PETIT GUIDE PRATIQUE DE L'INTER

GRANDE-BRETAGNE

 

Lexique
Le réseau routier
Les livraisons
Les parkings
Bon à savoir

 

BON A SAVOIR

Depuis quelques temps, l'immigration clandestine vers la GB est devenue un réel fléau et un risque supplementaire pour les chauffeurs et transporteurs.

Gardez en mémoire que dans TOUS les cas, si vous arrivez sur le sol britannique avec des clandestins dans votre véhicule vous serez entièrement responsable, même si vous êtes de bonne foi.
Vous pouvez toutefois faire en sorte de limiter les risques :
- Evitez de faire un arrêt à moins d'une heure du lieu d'embarquement, par exemple, il n'est pas rare que des groupes de clandestins se trouvent sur les aires de service même à 50km de Calais. Verrouillez, les portes de votre cabine, coffres à palettes, portes de la semi, cadenas pour les frigos, cadenas+cable TIR pour les bachés. Si malgré toutes vos précautions, des clandestins penetrent dans votre vehicule n'intervenez pas, prevenez la police. Au moment de vous enregistrer passez un maximum de contrôles, CO², scanner, ect... Si vous êtes en route, rentrez au port, et manifestez-vous, mais n'embarquez pas. Il arrive aussi, que les clandestins changent de vehicule durant la traversée, si c'est le cas, refusez de sortir du bateau ou du train. Dans tous les cas, n'utilisez pas la violence, vous n'êtes pas Chuck Norris et les gens en face de vous sont aussi des humains souvent à bout de nerfs.

 

EUROTUNNEL

Avant d'embarquer, coupez vos groupes « frigos » et attention aux antennes CB ou autre… Si vous n'avez pas de bouchon au réservoir, ou si votre réservoir « coule » vous serez refoulés !

Une fois sur le wagon, éteignez toute source électrique ne laissez aucune lumière dans la cabine.

Sortez de votre camion et attendez les petits bus. Ils vous emmèneront au club-car. Faites très attention à vos clés de contact. J'ai vu un chauffeur qui les a laissés tomber sous le wagon !!!

Un petit truc, si c'est la première fois que vous prenez le Shuttle, repérez bien les camions qui sont devant vous lors du passage avec le bus et les têtes des chauffeurs qui sont avec vous. Une fois dans le club-car, vous aurez droit à jolie séance de théâtre. (Consignes de sécurité)

A l'arrivée, de la navette, attendez sagement le signal pour vous lever. Ressortez impérativement par la même porte où vous êtes entrés ! Sinon vous allez prendre le mauvais bus. Une fois au camion, vérifiez rapidement si les cales ont bien été ôtées. Et roulez petits bolides !

 

Detecteur au terminal de Coquelles

Contrôles douaniers

Immigration Anglaise

Ensuite, il faut suivre les flêches vertes...

 

 

...Se conformer aux instructions du personnel d'Eurotunel

Prendre bien large pour entrer dans le wagon

et 40 minutes plus tard, welcome in GB !

 

Tout d'abord, en Grande-Bretagne, on roule à gauche. C'est peu être idiot de la dire, mais il faut en permanence garder ceci en tête. Surtout lorsque l'on sort d'une livraison sur une route deserte!

Les Anglais sont trés à cheval sur le code de la route, vous êtes constament filmés sur les routes, les radars automatiques sont légion, et la VOSA, l'équivalent de notre DRE veille au grain, les contrôles sont fréquents. L'état des véhicules, les surcharges sont particulièrement surveillées, ainsi bien entendu que les heures de conduite, la facture peut monter trés vite. Quoi qu'il arrive en Angleterre, ne prenez aucun risque concernant vos heures de conduite! Les bouchons y sont fréquents, il y a peu de routes alternatives.

Autre point ou il faut être particulièrement vigilant concerne les clandestins qui veulent passer en GB. Pour celà, vous devez prendre un maximum de précautions, car vous serez immédiatement mis en cause. Pour celà, si vous roulez en Tautliner, n'hésitez pas à mettre en place votre cable TIR accompagné d'un plomb, un cadenas. En frigo, pensez à fermer à clefs vos coffres à palette. Dans la mesure du possible, évitez de stationner près des ports avant d'embarquer, et au moment de vous enregistrer passez un maximum de contrôles, CO², scanner, ect.

Attention, il y a une heure de décallage horaire par rapport à nous. 8h anglaise=9h française. Pensez aussi, que les unités de mesure ne sont pas les mêmes que chez nous, le système métrique n'existe pas. Pour calculer vos distances à parcourir : LONDON 60 ; divisez 60 par deux, et ajoutez le resulat au chiffre en miles. LONDON 90 (km!). Ceci est identique pour les limites de vitesse. 97 sur autoroute, 48 en ville, 64 sur nationales, 80 sur les 4 voies.

L'Angleterre reste toutefois un pays à découvrir, qui est resté très typique dès le moment que l'on s'écarte des sentiers battus.

Terminal ferry de Dover

Suivre les lignes pour votre compagnie

 

 

Et les indications de voies une fois votre embarquement fait

 

Prendre le ferry ou le tunnel facilement, un tuto signé PKW !

FERRY (Traversée Calais Douvres et Douvres Calais)

En arrivant à bord, suivez les indications du gars en gilet jaune qui va vous guider. Phares interdits.

Une fois garé, quittez votre véhicule en ayant pris soin de couper toute source de lumière.

Avant de vous engager dans les escaliers , regardez bien, le n° du pont (deck) et la lettre de l'escalier. (Pont 5 et escalier B sur la photo ) Bien utile pour ne pas passer de longues minutes d'angoisse à chercher son camion. Ne riez pas ! Ca arrive à chaque traversée.

« Deck and stairs »

Une fois à l'intérieur du bateau, vous pouvez vous diriger au restaurant réservé au routiers, le « Roro ». Sur certaines compagnies, il est signalé par le célèbre disque bleu et rouge. « Routiers » en Anglais se dit : Lorries Drivers.

« Feutrée l'ambiance ! »

EN VRAC

A « Maidstone Services » sur la M20, vous pouvez trouver des distributeurs de billet. Ils sont placés à l'extérieur coté « parking voitures », sur la droite quand on se trouve face à la porte.

Attention les panneaux indicateurs des grandes villes sont souvent écrit en abrégé ! Ex L'pool = Liverpool. B'ham = Birmingham etc. Les Anglais utilisent tout le temps les directions accompagné du N° de la route ou de l'autoroute. Exemple : M20 North, M20 South.

Les Anglais sont les champions des confiseries. Vous en trouverez partout !

Et une photo pour le fun.

« Suis-je dans le bon sens ? »