertige, puis avec mon embonpoint c’était dur, voici Olivier qui c’est assoupi pendant que je roulais
J’ai fait des siestes aussi, c’est dur de résister quand on est passager!!!!

Ah quand on charge ou décharge, on à pas le droit de rentrer les véhicules en regardant les rétroviseurs, vous devez avoir la tête dehors pour regarder où vous passer!
Pour certains la petite cabine peut déranger, c’est vrai mais bon on si fait.
Pour la conduite il faut pas prendre aussi large qu’une semi car il y a le porte à faux arrière ça balaye!!
Les deux véhicules présent sur les photos sont équipé pour monter ou descendre les plateaux de visses sans fin, plus lent que les structures d’aujourd’hui.
N’empêche que ça me taraude beaucoup d’y retourner, le monde de la tautliner m’insupporte de plus en plus ( Je parle des plateformes principalement ou certains clients) où en attend, bref!
Mais pas en porte-voitures, juste du porte-véhicule où j’aurais pas ce foutu vertige!!
Merci encore à Ronan et Olivier principalement, et à mes collègues car il y a de l’entraide quand vous débuter.
C’était une belle expérience.

Je joins des liens pour vous montrer en vidéo le fonctionnement de différentes structures.
Une vidéo des transports Rabouin.

Structure équipé de compas

Vidéo d’un chauffeur en Grande-Bretagne équipé d’une structure à vis.

Vidéo d’un chauffeur américain ou canadien, ou le système d’attache et la structure est complètement différentes de chez nous en europe!!