| Carnet de bord de Janvier 2020 | Partager sur Facebook |
Nouvelle année, nouveau chapitre, ou nouvelle page peu importe, il est 2h10 et faut y aller quand même, car il faut terminer les oeuvres de l’an passé, car chargé depuis le 23. Quoique j’aurais bien allongé la sauce de quelques jours encore, car une gastro est venue gâcher ce dernier week end. Enfin ça remet les choses en place, ou du moins l’aiguille au bon endroit sur le cadran du terraillon.
Je suis quand même venu dormir au parking de Châtenois hier soir, où j’y ai vu “le gros” arriver, un pote à mon beau-frère des débuts Transvallées, qui partait à 22h pour être à 7h à Nîmes. Il a la forme “le gros”. D’ailleurs il n’est pas plus gros que ça Frederic. C’est des surnoms à mon beauf ça, dans cette boite y a eu le gros Pat, le p’tit Pat, y avait le gros nase aussi, mais pour ce dernier, c’est très ancien, Transvallées était encore à Neufchâteau centre, c’est dire.
Faut arrêter de rigoler, il fait -2, et la sortie du parking est congelée, avec les paquet de flottes ou glaces déversés.
Je fais déjà un arrêt gazole à Pagny, car je stocke rarement le carburant sur de longues périodes, j’ai eu juste assez pour amener le camion au garage, au mien d’abord pour la vidange, la pose d’un coffre sur la semi, et celui de Volvo St Nabord pour remplacer un flexible de pompe de direction qui suintait légèrement, au moins ça reste propre. Puis pour finir emmener le camion à Châtenois pour gagner cette sacro sainte heure et quelque de conduite du lundi qui change tout.
Bon, Pagny ils font suer (malgré le froid), la pompe d’Adblue est HS.
Je repars et m’arrête plus loin à la Shell de St Dizier, où j’en mets un peu pour boucler la partie UK de la semaine. Une vraie station old school ouverte H24, comme on en fait trop rarement sur les nationales de nos jours. 1ere fois que je dis un truc bien sur la N4, mais il ne s’agit pas d’une résolution 2020, le tronçon Toul Vitry me suffit toujours aussi amplement.
Maintenant je peux tracer, plus de sortie gazole, 12t dans la semi, la route revient au sec, c’est parfait. Et ce n’est pas à l’aire du Plateau que je pousse la première période, mais à la suivante à Rumaucourt. C’est une station, des toilettes chauffées, c’est mieux..
Petite sieste, et petit dej très petit au camion, c’est à dire pas de petit pâté mais des biscottes trempées dans de la compote, et coca sans bulles en guise de café.
Je suis tout de même requinqué pour arriver à Coquelles à 9h40, je n’aperçois pas encore le beau FH3 de Yannick à la Total, c’est pile les heures de son relais je crois. Enfin il n’y a pas foule nul part, vite en file d’embarquement, ça débarque à Folkestone à 11h15, ou plutôt 10h15 uk. Bref ça roule, content de s’être levé tôt.
A part qu’entre Ashford et Maidstone, je sens un truc bizarre dans le volant, comme si une rue dégonflait, mais non c’est la direction qui est toute raide. Qu’est ce qui se passe, je sors du garage à ce sujet, y a sans doute un rapport. Je me gare difficilement au service de Maidstone, je pourrais pas faire un grand bout comme ça vu la raideur du volant. Y a un peu d’huile fraîche dessous, c’est bien ça. je bascule la cabine, et appelle aussitôt Jean Marc, le chef d'atelier à St Nabord, qui lui n’était pas là lors des travaux semaine passée. Il râle un peu, qu’est ce qu’ils ont foutu? Je vois les 2 flexibles neufs qui arrivent au bocal, il me dit de regarder les raccords qui sont à clips. C’est ça , l’un des 2 bouge. J’arrive à le reclipser entendant un vrai clic. Donc là en tirant dessus, ça a l’air de tenir. Voilà, petite négligence ou erreur d’inattention lors des travaux chez les professionnels. Bref, ça peut arriver même si ça fait jamais plaisir derrière.
Mais le problème maintenant est que c’est certainement vide, voir sec en huile, et je n’ai qu’un fond de bidon avec moi. Comment on fait? Je vais voir à la station si ils en vendent, qui ne tente rien.. Jean Marc se confondant en excuses, m’assure qu’au pire le dépannage sera à leur charge. Ben oui, j’espère aussi.
Incroyable, ils en vendent. Trop forts, les anglais, j’avais déjà remarqué qu’ils ne vendaient pas que des merdes dans leur service contrairement aux stations de notre hexagone. Et c’est une île.
J’en prends 3 litres, j’ai trop peur maintenant. J’en mets 1L, mets en route, fait des va et vient de volant selon les conseils de Jean Marc, et complète le niveau avec 0L5. Voilà, c’est bouclé en 1 petite heure, ouf. Vraiment coup de bol d’avoir trouvé le produit adéquat ici, faire venir un dépanneur aurait été bien plus long.
J’enquille le M25 encore sereinement, et je me mange mon pâté dont j’aurais dû attendre au moins demain, mais ce sera ma prime dépannage, zut.
ça roule au vert jusque Slough, chez les allemands. Pareil pour vider les quelques palettes de groupage, ça ne traine pas. tant mieux, ici il est 13h35 et je peux peut être encore tirer les 9h et valider 11.
Route encore via le M25 puis M1 pour finir au Truckstop de Flamstead. Je préfère à Beaconsfield, vu ce que j’ai sur les ¾ avant du plancher.
Il est 14h15, ouf, bien content d’être parti tôt.