DOIT-ON TOUT ACCEPTER?

Doit-on renoncer parce que c'est la crise?

par Pierre70

 

Un membre bien connu du forum se retrouve à faire une ligne régulière Reims/Strasbourg. Ce gars très expérimenté se retrouve sur une ligne qu'on devrait réserver à un débutant. C'est normal ? Oui c'est la crise, les temps sont durs, le boulot ne court pas les rues et puis il est salarié ; il fait ce qu'on lui dit.

Il y a quelques années, j'ai eu une discussion houleuse avec le fils du patron. Je roulais avec une semi à double plancher avec le poteau du milieu fixe. Matériel inadapté pour faire du boulot classique en Tautliner. Je lui ai expliqué mon ras-le-bol, il m'a dit que j'étais payé pour faire ça. Et je lui ai répondu que certes j'étais payé mais pas pour m'emmerder la vie ! Une quinzaine de jours plus tard je montais en solo chez Blond-Baudouin me chercher une réhaussable pour faire de l'Angleterre… Un samedi matin, à Sochaux, les 307 sortaient de chaîne sans pare-brise, à cause de moi bien sûr ! Le lundi matin je suis passé au tribunal : le patron, l'exploitant et moi… L'affaire était grave, les pénalités énormes ! Je suis ressorti blanchi, l'exploitant…un peu moins.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas un héros. C'est juste qu'il faut parfois s'expliquer entre hommes. C'est la même chose avec le respect de la législation, est-il bien digne de s'arrêter vers les flics pour se faire contrôler au lieu de s'expliquer avec le patron, entre quatre yeux ? On ne m'a jamais tenu rigueur d'exposer mes arguments, de contester quand j'étais dans mon bon droit. Croyez-moi, au fil des années, des embrouilles j'en ai eu, je ne suis pas meilleur que les autres. Le nombre de constat que j'ai déjà remplis en témoigne. C'est vrai que les temps ont changé, aujourd'hui on se contente d'avoir un job. Tout le monde serre les fesses, regarde les entreprises fermées les unes après les autres. Mais ne confondons pas tout. Chez les tout petits transporteurs on n'a pas le choix, bien que là le matériel et les trafics sont adaptés, il en va de la survie de la dite entreprise. Alors que chez les transporteurs plus importants, un chauffeur qui a fait ses preuves peut et doit se faire entendre. Je ne suis pas ici en train de faire le procès de notre camarade de FDR. Les transporteurs ne peuvent pas se plaindre de ne pas trouver de bons chauffeurs pour faire de la zone longue et mettre un gars expérimenté sur une ligne régulière, fut-il plus ou moins d'accord, sans donner sa chance à un jeune sur ce trafic facile. Ne mettons pas tout sur le dos de la crise.

 

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com -

al