FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Un 1/12 au calme
    T'en chie Paulo ? T'es en train de bloquer tout le marché là !
    FR07 Bourg St Andeol
    MIN St Etienne
    2 assiettes pour le bestiau
  • Lundi 1 Décembre 2025
  •  

    Une bonne dose de fatigue, une météo clémente, une bonne couche de calme et voilà la recette pour rester au lit jusqu'à 13:45. J'avoue, j'en revenais pas moi-même. Je pète le feu au réveil, je commence directement par tester le nouveau transfo, ça marche ouf. Le programme quant à lui tarde à venir, et pour cause, en catastrophe un client a demandé un camion dimanche après midi, ça se trouve pas sous la patte d'un cheval. Mon sort est jeté et ce sera du facile car mon affréteur a pitié des vieux.

    Je m'arrange avec Kévin chef de quai chez Fourka Family qui me donne le feu vert pour acular pronto. Il est 16:30. Aussitôt en place je me jette sous la douche, je suis presque chargé quand j'ai fini. Bien sûr je pars en pleine binz, mais à force de feinter je limite un peu les dégâts, 1:10 à la Roca. Bien sûr j'ai averti le premier client à Bourg St Andeol, arrivée prévue entre 00:30 et 00:45. Après Barcelone ça roule tranquille c'est même plutôt calme. Les 4h15 sonnent à 2km de loupian, parfait, j'ai faim.

    Une demi heure de coupure c'est vite passé, pendant que je mangeais j'ai eu tout loisir d'observer certains se garer, y a des champions quand même. Donc comme prévu j'arrive juste après 00:30 à Bourg, personne. Je sors le hayon pour passer 5 minutes, et je commence à appeler, et ça décroche jamais. Toutes les 5 minutes. Au bout de 50 minutes je finis par sonner au portail, le chien aboie j'ai réveillé toute la baraque. Le client me rappelle, il s'est loupé, j'ai vu.

    Dans l'histoire je suis resté 1h10, pour 5 palettes de primeurs c'est énorme. J'ai plus qu'à mettre les bouchées doubles pour aller vider St Etienne, dans l'autre sens, l'a7 est fermée j'ai du bol, je perds juste 3 minutes à l embranchement avec la 88, mais j'ai coupé par Terrenoire et la Massardiere, c'est une cousine à mon pote Juju. Attendu de pied ferme, ça a pas traîné pour vider. Impeccable, je redescends sur Lyon avant le départ des travailleurs du matin. A 5:15 je suis à quai chez mon dernier client, Paulo est la qui a fini aussi, pour une fois on se fait un graillon avant d'aller roupiller un peu.

  • Photos
  • Y a plus personne
    Oh non, pitié
    FX dans ses oeuvres
    On s'occupe
    ça bricole pas ici
  • Mardi 2 Décembre 2025
  •  

    Pas mal de bruit autour de moi ce matin mais je peux rien dire c'est des clients au client et si je suis pas content je suis pas obligé de dormir ici non plus. A midi c'est terminé il y a plus personne, le marché est mort le calme est revenu.

    Fort de mes 9:01 de coupure je prends contact avec la kommandantur histoire de leur signaler que je suis toujours vivant. Je reçois en échange une ramasse pour l'Italie à prendre avant 15:00 à Givors au port pétrolier. il est 14:30, secoue toi Phil26. Je speede un peu, et je me présente au guichet à 15h avec un sourire Ultra bright. Sauf qu'il y a déjà un Duarig qui est en place. Caramba. Du coup je suis à poil de ramasse, Reviens direct ici qu'il a dit le chef. Il a du flair ce vieux renard parce que ça m'arrange beaucoup, il faut que je passe au garage.

    Hier en vidant Bourg St Andeol, j'avais remarqué un gros décalage avec le hayon, j'ai fait le lien avec un coup dans un quai à Nîmes la semaine d'avant. FX le mecano c'est pas un rigolo il m'a dit c'est que dalle. En fait le hayon et son rail ne sont pas boulonnés directement sur le châssis mais tiennent avec des gros ergots. En cas de choc l'ensemble glisse sur le châssis mais ne s'arrache pas. A ma décharge en position repos, il est très vulnérable, FX m'a réglé tout ça aux petits oignons.

    J'ai plus qu'à aller quai 2 charger un bon vieux complet ADR pour livrer foulée cette nuit à Les Franqueses. Le temps de charger et me nettoyer, top départ un peu avant 18:00. J'ai largement le temps, je me cale à 84, c'est bon pour la conso. Tranquille pour descendre les parkings sont bien pleins ce soir, je remets les compteurs à zéro garé en merde au péage de Narbonne Est. 

    Grosse frayeur à la Selva, un gros SUV noir est à contre sens, juste avant j'ai vu les mossos, je suis sûr que c'était des voleurs en fuite. A 1:30 j'arrive chez Norbert Dentressangle, je commencais à en avoir plein les pattes de me trainer à 84. 25 minutes pour vider, un café et je me tire en vitesse au Mercabarna. 3:00 du matin je me trouve une super bonne place, ce soir grosse nuit pour recharger les batteries du conducteur, 8:55 de volant et 11;00 validé kiki content.

  • Photos
  • J'étais pas le seul mal garé
    Oui bon
    J'ai bien bossé
    Merci Mathias pour le café !
    Brrrrrrrrrrrrrrrrr
  • Mercredi 3 Décembre 2025
  •  

    La classe internationale cette nuit, pas de bruit, j'ai bien récupéré. Je me suis forcé à rester au plumard, mais à 13:00 je me suis décidé à me lever quand même. Sous un essuie glace je vois un petit papier coincé. C'était pas une pub pour le Felina Club de Sant Boi, mais une menace de la grua, au motif que je suis garé en dehors des emplacements. Derrière moi le Jimeno n'a pas de papier, le Turc encore derrière oui. J'en conclus que le raté de la police du marché est un facho de première nostalgique du temps de Franco. 

    Je bouge pas du camion, à 15:00 j'ai le feu vert de Kévin je peux aller faire ma première ramasse, un client Corbas, un Grenoble. Je complète chez Radwane, tout n'est pas prêt on remet à peu près dans l'ordre, je ne vais pas m'ennuyer cette nuit. Parti à 17:00 en plein bronx évidemment. Ce soir ça aurait bien passé sans ce carton à El Papiol, bref toujours un truc. Malgré tous les efforts de mon vénérable FH500 turbocompound j'ai pas tenté le diable je fais mes 45 au calme à Loupian.

    D'ici c'est largement bon pour arriver à Grenoble. Au pied du Vercors c'est le brouillard, un peu de flotte mais pas de neige et c'est tant mieux. Je me retrouve bloqué à l'entrée du MIN derrière Mathias, le gardien est en ronde, on bloque le carrefour qui s'est rétréci depuis la nouvelle piste vélo. C'est un acheteur qui ouvrira le portail. Le temps de vider je vais taxer un café à Mathias vu que j' ai plus de monnaie. Taxer les enfants c'est mal je sais.

    Regalere pour sortir, et je suis sauvé par un acheteur une fois de plus. Du coup j'ai pas payé le marché. Toujours du brouillard mais pas de neige au col. Je pose une palette vite fait à St Priest et fonce au marché, il est 4:45 quand j'attaque le premier c'est déjà tard. Les 2 autres sont moins pressés et comme lundi je termine à 5:30, les 10h ont eu chaud au cul. Bonne nuit tout le monde.

  • Photos
  • s770, ça paye le primeur
    optimisation aussi
    Maison !!
  • Jeudi 4 Décembre 2025
  •  

    Le premier réflexe quand j'ouvre un œil c'est souvent pour voir si j'ai une idée du boulot à suivre. À 12:30 je vois rien apparaître, il reste de toutes façons encore 2h à glander. Déboite est sur les starting-blocks et comme il est grassement payé je le laisse payer le café. 

    Quand la coupure est finie je finis par avoir un brin de boulot. Une caisse pour le 89, 40kg, restera plus qu'à trouver les 95% de chargement restants. C'est sous une pluie froide et grasse que je quitte la région Lyonnaise par Diemoz pour arriver dans une toute petite usine paumée à Beauvoir de Marc. Des gens sympas et un cariste avec de l'humour, je lui ai fait croire que j'avais pas trop la place mais quand il à vu la remorque archi vide il a respiré. Je ramène ça à Jarcieu bien sûr.

    Ce soir, je rentre à la maison avec un lot de cuves pour demain à Bourg de péage.

  • Photos
  • Je crois qu'on m'a piqué la place
    Je surveille au chaud
    Chef de quai en promenade
    Alainé Belleville
    Tu es beau José
  • Vendredi 5 Décembre 2025
  •  

    Tous les vendredis Manël ma petite fille chérie est à la maison, mais je la rate à chaque fois parce qu'elle repart à 15h. Mais aujourd'hui j'ai la chance de la voir un peu avant de décoller. A 9:00 c'est fait, gros coup de klaxon devant la maison, la merdeuse est contente et le vieux shnock aussi. Je livre chez Podis le dealer officiel des pognes des St Genis, la pâtisserie industrielle locale. Les IBC avaient été refusés à un autre transporteur qui avait livré trop tôt. Pâtisserie industrielle locale, mais comme partout ils ont des exigences.

    La suite c'est une navette Anneyron Belleville, il y a un siècle que j'ai pas fait ça. Il faut charger ce matin, j'hésite un peu pour le chemin à prendre finalement j'opte pour la N7. Fatal Error, je perds un temps fou à St Vallier, 2 gendarmes à moto prennent un malin plaisir à terroriser tout le monde. Plus loin, ils m'ont doublé, il y en a un chaud comme une baraque à frites et qui a bien regardé si j'avais la ceinture où le téléphone à la main, perdu petit scarabée file dans ta caserne. J'ai perdu un temps fou et comme si ça suffisait pas, il y a la braderie à Anneyron pile la rue de Rodet. Méga manœuvre pour faire demi-tour. Je suis pas le seul Duarig à charger, mais il y a que moi qui livre aujourd'hui à Belleville. Donc je traîne pas, il me faut une bonne dose de courage pour passer Lyon en journée. Je me suis pas senti le courage de passer par l A46 donc va pour le périphérique. Il y a une bonne dose de merguez mais ça dure moins longtemps. Malgré tout j'arrive avec 2h d'avance.

    Ici aussi c'est vendredi, ils sont pressés et ils m'ont pris en avance. Pour la blague j'avais envie de dire, non non, j'ai RDV à 16:30, faudra attendre. C'est à faire une fois dans la vie quand même. Rien à recharger je rentre direct au dépôt. D'ici pas de discussion, je coupe à travers champs. Un coup de gas-oil et je me rentre à la maison comme un bon petit régional, lundi c'est férié en Espagne, on verra bien ce qui sort Lundi. 19:00 la semaine est finie bisous.

  • Photos
  • En cours de finitions
    A domicile ce matin
    Laa plus ancienne et la meilleure boite de Valence
    Propre !
  • Lundi 8 Décembre 2025
  •  

    Une fois n'est pas coutume, il est 8h quand je pars de la maison. C'est férié en Espagne, donc c'était pas la peine de descendre hier soir. Bien sûr ça change toute notre organisation habituelle mais sinon on s'ennuirait. J'attaque de l'autre côté du château de Crussol, première ramasse à la logistique des transports Comte. 5 palettes pour l'Italie, c'est prêt, la semaine commence bien. Du temps que le trafic commence à se fluidifier je vais chez Ladreyt, autre fleuron du transport, plus que centenaire, c'est une institution ici. La je prends 3 palettes pour Piacenza. Je finis quand même par aller à l'extrême sud de l' agglomération Valentinoise pour prendre 3 palettes pour Tarragone chez Skipper à Etoile sur Rhône. Ici il y a 2 bâtiment de chaque côté de la route je vais jamais au bon du premier coup.

    J'étais chaud pour continuer les ramasses mais je ramène tout ça au dépôt. En ADR évidemment, 82 ce matin y a rien qui presse. Au grand bœuf il y a une auto école de l aftral en pleine leçon, les gamins sont de sortie, et ça double ! C'est bien, la relève est assurée !!! C'est tranquille ce matin au dépôt, je vide tout et recharge un magnifique lot de big bag bien dégueulasses pour Salaise. C'est lourd j'ai mal au dos, j'embarque un transpalette électrique avec moi. Avec ce temps superbe aujourd'hui, je me jette sur la piste de lavage. Un vrai nettoyage de printemps.

    C'est largement en avance que j'arrive à poubelles Land, avec un RDV à 14:45 j' ai pu rentrer avant, coup de bol. J'ai un gros lot de cartons à prendre à Beausemblant pour le 39, 16 palettes 2t, le Volvo va pas souffrir. Je ramène le transpal en passant, ça fait pas un gros détour, de toute façon j'avais pas l'intention de passer par Lyon. Ce soir c'était bien épais dans le quartier comme tous les soirs en fait. Vendredi soir j'avais sans doute mal compris le chef qui m'avait dit que j'irai soit en Italie soit à Brest. Mais en fait il fallait comprendre Bresse !! A 20:00 je suis posé devant l'usine à Larnaud tout est fermé depuis un moment ici, dommage ça m'aurait bien avancé de vider ce soir.

  • Photos
  • La Mecque du camion décoré
    Bresse ou Bourgogne ?
    Ici, il n'y a jamais eu aucun éclat de rire
    Tempête sur le Rhône
    Grippe porcine, tous les parcs et forêts sont interdites
  • Mardi 9 Décembre 2025
  •  

    L'activité ne démarre guère avant 8:00 dans cette usine, pas de gardien ni inscription, c'est rare sur un site chimique. C'est le cariste qui vient directement me trouver au camion. A peine en place il revient avec un transpalette, avec les longues fourches il attrape les palettes 2 par 2. En 15 minutes c'est torché, papiers signés merci au revoir.

    Cap plein ouest direction Chalon-sur-Saône, Autant dire que je suis perdu, j'ai pas trop l'habitude de trainer dans le quartier. Je prends donc par Bletterans, la Mecque du camion décoré. Le temps s'annonce beau et la route très humide me font dire que le lavage d'hier est à refaire. Par ici c'est pas compliqué, c'est presque tout plat et rectiligne, pas trop de radars mais je suis quand même sur mes gardes, j'ai plus que 7  Points. Les paysages sont magnifiques ce matin, et j'ai envie de manger du poulet comme ceux qu'on voit un peu de partout. J'arrive à Châlons juste après les derniers bouchons du matin. C'est bien calculé quand même. J'ai 2 ramasses à faire, un RDV 10:00 à Sobotram, donc je tente Cometrans en premier, c'est la même destination que le Sobotram, et c'est dispo. Bien gentil le gars, en 5 minutes c'est fait, je vais chez Sobotram.

    Pile poil à l'heure du RDV, j'ai 3 numéro de Booking, le gardien n'en trouve aucun, il m'envoie chier. Au bureau Maryan me renvoie ce que j'ai déjà et ça matche. A 10:00 pile à quai, ils se tirent tous en pause. De retour le cariste refuse de bouger mes 2 palettes que j'avais mis au milieu, exprès. C'est à moi de bouger ça au transpalette manuel, dont un bébé de 1100kg. Encore un grand instruit. Je dis rien j'en pense pas moins. A la base j'avais pas mis devant pour qu'il s'embête pas à charger les palettes gerbees, mais la roue tourne...

    En moins d'une heure c'est réglé je me taille. Objectif : Santa perpetua de mogoda direct. Je chausse mes semelles de plomb et en avant. Distrait par les magnifiques potagers qui bordent l a6 après Villefranche-sur-Saône, j'ai pris Lyon Centre et je me suis retrouvé au Fourvière Tunnel. Entre midi et deux ça passe crème. A Chasse le vent du sud souffle si fort que c'est la tempête sur le Rhône, impressionnant ! Arrêt à Roussillon pour se nettoyer vite fait, et surtout pas plus de 45 minutes. Aujourd'hui pas de problème sur la route, c'est rare. Je remets les compteurs à zéro à Nîmes Margherita lol. Il faut encore faire de gros efforts pour arriver au bout en moins de 4:30. Merci Volvo et mon pied droit. Je me gare à 21:15, 9h52 de volant. Ouf. Le tout au calme à 200m du client.

  • Photos
  • Santa Perpetua
    C'est moche un hayon, mais c'est utile parfois
    A 50 au milieu de l'autoroute et on se demande pourquoi des accidents
    Bourg St Andeol
    St Etienne, plus qu'à descendre sur Lyon
  • Mercredi 10 Décembre 2025
  •  

    L'idée ce matin c'est d'essayer de dormir le plus longtemps possible, mais c'est pas toujours facile de se recaler. Réveillé bien trop tôt j'ai réussi à faire une bonne sieste avant d'aller me pointer au client pour 14:00. J'ai eu la lumineuse idée d'aller à pieds. Normalement on est booké pour 14h mais il reste un camion de ce matin à vider, du coup j'ai feu vert à 14:30. Le cariste est rapide ici, il me reste encore une petite palette pour El Papiol. La réception s'arrête à 14:00 là bas. Si j'appelle on va me dire "mañana" alors je tente le coup à l'aveugle. Dans l'atelier ça bosse encore, je propose d'amener la palette moi-même. OK. Un hayon c'est moche mais c'est quand même bien utile des fois.

    J'ai finalement pas trop perdu de temps quand j'arrive au Mercabarna, de 3 ramasses j'en ai plus que 2, Radwane m'en a fait livrer une chez lui, c'est un Saint homme. Le temps de charger et prendre mon bain au hammam chez le second, il est déjà 17:00. Par miracle ça sort pas trop mal de Barcelone, j'ai paumé que 12 minutes au passage fatidique de la Roca. Ce soir il faut que je gratte tout ce que je peux gratter pour économiser seconde par seconde. Fait exprès il y a énormément de camions ce soir, les parkings degueulent de partout, j'échoue sur le plus grand refuge de l' 9 juste après Vendargues.

    En partant du marché j'avais annoncé à Mounir à Bourg St Andeol que je serais chez lui à minuit. Finalement il s'avère que je me suis gouré, je suis arrivé à 23:56. Le temps de sortir le hayon, il sort du plumard, il pleut, ils ont pas une vie facile. 4 palettes à livrer ça va bien, en 15 minutes c'est réglé. La suite est à St Etienne, il faut rien lâcher et oublier de faire de la conso lol. Givors à 2:00 du matin c'est le top, j'arrive au marché en même temps que le client, timing parfait. On se prend un café avant de vider les 12 palettes. Les compteurs sont remis à 0.

    Reste plus qu'à descendre à St Priest, deux clients à faire, 2 mises à quai, ça bouffe des minutes. J'ai eu 10:00 pile de volant au P32 à 500m du marché, je le savais que ce serait tendax. Juste 6 palettes à poser, et aller me garer au calme, 5:05 la nuit est finie, maintenant sieste !

  • Photos
  • Pris en flag de dormir
    beark
    Des poubelles
    Elle a tout appris à Elise
    Une nuit à Salaise
  • Jeudi 11 Décembre 2025
  •  

    Je sais pas si c'est une bonne nouvelle mais j'ai pas entendu beaucoup de bruit autour de moi ce matin. Rien pour me réveiller, soit je deviens sourd comme un pot, soit il se passe pas grand chose au marché soit j'étais bien crevé. J'ai traîné quand même jusqu'à midi et puis j'ai bossé un peu sur mon vieil ordi pour mon vieux site qui fait de la peine face au géants des réseaux sociaux. FDR ne sera pas côté en bourse un jour, Donald Trump ne me demandera jamais de rejoindre son équipe.

    Le programme tombe un peu avant 14:00, un génial voyage de poubelles Aux Echets. Des déchets aux Echets ça sonne pas mal mais ça fait pas rêver. Incroyable mais vrai, aucun bouchon sur l A46, si bien que je suis un peu avant 15h chez Colas Environnement, c'est pas Coca-Cola bien qu'ils travaillent avec les mêmes ingrédients si ça se trouve. Une montagne de boues diverses m'attendent, le cariste est très gentil et me donne les palettes comme je veux. Il y 13 BSD il faut essayer de rien mélanger.

    Entre le chargement les signatures ça a pris quasi 2:00 maintenant ça a tout viré au rouge vif à Lyon. C'est justement pour ça que je dois aller m engouffrer chez Daf à St Priest récupérer une pièce. Personne n'est au courant un vrai sketch. Le plus drôle c'est quand je suis rentré au garage je devais avoir l'air perdu en regardant les pancartes des différents guichets je me dirigeais vers "magasin" quand un Hindou de chez Hoptrans me faisait signe non non en me désignant "Atelier". J'en déduis que j'ai une tête de chauffeur paumé hoptrans ou hegelman.

    Mine de rien ça a pris une demi heure pour une coque de rétroviseur caméra. Dehors c'est le chaos absolu j'attends que ça se décante un peu. Un camion est tombé en panne au croisement de l A43. Voilà voilà. Je rentre par cours et buis bien sûr. Douchas au dépôt et je finis ma mini journée sous les cheminées de Salaise mais au calme il est 21:15.

     

  • Photos
  • C'est le chaos ce matin
    Et merde je me suis encore trompé
    C'est beau l'Europe
    Je vous donne un tuyau, ils sont super ici
    C'est beau la Bretagne !?
  • Vendredi 12 Décembre 2025
  •  

    Quand je retrouve Franck au café ce matin, il y a la guerre pour s'enregistrer, c'est à se demander si certains font pas le pied de grue depuis le milieu de la nuit. Il doit y avoir des promo sur les ordures, si ça se trouve les industriels aussi ont un black friday des poubelles. Quoiqu'il en soit c'est à 10:00 que j'ai le feu vert pour aller vider.

    Visiblement il y a rien qui urge j'ai attendu encore presque une heure avant d'avoir une suite à mon programme. J'ai la chance incroyable d'aller charger à Arnas un lot pour l'Espagne. C'est ma semaine de traversée de Lyon en journée. Hier j'ai vidé à Corbas, entre temps j'ai rien foutu, j'ai le droit de passer par le tunnel. L A46 c'est au dessus de mes forces. Je me suis payé le luxe de manger au calme sur l'aire des chères qui est de loin le meilleur parking de toute l A6. A 13:30 je suis à l'entrepôt des tuyaux d'arrosage sous toutes ses formes, très gentils ici, ça fait plaisir.

    Rien de mieux à ramasser je rentre à la kommandantur. Bien sûr entre temps les premiers bouchons à Lyon ont commencé, c'est pas grave, je vais pas me stresser. J'ai coupé par Meyzieu et ST Exupéry, ça roule nickel, 3e passage cette semaine à Cours et Buis, quand j'arrive au dépôt, j'ai bien regardé l'heure, j'ai paumé 10 minutes par rapport à l'autoroute mais gagné 20 ans d'espérance de vie. Pour dimanche, grosse tournée, ça va être bien complicado j'ai intérêt d'avoir la forme. Vis ma vie de variable d'ajustement. A 20:00 je suis à la maison et ça m'a bien saoulé.

     

  • Photos
  • C'est parti mon kiki
    Oh mon cadeau de Noel !!!
    Après le déluge à Caldes
    7h30 vide à Masquefa
    C'est pas la bonne heure pour finir
  • Dimanche 14 Décembre 2025
  •  

    C'est avec un bon brouillard que je claque la porte de la maison. Satisfait quand même de ce bon week-end, je trouve que c'est bien le brouillard qui va le mieux avec les guirlandes de Noël, faute de neige évidemment. A 19:30 je lâche les poneys direction l'autoroute où il y a encore pas mal de monde. Mode eco activé ce soir parce que je suis un mec sérieux lol. Déboite me rattrape à Montélimar, vu ma vitesse de croisière il a pas de mal. Mais il a des raisons d'être pressé avec un RDV à 22:00 à Montpellier. Aurélien est juste derrière, on se cale pour le café à Fabrègues.

    Big surprise quand je le rejoins, j'ai un cadeau de fin d'année, un joli blouson Aurenico. Sachant que je fais pas parti de la maison, l'attention est vraiment touchante, du coup je suis obligé de payer le café !! Déboite nous rejoins au moment de partir, il a pas traîné.

    Passé Perpignan, c'est la pluie qui se fait de plus en plus forte plus je descends. Cette nuit j'attaque par une bonne séance de tri et de debgerbements chez Vilardell. Pour Fernando c'est un peu pareil, il a la tête dans le baigneur, 3:00 du matin c'est dur le lundi. Après ça je fonce me garer chez le client à Polynia. 1h30 de sieste, le portail s'ouvre vite à quai, à 6:00 c'est plié. Avec la pluie c'est déjà bien chargé sur l AP7, il me reste encore Carreras à Masquefa, je donne les papiers avec 6h d'avance vu que j'ai RDV à 13h. J'attends un peu, et miracle j'ai un quai. 

    Reparti un peu avant 8:00 je vais pas faire de miracle. J'ai rallongé un peu les kilomètres en passant par St Sadurni mais gagné la longue file qui rejoint Martorell. C'est encore bien le bazar pour arriver au marché, j'y arrive un peu après 9:00 avec 9:01 de volant, mais c'est pas grave, je m'en sors bien.

  • Photos
  • La meilleure machine à café de tout le Mercabarna
    OUF, elles sont là!
    15 à La Jonquera
    Tout bien rangé à St Etienne,j'ai mérité mon café
  • Lundi 15 Décembre 2025
  •  

    La pluie s'est arrêtée assez tôt dans la matinée il y a même eu un rayon de soleil. J'ai pas beaucoup dormi évidemment mais assez quand même pour recharger un peu les batteries. Ma coupure finissant vraiment trop tard c'est Aurélien qui va charger ma remorque à l'autre bout du marché. Moi j'ai juste à m'occuper de prendre ma douche et signer les papiers.

    Les lundis se suivent mais ne se ressemblent pas, la tournée de ce soir est vraiment très cool. A 18:15 je sors du marché, le trafic est chargé mais ça roule pas si mal une fois passé l'hospitalet. Je ne boude pas mon plaisir, et même si c'est pas dans mes habitudes je me laisse aller à prendre un café 15 minutes à la jonquera. Côté français c'est la tempête, grosses averses un vent de malade et pour aider la corne droite de la remorque qui est décédée. Je vais vite regretter mon arrêt à la Jonquera, j'avais 4:32 à mon refuge avant Lunel. 

    C'est pas grave, d'ici je sais que tout passe en moins de 4:30. C'est l'accalmie météo une fois dans la vallée du Rhône, niveau de trafic aussi. Un peu avant 3h du matin j'arrive chez le client au MIN de St Etienne mais il y a personne, pas grave, il y a tout ce qu'il faut pour vider, en 20 minutes c'est réglé. Retour soulagé de 11 palettes, j'ai plus qu'à poser le camion à quai à Corbas. Fait exprès on finit de vider en même temps, il est pas loin de 5:00 quand on se rejoint au troquet du coin pour débriefer et surtout décompresser.

  • Photos
  • C'est Noel aussi à Corbas
    C'est pas du 4 étoiles,mais ça dépanne
    Là ici, ça dépote
  • Mardi 16 Décembre 2025
  •  

    Comme je m'y attendais la matinée a été animée mais j'ai récupéré pas mal quand-même, je dirais même plus, je pète le feu au réveil. Du temps que les grossistes tirent le rideau je fais un check-up complet de Google maps et les paysans sont pas partis pour lâcher l'affaire. Pour le moment, j'hésite à être en retard au RDV à St Priest et courrir le risque de foirer le voyage.

    Je décolle bien sagement à 15:00, si bien que j'arrive avec une dizaine de minutes d'avance aux Huiles Berliet. Ça sent la grande époque du camion. Les autres chargements ont pris du retard, tabarnak ! Pas grave, ici il y a une douche, certes d'un confort précaire mais elle a le mérite d'exister. A 17:00 je suis chargé, mais c'est tellement le Bronx tout autour de moi que j'attends que ça se calme.

    Un peu avant 19:00 faut vraiment y aller, plus de temps à molir, c'est encore un peu la zoberie pour sortir, mais une fois sur l AP7 je peux envoyer de la bûchette. Chargé bien lourd mais avec des palettes basses c'est du velours à rouler comme ça. Avec la fermeture de la frontière basque il y a un nombre incalculable de camions, même avec le début de nuit ça ne se calme pas, je coupe mes 45 au bout de la voie d'accélération de Béziers Montblanc. 

    C'est finalement un peu avant 3:00 que j'arrive chez xpo à Franqueses, direct à quai avec un cariste cocainomane c'est pas possible d'être speede comme ça et ça m'arrange. J'ai plus qu'à foncer au marché, garé à 4:03, il manque 3 minutes pour valider une 11, c'est con mais je me la garde quand-même.

  • Photos
  • C'est de la merde ces cornes, je vois plus mon cul du coup
    Pas facile de bosser quand on est malade
    L'enfer ce soir à St Celoni
  • Mercredi 17 Décembre 2025
  •  

    J'ai coupé la poire en deux cette nuit, du moins ce matin, avec un œil qui dormait et l'autre qui essayait de surveiller si la police venait me coller un truc au pare brise. J'avais envie d'en découdre. Mais ils sont pas passés. Aurélien qui est un gars avec du savoir vivre m invite à manger à la poire, pourquoi pas après tout. Aujourd'hui les programmes tardent à tomber et quelque chose me dit que ça va pas être simple.

    J'attaque officiellement à 15:15 avec une ramasse chez bonfred, heureusement le client m'a gardé un quai libre et le plus facile. C'est le paradis des carrossiers ici, il y a aussi un magnifique pin tellement accroché que sa branche s'est arrondie à force. On se rejoint avec Aurélien chez Rachid pour faire un Micmac. Du temps que ça charge je file au bain, c'est du force 4 ce soir il va pas falloir trop que ça merdoie. La sortie de Barcelone se fait presque à la régule, y a bon Banania, mais un gros bouchon persiste après Sant celoni. Mieux vaut s'arrêter un peu avant et attendre. Depuis 15:30 qu'il y a eu cet accident ça devrait bouger. Au bout d'une demi-heure tant pis faut bouger, en sortant par le c35 on gratte un peu mais on est pas les seuls. De retour sur l'autoroute l'accident s'est débloqué et tout le monde s'excite en même temps, ça dure encore des kilomètres et des kilomètres. Le fait que Irun soit fermé n'arrange rien ici. C'est pas compliqué j'avais mes 4:30 à Loupian où j'ai trouvé une place direct.

    30 minutes de coupure au calme et je me taille. Direction Carpentras, le pont de Bompas est fermé et même à minuit ça se ressent, pas moyen de grappiller quelques minutes. Fait exprès le client répond pas, coup de bol le dépôt est ouvert je peux attaquer à vider, et le petit jeune est arrivé entre temps. Je suis de toute façon resté là et remis les compteurs à 0. Ensuite tout schuss pour aller à Grenoble, tout allait bien, j'ai même eu les feux au vert, sauf que les paysans ont barré le tramway juste la où il fallait pas, j'ai fait un Micmac et je sais même pas comment je suis arrivé au marché. 5 minutes pour vider et je fonce direction Lyon. Le trafic du matin commence à bouger, mais pas encore assez pour boucher. A 6:00 je suis à quai au marché à Corbas, Max de chez Aurenico est là, il file son coup de main, j'ai encore 3 clients à faire, tendu tendu tendu !

  • Photos
  • L'entrée des stars
    J'ai réussi à vider foulée au Pontet
  • Jeudi 18 Décembre 2025
  •  

    Levé à presque 14h je suis en plein forme. Bon j'exagère un peu, quand je vois ma tête au miroir des toilettes je me dis que j devrais profiter du Black friday des services d'euthanasie Suisses. Mais malheureusement je n'ai pas le temps pour m'en occuper, et j'ai quand même envie de savoir si je vais recevoir des cadeaux au pied du sapin le 25 décembre et c'est bientôt.

    Pour le moment une délicate mission m'attend, j'ai été désigné pour faire un groupage xpo à Andrézieux pour Le Pontet. Je décolle juste avant le rush du soir, à 16:30 je suis quai 64, j'ai plus qu'à me jetter sous une délicieuse douche bien chaude. Reparti à 18:00 Stéphane, le mec bien sympa qui donne les papiers, appelle Stéphane le chef cariste au Pontet pour que je puisse vider foulée.

    Passé le méchant merdier de 18:30 à Andrézieux, je roule tranquille Émile ensuite jusqu'à Avignon nord, 82, 83, histoire de remettre un peu ma conso en ordre. A 21:30 pétantes je donne mes papiers, mais Stéphane a changé d'idée, s'en suit de longues négociations pour finir par vider. Je me suis miraculeusement sauvé à 23:00. Demain je charge des poubelles à Livron, une superbe place m'attend dans la Zone au bord de la route de la voulte, ici ça sera nickel pour roupiller.

  • Photos
  • Livron pharma
    Poubelles de medocs
    Une voiture qui brule...
    ....et les 2 occupants qui se barrent en courant LOL
    L'enfer aussi à Vienne
  • Vendredi 19 Décembre 2025
  •  

    Pas une minute à perdre, dès que c'est bon je file charger, il pleut ce matin et d'après Alain Gillot Pétré ce sera le programme de la journée, avec les departs en vacances ça promet du grand Mendez  aujourd'hui. Je charge donc un bon vieux voyage de déchets pharma, il y a même des suppo mais j'ai pas testé pour voir s'il restait des molécules.

    Je monte direct à Salaise, c'est à livrer foulée. Il y a un Mazet qui attend depuis un moment, au guichet la fille lui a dit que si Duarig était en retard, il prenait ma place. Mais voilà, j'ai fait primeur deuxième langue, je suis pas en retard, ni le lundi et encore moins le vendredi. Une fois vide je vais me casser une graine, je recharge comme hier à Andrézieux pour Le Pontet encore. C'est tellement le bronx pour aller à l'autoroute à Chanas que je suis dit pourquoi pas monter par Roussillon et faire mon dépucelage de la nouvelle entrée Reventin. Quand je passe Vienne, une voiture a pris feu dans l'autre sens, les 2 occupants sont partis en courant traversant les voies et le grillage, à mon avis, ils étaient pas très nets.

    Erwann est aussi à Andrézieux il charge pour Cuisery. Ça tarde un peu ce soir, comme hier à 18:00 c'est Good, sauf que la ce soir c'est un enfer sur la route. J'ai mis 2h30 pour arriver à Jarcieu et encore j'avais coupé à travers champs Vienne centre par la N7, et bien sûr Cours et Buis. Un coup de gas-oil et je me rentre à pas loin de 22:00. Ouf bon week-end.

  • Photos
  • Guilherand 3h du matin
    On travesera pas la Cèze à la nage aujourd'hui
    Art agricole
    Mich au boulot
    FX m'a remis des crampons
  • Lundi 22 Décembre 2025
  •  

    C'est dans la nuit noire obscure et surtout humide que je sors courageusement de la maison cette semaine. Le temps de ranger mon fourbi pour cette petite semaine qui s'annonce courte mais stressante. Impératif, rentrer pas trop tard le 24. Tu dis ça à un pakistanais de chez Hoptrans il rigole, mais j'ai envie de dire, chacun sa merde.

    A 3:15 je démarre tranquille histoire de faire chauffer la mécanique Suédoise Made in Belgium. Calé à 82 sur l A7 il y a pas bien de monde et je ne boude pas mon plaisir. J'avoue que j'appréhende l'arrivée à XPO84, tu sais jamais d'avance comment ça va passer. Arrivé à 5:00 je suis vite fixé, il y a pas de camion avant moi. Le temps que je me mette en place arrive un caboteur notoire, Hegelman. Le Russo biélorusse est pas content, mais c'est pas de ma faute. Mine de rien ça a pris presque une heure pour vider. Il restait des bouts de palettes cassé dans la remorque, je l'ai fait remarquer au cariste en partant qui les a enlevé en râlant. Jmenbalescouilles qu'il m'a dit, mais je ne parle pas le patois vauclusien et j'ai répondu que je lui souhaitais de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

    La rocade d'Avignon se réveille doucement, rien de dramatique, mais déjà les premiers mous de service sont dehors, j'arrive avec une petite heure d'avance pour charger à l' Ardoise, une petite sieste sera la bienvenue. Quand je me réveille, il y a déjà 3 chauffeurs en attente devant la porte du bureau, mais voilà je suis le premier quand même. Je tombe sur un gars de Barbentane bien sympa qui fait aussi une navette Skipper.

    Quand je pars à 9:00 c'est déjà bien chargé niveau trafic, limite pénible et la pluie n'arrange rien. Je vide le complet à Etoile sur Rhône en moins de 15 minutes. Un complet m'attend à Agnin. Une palette de surgelé pour Barcelone autant dire que ça traine pas pour charger. Je vais vite me caler en coupure au dépôt, le colis de Noël est sous le sapin, c'est beau. Au programme, un changement de ma corne à la remorque et surtout un recreusage des pneus au tracteur, c'est pas une réussite ces nouveaux Michelin.

  • Photos
  • Après une bonne frayeur
    Y a eu la guerre
    Coincé derrière une vitre sans rien pouvoir faire
    Ils auraient du garer l'Axor à la place du T
    Merci patron !
  • Mardi 23 Décembre 2025
  •  

    Il était 21:45 quand j'ai remis le couvert après une bonne douche bien chaude en pleine forme. La pluie s'est calmée un peu mais c'est temporaire. Le trafic aussi s'est calmé un peu bien que ce ne soit pas le désert complet sur l'a7 non plus. La grosse drache revient après Nîmes, l'Hérault est en vigilance rouge. Vision d'horreur quand j'arrive à Gallarges une voiture part en tête à queue en face un camion juste derrière qui l'a évitée par miracle, j'essaie de faire pleins d'appel de phares pour avertir les autres, j'espère qu'il y a pas eu de mal. De mon côté je me suis fait aussi une belle frayeur dans la cuvette juste avant le parking de Mèze je suis parti direct sur la moitié de la bande d'arrêt d'urgence, heureusement j'avais les deux mains sur le guidon. Grosse frayeur quand même j'ai senti tout mon sang se retirer de mes mains lol.

    La pluie se calme enfin un peu après Béziers, j' ai mérité mon café à Narbonne je crois. 45 minutes de repos ça fait pas de mal. Après la grosse pluie, c'est le vent qui souffle, décidément les éléments sont déchaînés cette nuit. Passé la frontière pas trop d'accalmie non plus, c'est juste sur le contournement de Barcelone que je roule au sec. J'arrive tout heureux et confiant à St Estève Sesrovires à la plateforme Logifrio, juste une palette à livrer. C'est ouvert H24. Mais voilà faut attendre 8:00. Les boules.

    Un peu avant 8 :00 je suis en place mais ici c'est motivation 0 au travail. Pas moyen d'aller sur le quai. Faut attendre sans information. Finalement je suis resté 1h10 pour une pauvre palette, le client aurait pas envoyé les détails... Reste plus qu'à vite descendre au mercabarna, par chance c'est les vacances et ça roule nickel. A 9:40 je suis en place et je sais d'avance que je vais pas faire la nuit de l'année.

  • Photos
  • Et toujours pas de fraises
    Je l'adore cette tour
    Au boulot !
    Magnez vous, faut que je rentre dans le Père Noel
    Reste 40 minutes pour rentrer de Mours
  • Mercredi 24 Décembre 2025
  •  

    Pour une fois que j'avais fini de charger vraiment de bonne heure, il a fallu que j'attende 18:45 pour décoller. C'est pas dramatique non plus. Ce soir c'est moi qui ai le voyage le plus simple, c'est l'avantage de bosser avec des gens sympas. Deboite charge le gros dossier il fera un relais avec Aurélien.

    Ce soir je suis sorti de Barcelone comme une flèche, 41 minutes à La Roca un record en 2025. Mis à part les frigos ça roule pas des masses, les parkings commencent à sentir le creux, c'est idiot mais ça soulage un peu. Ce soir j'aurais presque pu aller jusqu'à Ambrussum mais ça servait à rien, autant rester au calme à Loupian pour casser la croûte. Cette nuit c'est encore bien chargé de bagnoles mais surtout vers le sud. 

    A 3:15 j'arrive tranquille au marché de Corbas, je pose vite fait 4 palettes au premier et je vais coincer la bulle une bonne heure au second et dernier en attendant qu'ils arrivent à 4:30. Je repars vide une bonne heure après, Lyon se réveille doucement, il caille. Direction Jarcieu direct, le temps d'un café avec les rares au boulot aujourd'hui, je prends un lot pour Mours St Eusèbe, Romans quoi. Je peux presque livrer foulée. Évidemment, con comme la lune, je tente. Il neige légèrement sur les hauteurs mais ça va. Fait exprès je suis arrivé un peu avant le client à Mours, l'amplitude commençait à avoir chaud, d'autant qu'une fois vide ça roulait dans tous les sens. Fond de cale à travers champs pour rentrer, il me restait une minute d'amplitude et 3 de volant une fois garé. J'ai plus qu'à aller dormir une paire d'heures si je veux trouver le père Noël pas trop décalqué cette nuit. Bon réveillon à tous.

  • Photos
  • Allez gros, on y retourne
    Ils sont félés
    Yvan le roi du sanglage
    Moi aussi j'ai des sangles
    C'est la lutte finale
  • Vendredi 26 Décembre 2025
  •  

    La nature est bien faite faut reconnaître. Après avoir plus qu'abuser pendant 24h, la reprise est dure. Je fais guère d'excès dans la vie, sauf à Noël c'est une tradition. Fort heureusement, j'ai attaqué plus que tard, à 13:00 avec un programme ultra light. J'ai juste une palette à prendre chez Skipper à Portes les Valence, en 5 minutes c'est plié, j'ai plus qu'à monter à Jarcieu. 

    L'A7 est archi blindée aujourd'hui, j'ai pris l'option N7, il y a que du archi mou aujourd'hui, ça va que je suis pas pressé. C'est bien plein sur le parking chez Duarig aussi, j'attends sagement que Ludo me ramène mon voyage, un joli complet à vider lundi à Perpignan... C'est pas les bras qui manquent sur le quai aujourd'hui pour transférer les palettes. Ce pauvre Ludo a passé le réveillon de Noël sur la route pendant qu'on s'en mettait plein la lampe.

    Après ça, il y a plus qu'à se tenir au chaud à la machine à café. D'accord y a pas grand chose à glander mais ça fait du bien de temps en temps de souffler. Je rajoute un peu de gas-oil pour rentrer, la semaine prochaine s'annonce bien aussi light que celle-ci, mais faut toujours prévoir on est pas à l'abri d'une surprise. Retour par le côté Ardèche, l'A7 est toujours autant remplie de barjots. D'ici là, bon week-end, soyez forts.