Cliquez sur les images pour les agrandir

 

En 1894, Marius Berliet conçoit son premier moteur à Lyon. Pour pouvoir construire ses premiers véhicules, il s'associe avec les frères Renault.

En 1978, Saviem et Berliet fusionnent pour devenir Renault Véhicule Industrielle, en 1990 c'est la reprise de Mack.

En 2002, Renault V.I devient une société du groupe Volvo.

Le rachat de Berliet et de Saviem par Renault, ce qui donna Renault V.I, Renault Véhicule Industriel.

Mais Saviem avait déjà été englouti par Berliet par le passé.

C'était de beaux camions, avec un bon confort de cabine, avec aussi des moteurs de 300ch, la mécanique était un peu fragile.

Mais la cabine était bien fonctionnelle et assez agréable à rouler, malgré des lignes carrées.

Berliet, créa le camion de haut de gamme, «  le centaure », un camion, avec la rehausse de toit, prévue pour les longues distances, avec une douche, un frigo et à la place du siège passager des toilettes, c'était le confort absolu et la cabine était insonorisée au maximum et des tissus tout ce qu'il y a de plus agréable. Avec le moteur le plus puissant qu'ils avaient, un v8 de 360ch, un monstre pour l'époque.

Les options étaient fabuleuses, trompe sur le toit, feux de longue portée et anti-brouillard ensemble, voilà ce que l'industrie française a fait de meilleur.

Un des premier Renault R en pleine livraison de carburant pour une station service au sud de la France. Photo  : www.fierdetreroutier.com

Après le rachat de Berliet, par Renault, il changeait la calandre pour mettre le signe Renault. La série que Berliet a créé devient la série R chez Renault, c'était les Renault Major.

Un Renault R340 avec cabine rehaussée dans un quai de chargement. Photo : www.fierdetreroutier.com

Un Renault R330 avec une capucine, c'était une cabine pour gagner le maximum de place pour le chargement, camion guère apprécié de ses utilisateurs. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Renault, améliora les moteurs, pour arriver à des puissances de 420ch sur ces Renault Major, mais en 1990, Renault, sortis le Renault Magnum, le premier camion, avec le plancher plat a l'intérieur, très pratique pour ce déplacer à l'intérieur de la cabine, mais aussi une toute nouvelle cabine et un nouveau moteur. Il avait 500ch, une puissance extraordinaire, car à l'époque les camions avait entre 300 et 350 ch., voire 400ch pour certains.

Il a fallut 7 ans pour qu'un autre constructeur, revienne au plancher plat, Renault fut le précurseur de ces grandes cabines, maintenant dans presque tous les catalogues des constructeurs, il y a une cabine avec plancher plat.

La première génération de Magnum avec plancher plat, qui ont pour nom AE. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Renault, avait aussi dans sa série R, un camion qui avait le moteur a l'avant, mais c'était seulement en chantier qu'il était proposé, mais maintenant Renault, ne fait plus de camion avec moteur a l'avant.

Le Renault C avec moteur à l'avant, c'est une version chantier, ici dans en Yougoslavie pour une mission humanitaire. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

En 1995, fort de son succès du Magnum, mais toujours avec sa gamme R mais qui ce faisait vieille, Renault sortit le Premium, un camion qui remplacera le série R.

Le Renault Premium, remplaçant du Renault R, ici en version semi-remorque. Photo : www.Truckpalace.com

 

Une nouvelle cabine, des nouveaux moteurs mais toujours les mêmes boîtes à vitesses. Renault, sortit le Kerax, la version chantier du Premium, qui est la version route, le plus puissant moteur qui est doté ce camion est de 420ch.

La cabine, est agréable à regarder avec des belles lignes, et un intérieur assez tristounet, mais c'est assez fonctionnel. Il y a la version qui est rehaussée, c'est un bon compromis pour celui qui n'a pas les moyens de se payer un magnum.

En 2001, Renault, sort la version 2 du Magnum, qui a une nouvelle calandre, un moteur plus puissant, il faut savoir que Renault, a racheté Mack en 1991, c'est pour cela que le Magnum est doté d'un moteur Mack.

Le new Renault Magnum avec des organes de Volvo, ici en plein déchargement. Photo : www.Renault-truck.fr

 

La nouvelle série du Magnum, a une nouvelle calandre, un intérieur entièrement refait, plus agréable et un confort encore amélioré, et toujours la montée dans la cabine derrière la roue par une échelle.

Mais en 2004, Renault V.I, se fait racheter par Volvo, maintenant une nouvelle version du Magnum est sortie, avec un moteur Volvo, la boîte à vitesses est aussi de Volvo, avec de légères retouches à l'intérieur mais aussi a l'extérieur.

CONCLUSION :

Le constructeur Renault, a su faire évoluer ses camions de manière à ne jamais être à la traîne de ses concurrents.

Il a très bien innové avec le Renault Magnum et son plancher plat, tous les constructeurs ont maintenant dans leurs prospectus une cabine avec plancher plat.

Pour les idées Renault est très fort, mais pour la finition et la qualité c'est une autre paire de manches.