LE MAL DE L'INCONFORT :
Le conducteur de camion est par principe, toujours assis, ce qui est faux, car un chauffeur charge et décharge son camion, c'est là que souvent des problèmes apparaissent. Tomber de 4m de haut ne contribue pas à avoir une bonne santé, ou sauter de son camion qui est à 2m de haut, ce n'est pas bon du tout, cela fait un tassement des vertèbres.
Le fait d'être très mal assis, peut entraîner des problèmes de dos, c'est pour cela que beaucoup d'anciens chauffeurs ont mal au dos. A l'époque les camions n'étaient pas très confortables et ils étaient mal assis, car les sièges n'étaient pas réglables, dans le temps, on ne se préoccupait pas du chauffeur.
Maintenant, les constructeurs prennent en compte les remarques des chauffeurs.
Voila un peu des détails de notre dos :
Le dos ou plus précisément la colonne vertébrale est l'organe de soutien de notre corps et assure la stabilité de l'ensemble du squelette. Elle se compose de sept vertèbres cervicales, douze vertèbres dorsales et cinq vertèbres lombaires auxquelles il faut ajouter les vertèbres sacrées et coccygiennes qui sont soudées.
Si certains maux liés au dos sont facilement identifiables, grâce à la radiologie, comme les hernies discales ou bien encore l'arthrose, bien souvent on ne retrouve pas d'éléments significatifs pouvant expliquer l'apparition ou la persistance d'une dorsalgie. Le médecin doit apprécier et rechercher les facteurs pouvant l'expliquer, à son origine il existe la plupart du temps des contractions musculaires qui déclenchent la douleur et peuvent provoquer une asymétrie vertébrale à l'origine de déplacements vertébraux mineurs. Les contractures apparaissent suite à un déséquilibre musculaire engendré par des activités physiques dissymétriques (sport à raquettes), des mauvaises attitudes posturales mauvaises (travail de bureau, maniement de poids lourds ou répétitifs) ou des accidents de la route (coup du lapin).Des facteurs psychologiques interviennent aussi : un stress, un divorce peuvent également déclencher des problèmes dorsaux.
