Toutes les photos de la Journée à Bonneville.

Voir aussi : la vidéo du journal RTBF

A lire: le déroulement du drame

 

 

Phil26 et Gilbert, interwievés dès l'arrivée à l'hotel.

Toute l'équipe, Mario, Hélène Nicolas, sous les yeux des caméras de RTBF et FR3.

 

 

Avec Radio Tholon.

 

La poignée de main de l'amitié.

 

Impossible de se déplacer sans avoir les caméras sur le dos.

TeufTeuf26 et Gilbert.

Alain Lancereau de la presse PL avec Gilbert Degrave.

Pascal, Alain, Claude en pleine discussion.

Un moment de détente, avant l'audience

Mario encourage Gilbert avant l'audience.

A la sortie, Phil26 avec Gilbert, ça s'est plutot bien déroulé. Les plaidoiries ont été excellentes!

Le reportage pour la RTBF

 

 

Gilbert et ses 2 formidables avocats, Me Tielman de belgique et Corinne Périgny de la Roche/Foron.

La salle, et au fond, avec les cancres, l'équipe de fierdetreroutier.

 

 

UNE JOURNEE INOUBLIABLE

POUR VOUS … les 235 signataires de cette pétition, « Phil26, Lagaffe, Hélène et son fils, Mario et sa femme ainsi que Teufteuf26 », nous vous avons représentés . Et:

C'est avec satisfaction que Gilbert DEGRAVE nous a accueillit. Il nous a présenté à son épouse, à ses avocats Maître Corinne PERINI de La Roche sur Foron et Maître TIELMAN de Bruxelles, aux services de presse télévisée et radio , et à toutes les personnes qui le soutien.

Avec fierté, Phil26 lui a remis l'enveloppe contenant votre pétition et ses commentaires. Gilbert en avait les larmes aux yeux, et tout le monde était sur le coup de l'émotion. Après la remise de la pétition devant les caméras et un mini débat filmés, place aux interviews sur le sens de nôtre démarche. Là c'est Philou qui s'y est collé. Après tout, c'est lui le patron. (eh oui c'est le commencement de la gloire, bientôt le cortège de groupies comme Lorie, il faudra sy 'habituer). Maître Tielman, l'avocat de Gilbert, rejoint par sa consoeur maître Perini, nous on expliqué que Gilbert avait une bonne partie de l'opinion pour lui, à commencer par la population locale. Contrairement à une rumeur que nous avons entendu, Gilbert à toujours bénéficié du soutien sans faille de son épouse. Côté médias, la RTBF, ainsi qu'une bonne partie de la Belgique est persuadée que Gilbert est le lampiste idéal pour payer les incompétences des dirigeants du tunnel. Pour la France, si FR3 Rhône Alpes est de son côté, France 2 est résolument anti camion et anti Gilbert à un point que Me Tielman refuse toute interview à cette dernière qui déforme systématiquement ses propos. Du côté des familles des victimes, à part deux familles, Gilbert et considéré comme une victime et pas comme un criminel. Pendant le repas, Gilbert s'est un peu détendu et il nous est apparu comme un VRAI professionnel, sérieux, en tout cas pas un qui se la joue. Me Tielman nous a dit qu'après 13 semaines de tension judiciaire et médiatique, un repas entre chauffeurs lui a apporté une récréation bienvenue et une détente inespérée. C'est déjà, pour nous, une petite victoire.

Après le repas nous sommes partis au tribunal de Bonneville ou siége la Cour d'Appel de Chambéry .

A nouveau, les médias Français, Italien et Suédois nous mitraillent de prises de vues, de flashs, plus nombreux que le matin.

 

13h30  : « Mesdames, Messieurs…La cour… » et les plaidoiries de la défense commencent...

Trois avocats vont se succéder pour la « Volvo Trucks Corporation ». Avocats qui vont expliquer que la thèse du mégot aspiré dans le filtre à air , est peu probable.

Ils orientent leur conclusion sur un débris tombé sur la route qui aurait été projeté vers des organes moteur, entraînant la rupture d'un élément du circuit hydraulique. (L'huile a une température élevée, enflammée par des organes également très chauds, du fait de la montée à charge, du Fayet jusqu'à l'instant « T ») Hypothèse plausible qui reste à démontrer, mais qui aurait tendance à disculper Gilbert, d'une faute grave.

Maintenant c'est au tour de l'un des avocats de Gilbert, Maître TIELMAN , de prendre sa défense.

Maître TIELMAN va sensibiliser le Président du tribunal, qui aurait dit qu'un poids lourd était aussi simple à conduire qu'une voiture, sur des points importants, tels que la largeur des voies dans le tunnel en comparant les gabarits poids lourds et les gabarits véhicules légers, notant le danger pour un poids lourds qui voudrait se garer dans un refuge .

Reproche du Procureur de la République qui s'étonne que Gilbert ne se soit pas garer dans un de ces refuges

Il terminera son exposé par la demande de « relaxe » de son client.

16h00. Pause

16h30  : reprise de l'audience avec le deuxième avocat de Gilbert, Maître Corinne PERINI.

Maître PERINI attaque sa plaidoirie en parlant pour Gilbert, elle s'adresse aux familles des victimes , présente des excuses pour les malheurs que ce drame à causé, meurtrissant les uns, détruisant les autres. Elle parle toujours au nom du routier Belge et s'offusque d'être encore en vie , de ne pas être la 40 ème victime, d'être un « lâche » aux yeux du Procureur de la République , malgré l'explosion de son camion, aussitôt descendu pour vouloir arrêter son frigo qu'il croyait en feu.

Plaidoirie minutieuse et percutante qui continue par des accusations lancées vers le « responsable sécurité du tunnel » qui s'étonne que le chauffeur n'ai pas placé son triangle de pré signalisation à l'arrière de son camion. (ce qui n'aurait servi à rien vu l'opacité des fumées dégagées par l'incendie).

Qui s'interroge (le chef de la sécurité), pourquoi Gilbert n'ai pas rangé son véhicule dans un garage, libérant alors le passage. Une enquête révèlera que les refuges ayant une longueur de 18 m , comment faire rapidement un créneau, dans les circonstances du moment (incendie, fumée etc.) comment parquer un attelage de 16m dans ces conditions… ?

Le capitaine des pompiers de Chamonix avait demandé la fermeture du tunnel pendant une heure pour faire l'inventaire des moyens de sécurité, on lui avait répondu qu'il n'était pas possible d'interrompre le trafic alors que pour démontrer qu'il était facile de garer un camion dans un garage, et accuser Gilbert Degrave, ça n'a pas posé de problème.

Il y a eu lors de l'instruction, une reconstitution de ce drame… Mais le chauffeur avait un véhicule moins long, il n'y avait pas de trafic (tunnel fermé), le conducteur connaissait le garage ou il devait s'arrêter, il a eu du mal à stationner , il a dû couper la double ligne blanche matérialisant l'axe médian de la chaussée et à certifié qu'avec un ensemble comme celui de Gilbert , il aurait dépassé de 1,20 m . (Egalement confirmé sur un procès verbal d'un incident précédent).

Depuis l'ouverture du tunnel, un seul exercice de sécurité avait été effectué en 1973. Exercice auquel le directeur de l'époque, Mr Balladur, n'avait pas jugé utile d'assister, c'est dire si la sécurité était une préoccupation des dirigeants.

Toujours dans la série du mauvais chef de la sécurité, l'avocate relate les faits que l'extincteur de la cabine était placé ailleurs, dans un coffre latéral. Pourquoi aurait il été placé a cet endroit, alors que son emplacement est au sol à gauche en bas du siège du conducteur, que l'on aurait pu aussi l'y avoir mis intentionnellement, par erreur… !!

Maître Corinne PERINI poursuit sa plaidoirie avec à l'appui le témoignage du chauffeur qui suivait le camion Belge. Simple témoin qui s'en est sorti indemne, qui a vu la fumée s'intensifier au point de refermer ses vitres et de mettre en circuit fermé sa ventilation de cabine, qui a vu s'allumer les feux de détresse de Gilbert à la suite d'un ralentissement. Qui a déboîté et qui est sorti du tunnel.

L ‘avocate notifie un point sensible : si ce véhicule conscient de ce qui se passait, était resté derrière très éloigné du camion en feu, il aurait fait barrage aux autres et il y aurait peut être eu beaucoup moins de morts, peut être même pas du tout … ? Et ce conducteur, il n'est que témoin, il a réussi à se sauver et on lui reproche rien…

Voilà pourquoi dira t-elle, je demande comme mon confrère, la relaxe de notre client.

Assisté de son épouse, un petit bout femme remarquable, douce, discrète mais présente, Maître Corinne PERINI et Maître TIELMAN se sont occupés de Gilbert pendant les trois mois du procès, ils savent qu'à la fin de la semaine Gilbert et son épouse repartiront vers leurs familles, en Belgique du coté de Bruxelles. Gilbert à dit à son avocate que s'il avait une autre petite fille, il aurait souhaiter qu'elle se prénomma «Corinne».

Nous aussi, nous sommes repartis bien triste de laisser notre collègue , que dis-je notre « Ami », affronter ces derniers jours de jugement, et nous nous promettons, dans la mesure du possible, d'être présent le 27 juillet pour l'annonce de son « non-lieu ».

Monsieur et Madame DEGRAVE…..Merci

TeufTeuf26 & Pascal69.