FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le bout du monde
    brrrrr...
    le Canada français
  • Mercredi 26 Novembre 2025
  •  

    A 7h et quelques je vois de la lumière, le chef a ouvert la boutique, je me vide le Champagne et je vais à la douche.

    Sur les coups de 8h je suis aux glaces Erhard, c'est à une grosse dizaine de km de Devecey mais je ne connaissais pas du tout. Pour moi Erhard c'est la boutique à Belfort sur la route de Mulhouse, mais là on change de dimension, c'est l'industrie lourde. Ils achètent la compote de pommes par lot de 20t ça donne une idée. Les réceptionnaires sont super sympas, je demande 5 minutes pour dessangler ensuite ça file, j'enroule mes sangles au fur et à mesure, sans les ranger mais n'allons pas trop vite...

    On recharge à côté de Morteau, pas envie de me taper Besac', je coupe à travers champs Baume les Dames Valdahon Morteau. Punaise mais c'est loin ! J'en vois pas le bout, en plus à partir de Valdahon il neige, la route a été déblayée mais il n'y a rien de trop, à vide avec le chariot au cul je ne fais pas trop le mariole. A 11h je suis dans une grosse scierie, oui c'est un peu le pays, avec les usines de saucisses. Aux expés le gars me donnent les papiers, CMR, et il m'envoie à l'autre bout de l'usine. On charge du lamellé-collé et du bardage, c'est pas bien lourd, aux pesons du tracteur on sera à une vingtaine de tonnes. J'ai 4 clients, entre les poids et les différences de longueur c'est bien compliqué. Le cariste enlève la neige, les bois de calage sont gelés, ça me plaît moyen. C'est chié long à charger, j'espérais être parti à midi, j'ai rêvé. A midi et demi le gars part en pause, ça pèle je me fais chauffer une soupe maison miam-miam.

    Je continue à dérouler de la sangle, à 14h c'est enfin fini, je me casse. Pontarlier Levier Mouchard arrivé à Dôle la route est bien meilleure. Je m'arrête à Navilly pour retendre mes sangles, merde un paquet à bouger pourtant je suis descendu piano piano. Mais du bois gelé sur du bois gelé, c'est une patinoire. Le Moffett ne lève pas si haut, tant pis je repasse encore une sangle, putain je ne suis pas à Bordeaux. C'est con de repartir, je termine la 45.

    C'est bien le binz à Chalon, normal, ensuite ça roule. J'ai 4h25 de volant à Bessines, il est trop tard pour manger, pas grave j'ai pas faim, une clémentine et un Doliprane, au lit. Purée le régime depuis deux jours !