FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Septembre 2024 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Sortie de l'enfer, après le feu, c'est la Roumanie
    Mac Donald en PLS
    Comment on dit Dolce Vita en Roumain ?
    L'Olt
    Roumanie 2024
  • Jeudi 5 Septembre 2024
  •  

    Coup de poker ce matin, je tente le départ à 1h, il fait toujours aussi lourd, quand ça va finir par craquer ça va pas faire semblant. Un bon coup de gant, un café avant de démarrer, et c'est parti, tout le monde roupille, sauf le gardien et moi bien sûr. A peine sur le ring que je prends la première sortie direction La Roumanie. Je pensais être tout seul, mais pas du tout, pourtant les parkings tout le long sont archi blindés. En fait c'est surtout à la remontée que ça roule, passé la bifurcation de Szeged avec l'autoroute de Serbie, ça se calme un peu. J'envoie tout ce que peux ce matin, le bouchon pour entrer en zone douanière est rikiki, mais j'ai bien regardé l'heure, arrivé 3h15, sorti 4h15. Il y a 3 voies, et ma foi, il y a pas eu trop de resquilleurs, ça doit être un joyeux merdier en journée.

    Les Hongrois se sont contentés de vérifier mon passeport, mais côté Roumain, c'est plus long, on pèse et la douanière est surprise par le poids, elle a même équarquillé ses yeux de biche sous LSD quand je lui ai dit que j'étais vide. Elle a reclamé les cartes grises juste pour me faire caguer, mais je savais que ça arrivait et je les avait sous la main, tiens copine.

    C'est le coeur leger que je fais mes premiers kilomètres en Roumanie, j'avais fait prendre la taxe, la RO Vignette par le bureau, c'est toujours 5 minutes de gagnées. Il faisait toujours nuit noire, et ici, il est une heure de plus, on change de fuseau horaire, j'ai roulé jusqu'à 5h et des boulettes et je me suis arrêté roupiller en attendant le lever du soleil. C'est un peu con pour les photos, mais j'ai le soleil pleine poire. C'est assez peu valonné la région de Arad, et mis à part quelques grands noms de la logistique, il y a pas grande chose. De 6h à 22h, c'est interdit de doubler, mais le tout c'est de pas se faire prendre, bon je me suis pas fait prendre ! Dans les champs on voit bien quelques Paysans avec encore leur cheval et sa cariolle et pas mal de maisons en piteux état. J'ai remarqué beaucoup de tas de detritus un peu comme chez nous il y a 20 ou 30 ans.

    C'est après Sibiu qu'on entre dans le vif du sujet, ça se complique niveau trafic et niveau route aussi. La vallée de l'Olt est dans son jus, rares sont les maisons paimpantes comme en Tchéquie. Il y a de bonnes zones de chantiers et à la clef de bon bouchons. Après Budesti, c'est virages sur virages, beaucoup de trafic, des pietons partout, même là ou on les attend pas, ça grouille par ici ! Les minutes tombent vite, les kilomètres un peu moins. Je m'étais fixé pour objectif un grand parking surveillé avec douche et tout, j'y suis arrivé avec 8h52, j'ai pas insisté et j'ai pas regretté, mangé pour 2 fois rien, pour demain encore 400km avec Bucarest au milieu, il va falloir casser le reveil.