FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Aout 2024 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le musée du touage
    à Vitry le François
  • Lundi 26 Aout 2024
  •  

    Voilà 35 ans que je fais ce métier et que je passe devant une pancarte à hauteur de St Quentin : « touage souterrain de Riqueval ».Késako ? A l'époque de la vapeur on ne pouvait pas faire passer les péniches sous un tunnel sous peine d'asphyxier tout le monde, donc il y a un remorqueur électrique, le toueur, qui avance grâce à une chaîne dans l'eau. Voilà à quoi ça sert les vacances, que je me couche moins con le soir. Oui je sais, avec moi il y a encore du boulot...

    A 8h et demi je suis chez Laily, là je ne vais pas apprendre grand chose pour ma culture gé. On charge une Solaé et zou !

    A Seppois le Dom finit pile poil quand j'arrive, c'est bien fichu l'histoire. Au bureau les filles me parlent d'une couverture que j'aurais livrée en Belgique en juillet, le nom du bled ne me dit rien... Heureusement que je note tout, c'est pas moi. On ne m'aurait pas fait un deuxième trou où je pense mais c'est désagréable ce genre de situations, c'est pas moi j'ai la preuve, c'est plus confortable.

    A 10h et des brequilles je me sauve. Je commence du côté de Lure à 13h normalement, J'appelle la cliente, elle me dit : « oh on a été transporteurs en express, on sait ce que c'est de pouvoir s'avancer, venez quand vous voulez. » C'est pas beau ça ? A midi moins le quart je fais le tour du pays par l'usine Faurecia, j'arrive tip top dans la bonne rue. Un coup de fourches, un chèque et c'est torché.

    La suite est dans les Vosges, je prends le temps de manger à la frontière, non pas de changement de pays entre la Franche Comté et la Lorraine mais on pourrait, ils causent pas comme nous...

    Ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passé dans ce coin de Bruyères, l'usine Ficocipa qui fabriquait des rétros de bagnoles est fermée depuis un moment mais c'est un Lidl maintenant à la place. Bel exemple de désindustrialisation, l'usine devait employer 100 personnes, le Lidl 10, tout va bien..

    Trois rues plus loin je vais livrer une grosse réno avec un escalier Paso, la rue est en cul de sac mais j'arrive à me retourner assez facilement.

    Ensuite je monte à Nancy. C'est con de passer à Nancy sans m'arrêter voir mon gamin mais chez lui c'est impossible de se garer, même en bagnole faut du bol. A 16h15 je suis à Lay St Chistophe, patelin tout interdit, pas facile. La maison est dans une ruelle, je reste en bas. Le client rentre chez lui pile poil à ce moment. Il ne comprend pas pourquoi je ne suis pas monté jusque là, les camions de livraison viennent bien. Je lui explique qu'on ne livre pas par les portes nous, mais en latéral. Le camion fait 2m50, le chariot pareil, donc il faut au moins 5m et même plus pour tourner, dans une ruelle de 3m c'est impossible. Il ne comprend pas … « Pas grave, laissez moi faire. » Je me fais un peu chier pour tout ranger dans le garage, pour l'instant il n'a pas l'accord pour les travaux. Je ressors de là sans rien casser, petit miracle.

    Demain je reprends dans le 91, faut que j'avance. Je pensais souper entre St Dizier et l'entrée de la région parisienne, c'est plein de troquets sur la 4... Sauf qu'il y en a plein de fermés, encore en congés. Je visais presque le relais de Sancy mais il y a de la place à Linthes, je ne tente pas le diable, il est 20h, pour un lundi de reprise c'est pas si mal.