Carnet de bord de Juin 2021 | Partager sur Facebook |
J’avais peur d’avoir trop chaud, c’était presque l’inverse, c’est aussi bien. Le ciel est bien gris sur la Tamise. Après la douche, je petit déjeune une maigre assiette de 2 oeufs au plat et bacon. C’est toujours le même équipage phillipin. Je sors en 1er ( en même temps y a que moi!) en marche arrière donc, vers 6h local. Comme d’hab, la Border Force attend à la sortie et fait garer. Et comme d’hab la ribambelle de questions, d’où je suis parti, où vais je, marchandises, alcool, tabacs, drogues, armes, et même si j’avais un avis sur le France Allemagne de ce soir! Bref, la visite de la semi et de la cabine se passe dans la bonne humeur. Ils repartent, et me laissent aller voir au bungalow plus loin pour la douane.. La dame prend tout mes documents, et me dit d’entrée que c’est pas bon, qu’il faut au moins attendre 1h ou 2 minimum, que leur système se mette à jour selon les déclarations d’importation diverses réalisées par les agents des destinataires, afin d’obtenir le laissez passer du port. 1h30 plus tard elle revient pour dire que ce n’est pas bon, mais je n’arrive pas à savoir si c’est plus un lot qu’un autre qui bloque. Bref, ici on n’est pas sur le Channel, où par défaut on contrôle encore peu les entrées de marchandises(pour le moment), qu’ici c’est un port plus généraliste, avec des arrivages plus divers, donc plus contrôlés j'imagine. Julie et Jean No font le tour avec leurs clients, j’ai en retour une réf, mais qui n’aide pas la dame de la Border Force. Les heures passant, je commence à piger pourquoi j’étais tout seul sur la traversée, beaucoup d’habitués ont dû revoir leur plan de traversée ou déttelent.
Elle repasse encore avant midi pour dire qu’elle se barre à 14h, que ce sera une autre équipe ensuite, mais qu’elle espère que ce sera bon avant. " I hope, I hope…."
Je peux quand même utiliser les toilettes de la Border qui leur sont réservées. Les heures passent, rien ne bouge. L’équipe de l’aprem fini quand même par passer, et espèrent une issue positive ce jour...Moi aussi, enfin peu importe, c’est mort pour vider quoique ce soit ce jour. Ils me demandent si j’ai à boire. Il fait chaud mais c’est largement supportable. 22 23. Et surtout grâce à un petit vent, je ne suis pas gêné par les effluves de la station d’épuration voisine, qui d’habitude se remarquent de suite, le bol. Plus de 2h passent encore, le ferry du jour arrive de Zeebrugge. Là, il n’y a carrément aucun accompagnant. Mes amis de la border refont un tour pour me confirmer que ce n’est pas bon. Mais la bienveillance et la fair play priment :" we hope, we hope…" Oui moi aussi. Ils me demandent encore si j’ai ce qu’il faut, no stress. J'ai Julie au tel, elle dit que c’est sans doute le groupage qui doit coincer, car il comprend 10 lots, donc peut être 10 agents différents.. La suite demain 6h.