Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Le 1 er avril 1928, Hub Van Doorme crée l'entreprise « Hale Van Doorme, Machinenfabrick en Reparetie-enrichting » spécialisé dans la serrurerie.

Elle se tourne par la suite dans la construction de châssis de remorque.

En 1936, l'entreprise est officiellement abrégée « DAF », elle produit alors des camions et des voitures.

En 1990, l'usine Daf entre en faillite, mais est rapidement remise sur pieds.

En 1996, Paccar reprend Daf.

Daf, est un constructeur reconnu pour ses camions sobres et efficaces, il entra sur la scène international grâce à son Daf 2600, qui est sorti à la fin des années 60. C'était un bon camion qui fit la joie de tous ses conducteurs. Dans les années 75, Daf sorti une nouvelle cabine avec un nouveau moteur, le 2800 et le 3300 ATI .

Un Daf 2800 Turbo ATI, avec une semi remorque à plateau. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

C'étaient des camions avec un grand confort, très souples et un des meilleurs moteurs du moment. Mais des petits rétroviseurs avec un petit pare-brise, voilà ses principaux défauts.

La cabine subit un remaniement en 1982, avec l'apparition d'un des premiers ordinateurs de bord, qui conseillait le passage des vitesses.

Cette cabine, malgré son étroitesse, était une des meilleures que l'on puisse trouver sur le marché Européen.

Les Daf série 3300, avaient déjà 10 ans en 1980, surtout les cabines, car les moteurs sont montés en puissance, qui avec le 3300 était le maximum. Ces camions étaient peu gourmands en consommation, et très économiques pour le patron, c'est grâce aux 2800 et 3300 que Daf fit la conquête de l'Europe.

Les Daf avaient une bonne réputation tout ce qui concernait la mécanique, mais question de confort, ils étaient loin à la traîne derrière Volvo ou Scania. C'est pour cela que le constructeur, entreprit en 1980 un remaniement complet de sa cabine, la F 241, pour pallier à certains défauts trop prononcés.

Sa cure de rajeunissement terminée, cela ne devenait plus le camion du patron, économique et peu gourmant, mais aussi celui du chauffeur, qu'il appréciait pour son confort et son ergonomie.

Ce camion trouva bon nombre d'acquéreurs dans beaucoup de pays Européens.

Le 330, était aussi le seul à ne pas avoir de rehausse de cabine, mais ce défaut a été rattrapé par le 95.

Ce n'est seulement en 1987 que Daf sortit un nouveau camion, le Daf série 95.

Un Daf série 95 avec moteur de 360ch. Photo : www.fieretreroutier.com

 

Le DAF 95, étaient le digne remplaçant de la version 3000, avec le même moteur, mais des puissances revues à la hausse, et la même boîte à vitesses, mais cela s'arrêta là, car il y avait une nouvelle cabine, beaucoup plus grande et spacieuse, avec de nouvelles formes, elle ressemblait à un cube, mais avec les coins légèrement arrondis, pour avoir une meilleur pénétration de l'air, et économiser un peu de mazout.

La cabine était une sorte de cube, avec un rehaussement de la cabine pour les véhicules grands routiers, elle a repris le confort des cabines précédentes mais avec les défauts enlevés.

Cette cabine, avait un style nouveau pour l'époque, mais elle ne ressemblait à rien de la série 3000, qui elle était étroite et peu spacieuse, mais la nouvelle série de cabine était bien aménagée et assez confortables, malgré les couleurs dans la cabine, qui était peu accueillante. La série 95 connu peu de problèmes et resta assez longtemps en production pour améliorer quelque chose quand il le fallait.

La gamme 95 resta longtemps en production.

Un Daf XF, remplaçant de la gamme 95. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Une autre gamme vint s'ajouter, la CF , c'était la cabine moyenne, mais les même motorisations et boîtes à vitesses. Cette gamme pouvait tout faire, du chantier à la grande route, mais avec les spécificités qui s'ensuivent.

Cette gamme est sortie en 1994, et elle est toujours en production.

Mais la série 95 disparut pour laisser place à la XF..

La cabine était d'un très bon niveau de confort et surtout elle avait un luxe intérieur inimaginable, elle reprend un peu de la 95, pour la base, mais un intérieur remanié de a à z, et de nouvelle motorisation, qui est, la plus puissante, 580 ch.

CONCLUSION :

Le constructeur est peu implanté en Suisse, avec deux garages pour toute la Suisse. Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations sur ces produits, alors j'ai écrit ce que l'on peut appeler, un résumé de ces camions que j'ai pu trouver dans des magazines ou que l'ont ma décrit.