Carnet de bord de Avril 2021 | Partager sur Facebook |
Arrivé un peu tard hier soir je me suis garé à l'ancien resto fermé, le St Roch. Le soir ça fait du bien de marcher, le matin bof... Je rereretombe avec mon compañero d'hier soir. Il me raconte qu'il va vider à Perpi, après il récupère une autre semi, après il va à Pamiers, après il rechange de remorque, bouhh c'est complicado son histoire. C'est l'histoire de tous ces gars qui tournent pour des Turcs au port de Sète. Douché et rasé de près je décolle à 6h30.
J'avais compté une heure pile de route pour monter à St Arnac, il n'y en a pas, c'est bien ça. J'avais repéré sur maps que ce serait fin pour faire demi-tour devant le cimetière, effectivement ça va pas, du tout. Je recule 2 ou 300m jusqu'à l'entrée du pays, là c'est large. J'avais repéré en montant parce que dans le quartier, un endroit pour faire demi-tour, faut pas le louper. Le client a acheté sa piscine sur le Bon Coin à un type qui a pris peur, le prix est top mais par définition tu ne choisis pas le modèle. Il s'est donc offert un escalier Paso. Je lui explique un peu comment ça marche, il paye son café et je file.
J'ai rendez-vous avec David le concessionnaire de Barcelone dans la montagne à midi. Il m'appelle, on se cadre, c'est chaud mais ça va aller. J'hésite un moment, depuis ici je peux redescendre à Perpi mais il y a 35 bornes, ou passer par l'Aude, Axat-Font Romeu. Ça fait suer de descendre plus de 30 bornes, dans 30 bornes par le haut je serai déjà loin, go ! Il y a des travaux pour la fibre, deux circulations alternées coup sur coup mais ça va. Arrivé à Axat c'est le drame ! La D118 est fermée à partir d'Axat ! Sérieux, vous pouviez pas le dire avant ? Déviation par Perpignan...63 km ! Sans déconner ? Je suis vert. J'envoie un message à David pour lui expliquer le truc.
C'est là que j'ai un message au tableau de bord, « qualité de la solution AdBlue gningningnin, passez en atelier. » J'ai fait le plein lundi au dépôt, j'appelle Scania Besançon, ils me disent que c'est l'AdBlue chez nous qui doit être trop faible en taux d'urée. Je peux peut-être pisser dans le réservoir mais c'est pas assez concentré, même en me retenant. J'appelle Pauline pour savoir si d'autres ont eu le cas, selon elle non. J'ai quelques heures avant que le moteur passe en mode dégradé, je fonce.
Donc, retour à Perpi, je remonte de l'autre côté par Prades, Mont-Louis, Puigcerda, tunnel del Cadi. Tout à l'heure quand j'ai hésité j'ai fait le mauvais choix.Je rappelle David je m'annonce pour 13h, pas avant. Il me dit qu'il m'attend à la sortie 79 de la C16. Faut reconnaître que c'est un régal de monter par là, je cavale mais dans les lacets les paysages sont spectaculaires.
A 13h pile de chez pile je rejoins le concessionnaire au km79, je le suis sur une route incroyable, si je ne peux pas faire demi-tour je suis mort. On roule sur quelques km puis on vire à droite sur un chemin de terre, c'est relativement large, au pire je pourrai me retourner là. On fait 7 ou 800m sur la terre et on tombe sur un lacet sévère, fin de la visite. Il me dit qu'on est à 1km de la maison. Pour gagner une palette on met le sable dans l'escalier, le filtre dans sa bagnole, comme ça on ne fait qu'un tour. C'est difficile d'avoir une maison plus isolée, tu peux écouter Frédéric François à fond, tu déranges pas les voisins. A moins que les voisins ne soient pas dérangés par Frédéric François mais ça n'existe pas. Pour repartir j'arrive à faire demi-tour en y allant tranquille tranquille, il n'y avait rien de trop.
J'ai toujours le petit moteur allumé orange au tableau de bord, merde ! Je googelise les garages Scania, Barça c'est au nord, gros détour, alors que Tarragone je passe devant. Venga! Je mange un bout de pain en 5 minutes et à 16h30 je suis chez Scan Reus. C'est toujours un peu long, prise en charge, paperasse, c'est kikipaye ? Quand c'est réglé on me fait entrer, diagnostic, ce n'est pas l'AdBlue lui-même c'est une sonde dans le pot d'échappement qui merde. Il faut une bonne heure pour la changer. 871 € pièces et main-d’œuvre, il fait bon être sous garantie. A 18h30 je me sauve. On est mercredi on a reçu les programmes, j'ai eu le temps de faire ça posément dans la salle d'attente.
Je finis mes heures à Moncofa un peu avant Valencia sur la mythique N340, le menu boisson café est à 10 balles, ça me plaît bien. Je tire les rideaux à 23h, ça suffit.