Carnet de bord de Janvier 2024 | Partager sur Facebook |
Ce matin France 3 Limousin annonce des accidents en série, 13 blessés et de gros bouchons hier soir, je confirme... Café bain-beurre douche et zou ! Le jour n'est pas levé, je dois louper de jolis coins sur ces petites routes. A 8h je suis à St Yrieix la Perche, la cliente hier m'a parlé d'un chantier, je m'arrête devant une scierie mais c'est pas là d'après le cariste. La cliente me répond enfin, c'est 200m plus loin.
Je lui dépose ses 3 palettes, c'est filmé avec bande de garantie, le contrôle est très vite fait.
De là il n'y a pas de route bien claire pour aller à Angoulême. Le jour s'est levé je me régale, ici on voit bien la différence de géographie et d'architecture des maisons quand on quitte le Limousin, les pierres en granit font place aux pierres claires, les tuiles romaines succèdent aux ardoises sur les toits, le sol devient plus sec il n'y a plus de bruyères et de fougères. Le changement de province est flagrant, autrefois les gens construisaient avec les pierres trouvées sur place, c'est récent de transporter des matériaux.
A 10h et demi je suis à Brie, en fait Brie c'est loin, je suis dans un lieu-dit vers Les Rassats. Vous vous souvenez des Rassats ? Un super resto routier où le patron appelait tout le monde: Monseigneur. Je crois qu'il faut avoir 50 piges pour connaître ce lieu mythique. Bref, c'est pas loin de là. Hier au téléphone quand je me suis présenté le client m'a dit : « ah oui ATS vous aviez un dépôt à Angoulême. » Ben non, ça doit être un homonyme, nous on est une petite maison, aucune agence. Mais il m'a tenu tête le bougre ! Persuadé de son truc. J'ai fini par lâcher l'affaire. Ce matin quand je me gare devant chez lui il reconnaît qu'il s'est trompé. Je lui dépose ses palettes de grillage, il paye le café, tout content de me montrer le chauffage de sa baraque neuve. J'abrège un peu, faut que j'avance.
Je me fais chauffer une soupe avant St Jean d'Angély et à 13h pile poil je suis à mon troisième client de clôture. Je me gare à un carrefour la cliente vient à ma rencontre et me dit d'avancer on est un peu loin. Fatal error ! J'ai failli enliser le chariot dans le mou avec les palettes sur les fourches. Je repose, je referme et je recule où j'étais, je retourne à pied chercher le chariot...faire et défaire...
Je saute de l'autre côté de Rochefort, pas loin d'où j'étais l'autre jour en piscines. Là je livre un abri dans un centre équestre. Ils ne sont pas emmerdés par les voisins, le truc à canassons est tout au bout d'un chemin. Ici pareil c'est mou, avec un truc de 5m en latéral t'es bien obligé de passer dans l'herbe. Et pour repartir ? Eh ben recule ! Il est hors de question de mettre une roue hors du goudron. Au bout, enfin au début, le chemin fait un T, j'arrive à me retourner, j'ai bien eu du bol.
Pour aujourd'hui c'était tout mais il est 15h30, j'appelle le client de Vendée, il veut bien que je vienne ce soir. Ce qui est fait...
Depuis Rochefort La Rochelle pour aller à La Roche sur Yon la route de Marans est interdite aux 26t, il faut aller tourner à Niort ; faire 50 bornes de détour et raquer l'autoroute. C'est pas mon genre. Si vous prenez un atlas vous verrez une route : elle s'appelle D9 dans le 17 puis D 104 en Vendée. Cette route ne traverse pas le moindre patelin, rien, pas de pont, rien, elle est juste interdite aux 26t par caprice. Eh bien les gendarmes sont en place à un rond-point pour empéguer les camions. Leur chef touche des pots de vin pour nous obliger à payer l'autoroute ? Visiblement je ne suis pas le seul délinquant. Ils sont de l'autre côté du rond-point je ne demande pas mon reste. Tout à l'heure quand ils vont rentrer à la brigade ils seront contents d'eux, avec le sentiment du devoir accompli.
A 17h45 je livre mon dernier abri dans une métallerie, la cour me semble petite, la nuit tombe, on va éviter les conneries, je reste sagement dans la rue. Un coup de fourches et c'est livré.
Laurence m'a trouvé un retour, 3 ramasses demain par là autour. Je m'en vais couper au Relax à Montaigu, bien placé pour demain.