Carnet de bord de Janvier 2024 | Partager sur Facebook |
Samedi matin je suis allé au don de plasma, en ouvrant mon dossier sur son ordi le toubib est tombé de sa chaise, il paraît que selon l'analyse du dernier don j'ai eu le covid et que j'ai un taux extraordinaire d'anticorps. Il me dit qu'avec on va pouvoir soigner des gens qui font un covid long. J'ai une pensée pour tous les branques antivax et complotistes qui nous disaient qu'il allait nous pousser une couille poilue au milieu du front. Je m'en remets à la science et pas aux bondieuseries. La seule bondieuserie en qui j'ai confiance ce matin c'est saint Griffon, le saint protecteur de la route.
Je démarre de Devecey à 7h, le temps est au beau, mon camion est propre pourvu que ça dure. Comme tous ces jours-ci je reste branché sur Maps. C'est toujours bloqué vers Moulins La Souterraine, Limoges puis Brive. Par l'A89 c'est vert, venga ! La RCEA fermée il y a du monde par Le Donjon Lapalisse mais ça roule. Les 4h30 m'amènent à l'aire des volcans, comme d'hab, depuis Devecey pas depuis Belfort évidemment.
L'A71 est fermée à partir de Riom, je compatis mais je m'en fous un peu, je bifurque sur l'A89. Sauf que depuis ce matin ça a bien changé, l'autoroute est fermée de Ussel à Égletons ! Sortie 24 obligatoire. Merde ! Bon bé ma foi, maintenant que je suis là... Donc je sors à la première d'Ussel, le centre est interdit, il y a une espèce de rocade qui fait le tour par le nord. Au deuxième rond-point c'est planté, j'avais flairé l'embrouille, je reste dans le rond-point. Au bout d'un quart d'heure rien n'a bougé, je ne vous dis pas le bouz derrière, ça s'empile. Sur Maps c'est tout rouge. Demi-tour je passe par les boulevards, ma tante a habité ici j'ai quelques vagues souvenirs il me semble que ça passe. Sauf que par là on retombe sur la route de Bort les Orgues pas la route de Tulle. Je m'embarque sur un chemin ; des fermes, des arbres penchés, un petit pont, gros stress. Je retombe quand même sur la route de Neuvic, là je connais très bien, je souffle. Pas pour longtemps, au rond-point direction St Angel c'est bloqué, cette fois c'est la Confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux. Je comprends pourquoi c'était bloqué sur la rocade, j'ai fait le bon choix. Je m'arrête deux minutes, le vieux qui me donne un flyer est surpris que je vienne par ce côté, on discute un peu et il me laisse passer, même si je n'étais pas vraiment obligé de m'arrêter je n'allais pas l'écraser. C'est inutile de se comporter comme un con en plus eux c'est les gentils. Je remonte une interminable file de camions, qui viennent de Tulle donc, beaucoup d'Espagnols, c'est une partie du trafic de la RCEA qui se retrouve là. A Égletons je ne fais pas le malin je respecte la déviation par la zone industrielle, pas comme jeudi. Je sais que c'est bloqué à la bifur de Brive du coup je garde la N89 par Tulle Brive, ça roule normalement. A Brive c'est bien un peu le bordel m'enfin, je sais par où passer je l'ai fait jeudi dans l'autre sens. Je ne connais pas super bien mais il y a un ou deux ronds-points faciles à se remémorer.
Je m'inquiétais un peu pour le secteur Thenon Périgueux, au péage les paysans ont fait un entonnoir avec les tracteurs, il n'y a qu'une voie ouverte. Une fort jolie trentenaire me donne un tract, ici c'est la FDSEA. Ils ont plus de moyens, le tract est en couleur sur du papier glacé, pas comme les péquenots de la Corrèze. Les gens de droite sont toujours plus riches, ils savent mieux se démerder, ou moins respectueux de l'environnement je vous laisse juges.
Après mes misères sont finies, je fais ma deuxième coupure au grand péage après Périgueux. A partir de là ça roule normalement, surprise, même sur la rocade de Bordeaux. Depuis le dépôt j'espérais descendre jusque chez les Portugais à Marcheprime mais j'ai rêvé. Je me gare au centre routier désormais fermé avec 9h58 de volant, pile poil mon histoire. Faute de Portugais je vais manger à pied chez les Marocains sous le pont d'Aquitaine, c'est très bien aussi.