FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2020 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Dry Janury
    pas foule, aux waters aussi
    il faut bien démarrer une année
    clic!
    Slouf!
  • Lundi 6 Janvier 2020
  •  

    Nouvelle année, nouveau chapitre, ou nouvelle page peu importe, il est 2h10 et faut y aller quand même, car il faut terminer les oeuvres de l’an passé, car chargé depuis le 23. Quoique j’aurais bien allongé la sauce de quelques jours encore, car une gastro est venue gâcher ce dernier week end. Enfin ça remet les choses en place, ou du moins l’aiguille au bon endroit sur le cadran du terraillon. 

    Je suis quand même venu dormir au parking de Châtenois hier soir, où j’y ai vu “le gros” arriver, un pote à mon beau-frère des débuts Transvallées, qui partait à 22h pour être à 7h à Nîmes. Il a la forme “le gros”. D’ailleurs il n’est pas plus gros que ça Frederic. C’est des surnoms à mon beauf ça, dans cette boite y a eu le gros Pat, le p’tit Pat, y avait le gros nase aussi, mais pour ce dernier, c’est très ancien, Transvallées était encore à Neufchâteau centre, c’est dire.

    Faut arrêter de rigoler, il fait -2, et la sortie du parking est congelée, avec les paquet de flottes ou glaces déversés.

    Je fais déjà un arrêt gazole à Pagny, car je stocke rarement le carburant sur de longues périodes,  j’ai eu juste assez pour amener le camion au garage, au mien d’abord pour la vidange, la pose d’un coffre sur la semi, et celui de Volvo St Nabord pour remplacer un flexible de pompe de direction qui suintait légèrement, au moins ça reste propre. Puis pour finir emmener le camion à Châtenois pour gagner cette sacro sainte heure et quelque de conduite du lundi qui change tout.

     Bon, Pagny ils font suer (malgré le froid), la pompe d’Adblue est HS. 

    Je repars et m’arrête plus loin à la Shell de St Dizier, où j’en mets un peu pour boucler la partie UK de la semaine. Une vraie station old school ouverte H24, comme on en fait trop rarement sur les nationales de nos jours. 1ere fois que je dis un truc bien sur la N4, mais il ne s’agit pas d’une résolution 2020, le tronçon Toul Vitry me suffit toujours aussi amplement. 

    Maintenant je peux tracer, plus de sortie gazole, 12t dans la semi, la route revient au sec, c’est parfait. Et ce n’est pas à l’aire du Plateau que je pousse la première période, mais à la suivante à Rumaucourt. C’est une station, des toilettes chauffées, c’est mieux..

    Petite sieste, et petit dej très petit au camion, c’est à dire pas de petit pâté mais des biscottes trempées dans de la compote, et coca sans bulles en guise de café.

    Je suis tout de même requinqué pour arriver à Coquelles à 9h40, je n’aperçois pas encore le beau FH3 de Yannick à la Total, c’est pile les heures de son relais je crois. Enfin il n’y a pas foule nul part, vite en file d’embarquement, ça débarque à Folkestone à 11h15, ou plutôt 10h15 uk. Bref ça roule, content de s’être levé tôt.

    A part qu’entre Ashford et Maidstone, je sens un truc bizarre dans le volant, comme si une rue dégonflait, mais non c’est la direction qui est toute raide. Qu’est ce qui se passe, je sors du garage à ce sujet, y a sans doute un rapport. Je me gare difficilement au service de Maidstone, je pourrais pas faire un grand bout comme ça vu la raideur du volant. Y a un peu d’huile fraîche dessous, c’est bien ça. je bascule la cabine, et appelle aussitôt Jean Marc, le chef d'atelier à St Nabord, qui lui n’était pas là lors des travaux semaine passée. Il râle un peu, qu’est ce qu’ils ont foutu? Je vois les 2 flexibles neufs qui arrivent au bocal, il me dit de regarder les raccords qui sont à clips. C’est ça , l’un des 2 bouge. J’arrive à le reclipser  entendant un vrai clic. Donc là en tirant dessus, ça a l’air de tenir. Voilà, petite négligence ou erreur d’inattention lors des travaux chez les professionnels. Bref, ça peut arriver même si ça fait jamais plaisir derrière. 

    Mais le problème maintenant est que c’est certainement vide, voir sec en huile, et je n’ai qu’un fond de bidon avec moi. Comment on fait? Je vais voir à la station si ils en vendent, qui ne tente rien.. Jean Marc se confondant en excuses, m’assure qu’au pire le dépannage sera à leur charge. Ben oui, j’espère aussi. 

    Incroyable, ils en vendent. Trop forts, les anglais, j’avais déjà remarqué qu’ils ne vendaient pas que des merdes dans leur service contrairement aux stations de notre hexagone. Et c’est une île.

    J’en prends 3 litres, j’ai trop peur maintenant. J’en mets 1L, mets en route, fait des va et vient de volant selon les conseils de Jean Marc, et complète le niveau avec 0L5. Voilà, c’est bouclé en 1 petite heure, ouf. Vraiment coup de bol d’avoir trouvé le produit adéquat ici, faire venir un dépanneur aurait été bien plus long. 

    J’enquille le M25 encore sereinement, et je me mange mon pâté dont j’aurais dû attendre au moins demain, mais ce sera ma prime dépannage, zut. 

    ça roule au vert jusque Slough, chez les allemands. Pareil pour vider les quelques palettes de groupage, ça ne traine pas. tant mieux, ici il est 13h35 et je peux peut être encore tirer les 9h et valider 11. 

    Route encore via le M25 puis M1 pour finir au Truckstop de Flamstead. Je préfère à Beaconsfield, vu ce que j’ai sur les ¾ avant du plancher.

    Il est 14h15, ouf, bien content d’être parti tôt. 

  • Photos
  • banlieue de Stoke
    MJS Transport
    Rochdale
    c'est bon pour ce qu j'ai
    et pis marre
  • Mardi 7 Janvier 2020
  •  

    Il est bien sympathique ce petit boui boui, mais les douches soit disant accessibles H24 sont fermées, et c’est affiché que la nuit on peut l’obtenir au garde du parking. Mais personne n’est dans la guitoune pourtant allumée, j’attends 10 minutes et retourne au camion d’où je peux apercevoir la cahute. Il fait peut être la ronde sur le parking, mais c’est quand même pas énorme. Bref, rien ne bouge, il ne revient pas, c’est un peu énervant, même si c’est à la tisane que je tourne pour petit déjeuner et patienter à la foi. 

    Je décide de me barrer de là à 6h05, juste quand je vois une fille du resto qui ouvre le bloc douche. Aller bye bye, vous faites chier.

    M1 north, ça roule, je vais pas loin, je sors 1h plus loin à Rugby pour aller à la douche à la meilleure maison Stobart. C’est 3£, mais c’est ouvert H24 pour de vrai et c’est confort. Je boucle 45, je serai sur de faire mes 2 livraisons direct.

    Route au nord et ouest par la A50 de Derby sur à Stoke.  Elle roule bien cette 2x2. C’est Stoke mon client, mais en fit bien avant dans la brousse, et assez paumé. Y a 2 3 bleds chiants à passer, avec les encravatés qui retournent en classe, mais j’arrive à 8h40 chez le client qui est un transporteur. Ah oui, MJS, déjà vu ce nom, de beaux Scania en pulvé. Ils font du stockage aussi. Biens sympas, ça vide en peu de temps 3 pal, j’en passe autant à photographier un magnifique F10 6x2 et d’autres jolis véhicules plus récents, après avoir demander au bureau bien sûr. Un monsieur me dit qu’ils ont aussi encore un FH phase 1, mais qui roule aujourd’hui.  

    Retour au boulot vers le nord encore, pas Elland cette fois, mais pas loin, Rochdale, rdv 12h, y a un peu de marge. ça roule plutôt bien, j’y suis à 11h. Un genre de plateforme logistique de produits pour l’auto. Je suis en place aussitôt, et vide assez vite 25 pal de bombes anti crevaison. Genre de truc qui se serait bien déchargé tout seul en dormant sur autoroute. 

    A peine vide, Julie m’envoie la suite, un complet du côté de Liverpool.

    Une bonne heure plus tard j’y suis, c’est une plateforme d’un discounter anglais. Bon faut déjà aller à la base d’en face, pas grave. Entre, un chauffeur local d’origine marocaine est venu causer 5 minutes. Il habite en GB depuis 2 ans et roule pour cette base sur la GB, enfin Londres surtout. Il gagne 2000£ et n’est pas malheureux. 

    Bon en face, ça part bien, un quai de suite, faut donner la clé et attendre en cabine, faudra juste cabler le véhicule, normal.

    15 minutes plus tard alors que j’attaque mon plat de carottes cuites à l’eau par docteur chérie dimanche soir, un mec avec son Terberg veut me déloger de là, que j’ai pris son quai. Je lui dis que j’attends pour charger et que j’ai pas ma clé, qu’il aille demander au bureau.

    Il revient avec la clé et  gain de cause? Grrrr. Je vais 5 quais plus loin. Bref. 

    Je termine les carottes, même si on m’ont pas franchement rendu aimable, que rebelote, un chauffeur cette fois veut encore mon quai, que c’est le siens patati, patata, alors qu’il y en a d’autres à côté. Cette fois je vais avec au bureau et disant espérer ne pas bouger. ça discute encore bien 10 minutes, et je peux quand même reste à ce quai. Enfin peu importe, rien n’avait bougé encore. Ce n’est pas prêt, mais ce ne sera pas trop long…

    Cette fois, ça fait plus d’une heure que je suis là, SMS à Julie, ça fini par bouger 10 minutes après. Mais c’est bien long tout de même, à 16h10 c’est chargé plombé, 2h23 à quai depuis le dernier mouvement, parfait quoi.

    Go dans le 63 pour jeudi, c’est cool quand même.

    Reste à rouler un peu ce soir, en achevant un peu les heures tout en trouvant un parking ensuite. Je vise Stobart encore, 126 miles, on verra bien.

    Déjà la sortie de la zone de Speke est compliquée. Je me paie le pont du Mersey pour couper (enfin je le paierai ce soir ou demain par appli, faut pas que j’oublie) et rejoindre le M6 via le 56.

    ça roule pas mal sur le M6 south, mais je vais faire comme ce matin, rejoindre le M1 via  Stoke et la A50, kif kif en km, et ça change du toit M6 et Birmingham.

    A part la sortie de Stoke avec quelques coups de frein, la A50 roule au taquet, j’arrive chez Mr Eddie à 19h20, il y a large encore de la place. ça m’arrange avec mon chargement plombé de chinoiseries à pas cher. 8H56 de volant, tout n’est pas loupé aujourd’hui.

    Pour fêter ça, je vais dépenser mon voucher au resto, faut se remettre à vivre à un moment. 

     

  • Photos
  • DFDS ETD OK
    Marius de Sibiu
    N330
    N36
    Melun
  • Mercredi 8 Janvier 2020
  •  

    Comme hier, enfin plus tôt encore, y a personne à la caisse du shop de chez Stobart, c’est marqué retour dans 10 minutes. En effet. Enfin, y a une explication, c’est la même fille qui nettoie les douches qui est à la caisse. 

    Douche ok et café, oui je rebois du café, vu que le plat de hier soir et bien passé, je décolle à 4h25, vite direction the south via M1.

    C’est chargé, mais surtout de derniers nighteurs anglais, enfin les même que les dayers, les Stobart, Sainsbury… bref, autant squatter la voie du milieu tout de suite. 

    Il est presque 6h que ça roule au taquet sur le M25, Dartford ensuite inclus, parfait. 

    l’appli du tunnel annonce 1h30 de file pour l’enregistrement, et pas de rouge particulier sur Dover. ça se confirme en arrivant en voyant la file largement remonter jusque sur le M20. ça pue, aller go tout droit sur Dover. 

    Là 7h40, pas de souci, j’opte pour un guichet de la DFDS libre, contrairement à ceux de la P&O bien occupés. Il y a un Calais à 9h10, parfait. Je suis en ligne à 7h45. On est quand même mieux là que de piétiner à Folkestone. Ils font des soldes sur les billets de traversées ou quoi?

    Tout est à l’heure, ça traine pas à monter. Donc je file chez les Roadking pour un breakfast offert. ça y est je me lâche. Enfin pas complétement, j’ai pas pris les fayots.

    Un chauffeur roumain vient à ma table. On discute un peu, en anglais. Il est artisan, affrété DSV du DK directement, essentiellement sur du transmanche, mais au départ du benelux essentiellement. Il ne se plaint pas au niveau tarif, du moins c’est mieux que ce qu’il faisait auparavant, pour un célèbre transporteur bourguignon, où il chargeait souvent 26 27 à Gueugnon. 

    Bref, on n’a pas vu a traversée passer. 

    Débarquement à 11h40 (repassage heure française) à Calais, soit l’heure pile exacte annoncée. La DFDS donne vraiment une bonne impression de sérieux. 

    Pour le 63, après comparatifs de diverses façon de passer la RP, vu l’heure déjà bien avancée, je vais filer par l’est. Donc A26 A1 et N330. ça fera Copé à travers champs. C’est sûr qu’après le camion Brie encore moins, mais ça permet de faire de bons jeux de Meaux.

    Vaut mieux rigoler un peu, car si on évite le mauvais de la circulation francilienne, ici les quelques villages, St Soupplet entre autre sont tout de même bien pénibles à traverser. 

    A Meaux d’ailleurs, je croise un voisin, Ludo du 25, on se fait coucou, un bail qu’on s’est pas aperçu, je passe plus trop par Hyèvre Paroisse en ce moment. 

    Plus loin, la N36 est au vert, hormis les grumeaux comme le Hegelmann de service et aussi le messager autochtone qui plafonnent  à 65 70. Ne nous énervons pas. 

    j’arrive à Melun avec 4h20, pas trop prudent tout ça, mais je préfère faire la pause au plus loin, car dans 45 minutes ce ne sera pas mieux.

    C’est jamais joyeux à traverser cette ville, mais c’est pas non plus une banlieue proche de  Manchester à la même heure.

    Et coup de bol je trouve une Access à la sortie avec moyen de garer tout juste un ensemble, j’ai 4h31, j’ai vraiment joué là. Je vais chercher un paquet de gâteau pour le goûter à la caisse et surtout dire en même temps que je ne squatte pas là toute la nuit.

    Fontainebleau c’est fastoche à côté, ça roule toujours ici. 

    Enfin l’autoroute, 6 et 77, la moyenne remonte. Mais pas suffisamment pour relier Nevers et chez ma soeur en 10h, zut  et zut. Je me contente d’une petite impasse dans la zi de la Charité sur Loire en 10h tout rond. Tant pis. Ma soeur a habité il y a déjà un certain temps, j’aimais bien cette ville très typique.  

     

  • Photos
  • Jeudi 9 Janvier 2020
  •  

    Mise en route à 5h05, je suis assez réveillé pour repartir dans le bon sens, faut surtout s’enquiller en semi dans la Charité.

    Arrêt déjà 1h plus tard à la Leclerc de Moulins. 1.479€/l, ce doit être la 1ere fois que je mets du go aussi cher en supermarché.

    Continuation par la N7. pas besoin de faire la démarche de lever le pied pour les éventuels radars, d’autres s’en chargent devant, ça plafonne à 70, parfait à même pas 7h du mat.

    Je suis content de retrouver l’autoroute à Gannat. Plus ça va et moins je supporte le réseau secondaire, même sans être pressé. 

    J’arrive sur Clermont un peu avant 8h, ça roule. Bon ça se charge un peu à la sortie Cournon d’Auvergne. Après c’est sûr ça rigole pas l’Auvergne, ils ont ou eu d’illustres personnages divers et variés, notre Lolo Wauquiez (qu’on n’entend plus guère), ou bien Carlos Ghosn (qu’on entend un peu plus en ce moment)  qui a dirigé une usine Michelin au Puy en Velay. Si ça se trouve il encore en plus le passeport de la Haute Loire. 

    Bon il y a un gasthaus pas loin de mon client, j’y file à la douche et pour se caféiner, sinon après c’est mort y plus le temps.

    J’arrive à la plateforme de chinoiseries britainauvergnates un peu avant 9h, c’est archi blindé, ça part mal. je reconnais un roumain qui chargeait juste devant mardi à Liverpool. Finalement plus de peur que de mal, on part vider direct sur un dépôt voisin et ça va assez vite. Et puis y a la vue sur le Puy de Dôme. 

    J’ai mon rechargement du chef depuis hier soir, de l’autre côté de Clermont, sur la route de Limoges. J’ai pas envie de passer par le grand tour de l’autoroute. Je rentre dans Clermont, j’avais, j’y avais vu un pont à 3m90, mais facile à dévier par Cebazat et Sayat. ça tortille, mais c’est bon pour l’industrie locale.  Pontgibaud, Pontaumur, c’est l’ancienne N141. C’est joli, et il fait beau, le top. J’aime bien me promener un peu comme ça, ça change du nord GB. J’arrive à la scierie à St Avit juste à midi, donc ce sera 13h30. Pas grave, on est jeudi la semaine est faite. Cassage de graine, du pc, préparation de la semi, je ne vois pas le temps passer. Et il y a un magnifique Saviem de pompiers à reluquer dans la cour.

    Je ne suis pas en place tout de suite, faut que je fasse le tour de la scierie, c’est derrière qu’est mon chargement de lattes. Le Saviem y vient aussi.  Alors que je fais une photo, son conducteur vient spontanément me parler. “Il est 1976!”. Il est pompier en plus de travailler ici et d’être un fils du patron de la scierie. Ils l’ont racheté vu son état exceptionnel et pour bosser un peu avec car sinon c’était musée. Ils s’en servent pour déboucher des canalisations ou éventuellement un départ de feu dans la scierie qui est grosse.  Il me précise que ce n’est pas un SG ou m mais un SP8, SP comme sapeur pompiers, oups pardon oui. Il n’y en a eu que 6 exemplaires en France. 

    ça charge doucement, c’est du petit paquet, pas grave, j’ai le temps de poser les sangles sans s’énerver. Il y a déjà le vent suffisamment fort pour ça.

    Je repars de cette sympathique scierie à 15h30 passé avec un chargement encore assez sobre, route vers le 26. Cette fois tour nord de Clermont  par autoroute, j’ai l’amplitude qui court mine de rien. 

    L’A89 Foreztransit est toujours aussi raide, ça fait pas de mal à la mécanique une fois de temps en temps, ça lui rappelle les dernières années Gefco où je pouvais faire des tas de bois sur de plus petis trajets encore, genre 43>42.  

    Il fait bien nuit une fois en plaine. ça bouchonne un peu sur Sainté, mais ça roule après , Givors aussi. 

    Je vais à Albon où je peux vider très tôt demain, autant aller dormir au plus près. Rien au client, je pousse 300 m et trouve place au parking de la base Brico. C’est limite squattage, mais j’attends bien 15 20 minutes et personne ne vient me dire quoi que ce soit, donc on valide ici, il est 20h. 

  • Photos
  • ouvrir à 5h le vendredi ça me va
    en stage Juju42
    ils doivent pas rigoler tous les jours, mais ils touchent à tout
    Tps Longeron
    le meilleur chauffeur à Bruno
  • Vendredi 10 Janvier 2020
  •  

    ça n’a dérangé personne que je dorme ici, mais je n’abuse pas, je mets en route à 5h05 et rentre vite chez le client fabricant de palettes voisin. Ouverture des 2 côtés, dont l’un dans le noir, mais ça va bien vite, une petite heure tout remballage de sangles compris.

    Je remonte direct à Jarcieu, le rond point de Chanas passe assez bien à l’heure ci. 

    Chez Duarig transport, déjà de la lumière partout à 6h35, mais y a juste le chef qui est au bureau, comme tous les matins. Mais autrement on entend encore que ça ronfle sur le parking, du moins les webasto. Enfin mon ami ardéchois se pointe, celui qui signe ses cmr “PhF”, c’est du coup entouré de chefs que je bois le café avant de filer à la douche. 

    Une fois cette formalité matinale, je peux prendre le quai 3 et commencer tranquillement à charger ma tournée UK prochaine, aidé du meilleur du lycée de Catalins de Montélimar, le fils à Georges et son camarade de classe qui font leur stage.

    ça tombe bien, y a un broyeur sur roues à sangler et c’est assez chiant. Ils sont souples les jeunes. Les 5 lots sont casé à 8h et quelques quand le chef Arthur arrive. Finalement il reste 2 petits mètres, faut attendre Jean No qui ne tarde pas à arriver pour voir ce qu’il a éventuellement à proposer. Y a un lot sur St Amour, mais avant 11h, ça n’ira pas. Enfin si, un camion Duarig est par là bas. On va se recroiser en route, chez un transporteur collègue à Philippe, au nord de Bourg, du coup je n’ai pas à attendre jusque midi, parfait. Bon y a juste à reculer le broyeur, car ça m’arrangerait de mettre le lot devant,alors dessanglage, ressanglage..

    Je passe un coup au lavage en regardant les stagiaires réparer l’aspirateur avec Arthur, leur maître de stage.

    Je pars à 9h30 passé, et Lyon passe à peu près bien via périf et m’offre le lux de monter à Bourg par la N83 depuis les Echets, une éternité que je j’avais pas pris cette route des Dombes.

    J’arrive à la maison Longeron de Attignat vers 11h30, où on charge la caisse rapidement et tout sourire.

    Voilà, je n’ai plus qu’à rentrer, A40 et A6, avec une sortie à Tournus pour du gazole.

    30 minutes pour casser la graine bien plus haut, et c’est presque encore l’heure du goûter quand je me gare à Jackyland88. 

    il y en a qui à la place du goûter sont encore en plein effort de chargement de cuisine en kits, comme le beau frère que je vais embêter entre porteur et remorque.

    ça fait du bien de rentrer tôt des fois!

  • Photos
  • 10h50 french time
    11h40 uk time
    ça va remuer
    Cotswold Airport
    ça vide, je souffle, ou bien, je vide, ça souffle
  • Lundi 13 Janvier 2020
  •  

    Encore de bonne heure ce matin, mais pas dormi au camion la veille, je n’étais pas décidé comme ça. Un week end normal ça peut pas faire de mal.

    Sur place à Châtenois tout de même à 1h30, je pose le câble avant de démarrer à 1h45.

    Je dois avoir 12t à tout casser, ça roule plutôt bien, et il n’y a pas foule. 

    Gazole fait vendredi, je n’ai rien à faire ce matin que le sieste à l’aire du Plateau avant Cambrai, comme souvent. Enfin là je n’ai que 4h07 de volant.

    J’arrive au port à 8h40, pas de foule délirante, mais ce ne sera que le ferry de 10h50, pfff.

    Comme ça j’ai le temps d’empiler les slips au placard et de refaire le point des clients, je comptais en faire un aujourd’hui, mais c’était déjà tendu à la base. Là le train aurait été appréciable. Je monte en bas et devant, c’est déjà bon signe pour l’autre côté, mais il part avec bien 20 minutes de retard. Si des fois j’espérais vider quelque chose aujourd’hui, là je crains que la messe soit dite. Tant pis, c’est pas grave, y aura le stationnement à gérer au plus près du client.

    Je me paie quand même un breakfast comme ça après on roule.

    ça débarque à Dover à 12h40, enfin 11h40 pardon. Pas de contrôle, je suis vite dans les bosses de la A20.

    Il n’est pas si tard, si je tenterais quand même mon 1er qui est de l’autre côté de Swindon, il y avait 298 kms depuis Dover, et il me restait 4h05. Sur le papier c’est même large.

    M25 sud à cette heure là c’est toujours le billard, le tout d’ailleurs, je suis vite au M4. Et sans couper par M3 et Bracknell, comme l’indique toujours map. Quelle idée franchement.

    Bon le M4 est bien pénible sur le début avec une interminable zone de travaux, au début le 80 82 se maintient sur la file du milieu, ça finit comme toujours plutôt à 70 et c’est pénible, surtout que je me suis remis en tête de tenter quand même le 1er.

    ça devrait le faire finalement. Je ne me risque pas sur les petites routes derrière Swindon, à la place je monte sur Cirencester pour redescendre ensuite. 

    Bon je viens de voir qu’il y a un post it sur le CMR avec une réf de livraison prévue demain.. Tant pis, je fonce, on verra bien, pour 3 pal.

    Je passe à côté d’un petit aéroport, où trônent de jolis zincs. Le client est 500m plus loin. Il est 15h20, c’est chez un revendeur de matos de sports, j’emmène des cordes.  

    Bien sûr je me gourre d’entrée pour les livraisons. En même temps rien n’est indiqué spécialement. Enfin il y a un peu de place, peut être pourrai je squatter ce soir.

    Les types pas plus sympas que ça me cherchent sur leur planning, j’ai planqué le post it. 

    Finalement je la joue franco et leur dis que c’est prévu demain. Ils vont voir leur planning de demain pour vérifier et c’est ok, ils me vident quand même ce soir.  Ouf. Bon faut que j’ouvre les 2 côtés à l’arrière, et ça souffle bien. Ma chérie m’avait partagé un avis de tempête sur toute la GB, pays de Galles inclus.

    10 minutes plus tard, alors qu’il me rend la cmr signée, ce sera ça en moins à faire demain, je demande gentiment si je peux passer la nuit ici. Mais non, impossible , la cour est fermée la nuit, zut. 

    Il me suggère un lay-by en face de l’aéroport, enfin un genre d’accès, à 2 minutes de là. Je n’ai guère le choix avec l’amplitude qui est juste bouclée à 15h45 local. C’est bête, je pouvais encore bouger 17 minutes!

    Je profite qu’il fait encore jour pour balancer 2 sangles sur le toit de la semi, histoire de dormir sereinement,ça bouge déjà bien.

     

  • Photos
  • Des travaux financés, on pourrait dire comme Margaret: "I want my money back!"
    aujourd'hui on décharge
    la météo, avec Black Forest
    Forbidden or not forbidden?
  • Mardi 14 Janvier 2020
  •  

    Finalement bien dormi, le plus fort du vent a été hier soir, là c’est étoilé. Je démarre à 6h, après avoir enlevé les sangles sur le toit, pas la peine de faire des marques sur le côté pour rien. 

    Cap à l’ouest, vers le pays de Galles. C’est bête il fait encore nuit en passant le pont du Prince de Galles qui franchit la Severn. Il n’y a pas de drapeau qui indique la puissance du vent . Ou ça pourrait être des grandes oreilles..

    A Newport faut monter un peu au nord dans la montagne vers Pontypool, par des routes sinueuses, et des noms de bled en Gallois, tous impossibles à mémoriser, Cwmbran, Swffryd, mais aussi du moins local comme Sebastopol ou Beaufort. Bref, l’anglais, ils connaissent pas ici.

    Je vide un palette de PVC en sacs dans ce secteur, c’est déjà ouvert, 15 minutes de faites.

    Je repars par le nord, pour éviter une interdiction prise plus bas, mais ça rallonge bien la sauce, ça va que les paysages sont charmants. Je rechope la A465 vers A40 et M50 au bout. 

    Ils doubles la A465, des travaux sont en cours, financés par l’UE dixit une pancarte. 

    Je m’arrête entre Monmouth, enfin Trefynw en anglais, et Ross on Wye à un sympathique service doté d’un bon parking et d’une douche. ça occupe 30 minutes. Je repars avec un pack de 3 paires de chaussettes de travail à 6.99£. Elles sont estampillées JCB. ça fait drôle de devoir se racheter des chaussettes dans le commerce, on regarde le prix.

    Je chevauche un peu le M5 puis route sur Alcester, chez le client où je recharge des fois des broyeurs. Là j’en vide un à réparer. ça ne traîne pas, 25 minutes en tout.

    La suite au nord, de l’autre côté de Birmingham à Cannock. J’avale mon pâté de la semaine, ça fait un bon repas pratique.

    Client au bord de la A5, 1h de route, 20 minutes pour la caisse du 01 vendredi, on est chez Algeco UK. 

    Je retrouve un peu de traditionnel grâce à la suite qui est à Stone. Quoique il n’y a pas Stafford aujourd’hui, ça fait rien. 

    J’y passe quand même  55 minutes un record, il y avait un camion devant. Pas grave, j’ai validé 30 et je peux filer sereinement au dernier à Liverpool.

    1H40 plus tard, je me retrouve dans la zone de Kirkby et ses nombreux sens uniques. Bien un an je n’ai pas fait ce client. ça m’avait pas manqué. Casque, lunettes, combinaison, enfin tout quoi. Enfin ça valait le coup, j’y passe quand même 45 minutes, pour 2 palettes. 

    Il est 16h45, le rechargement ne sera que demain, sur nord est Birmingham. 

    Je finis les heures pas le M6, mais sort à Stoke sud, et enquille la A34. 

    J’ai ma petite idée pour où dormir ce soir, ce n’est pas très original, c’est dans la zone de Stone, juste en face du client de cet aprèm. Il n’y a pas de doubles lignes jaunes partout même si la peinture parait encore bien fraîches. Mais par endroit des panneaux signalant l’interdiction nocturne de stationner aux poids lourd. Je trouve à me poser où ce panneau ne trône pas. On verra bien. Et je ne suis pas le seul. Quoi qu’il en soit, j’ai 9h02 et je peux valider 11h.  

  • Photos
  • It's a very bidden finalement
    pièce auto land
    il va bien me laisser passer celui là
    ah zut, c'est un gros balaise
    Sylvianne Sunset
  • Mercredi 15 Janvier 2020
  •  

    Bien dormi, pas de sabot ou cadena, une nuit pas chère en GB pour une fois. Enfin, je parle trop vite, je découvre un coup de cutter sur la b^che côté trottoir. C’est le jeu ma foi. Et puis tellement sûr de moi je n’avais même pas ouvert une porte arrière, c’était de la provocation de ma part aussi.

    Décollage à 6h05, go sur M6 à Stafford. Je suis parti assez tôt pour passer à la douche à Cannock chez les Roadking, en bord de A5, c’est ma route. C’est tellement un bon truckstop que j’y prends le breakfast. 

    Retour sur A5 east pour un bon bout, plus de miles encore. ça bouchonne un peu comme toujours ici. J’arrive à Dordon à 8h et quelques. C’est de la pièce auto, j’ai fait quelques fois, ça va toujours bien. Un peu d’attente ce matin, ça me laisse le temps de réparer ma bâche avec mon pvc adhésif qui va pas trop mal. Je ne le sors pas pour rien car je découvre encore 3 autres petites virgules sur l’arrières. Du beau travail de pro, enfin de salaud quoi.

    C’est là qu’on est content de traîner sa vieille semi de 10 ans et ça motive pas à la remplacer.  

    Chargé à peine 3m, Lucas m’envoie sur Ashford pour achever, cool le programme. 

    Redescente sans encombres par M6 M1. Y a Emeric dans les parages depuis hier, il fini de ramasser au bord du M11, je lui suis repassé devant.

    Je trace direct à Ashford où j’arrive à 13h, c’est aux jouets, enfin peluches. ça va toujours assez bien ici aussi. A part les dernières palettes qui vont être encore ras de chez ras aux portes. Heureusement ils peuvent sortir avec un fen et bourrer les 2 dernières car au tir pal à main c’était pas gagné.

    Emeric est juste devant. Vaut mieux aller au Shuttle sans trop se poser de question car il parait qu’il y a 12 de retard au ferries avec la tempête passée. Il ne faut pas faire la fine bouche avec l’1h30 d’attente d’affichée au Shuttle. 

    La file arrive donc jusqu’au M20, Emeric est environ 10 camions devant. C’est bête. 

    Mais comme c’est un gars des Hautes Alpes et que là bas ils sont bien braves (si si j’ai vérifié, j’ai passé mes vacances d’été là bas) , il me laisse un trou devant lui et du coup j’avance. Bon c’était un peu le concert de klaxons des autres, pas pour faire salut, mais plutôt parce que pas trop contents que je double un peu la file.

    Ma foi hein, je serai pas le 1er, les espagnols sont bons aussi dans ce domaine. Et puis au moins on peut discuter et se marrer un peu entre chaque avancée de la file et ça passe finalement vite. Et en plus c’est grand beau côté météo.

    Bon pas de bol, mon brave Emeric se paie le contrôle scanner et moi pas, du coup je prends un peu d’avance, c’est pas gagné qu’on traverse ensemble, purée.

    Il n’y pas plus de file que ça, enfin il y a 6 navettes heure alors ça dépote assez bien.  

    Finalement on est pas du tout dans la même ligne, je suis dans celles du devant et lui de l’arrière mais on avance en même temps. Cool. On est dans le même train, sans avoir pris le même bus. Donc on traverse ensemble, impec ça. 

    On arrive en France vers 18h, ça n’a pas si mal passé que ça. 

    On se sépare cette fois au croisement de l’A26, le Haut alpin continue vers toujours plus haut, puisqu’il commence sur Lille demain. Ce fût bien sympa une après midi comme ça, ça change d’être toujours tout seul en gb.

    Cap sur A26 sud pour ma part. Reste 3 bonnes heures à rouler. 

    ça fait tomber sur Reims, je trouve place sur un parking de la zc du Leclerc, il est 21h20. 

  • Photos
  • comme les vrais
    N67
    Dommartin 69
    entre M6 et M7
  • Jeudi 16 Janvier 2020
  •  

    Bien dormi ,ras au niveau des bâches. Un peu gazole de suite à côté, avant de démarrer, à saute moutons quoi.

    Démarrage à 6h20, route par Reims, N44, ce n’est pas justifié de faire full autoroute. 

    Et comme ça je fais un stop à Perthes pour une bonne douche et un pain beurre, comme si je revenais de Normandie vers l’Alsace. Bientôt 2 ans que je ne m’étais pas arrêté ici, ça passe vite. Enfin tout ça c’est derrière et c’est très bien ainsi. Faire Caen Mulhouse c’était pire qu’une chape de plomb qui me tombait dessus à chaque fois. C’est quand même bien quand on n’a plus jamais la boule au ventre pour bosser.

    Je valide 45 pour fêter ça quand même, et surtout embarque un pâté. C’est ça le Grand Est, la Champagne peut commercialiser des produits lorrains. 

    Route par la 67, ça roule, je n‘aurai pas perdu de temps. 

    Grand beau sur l’A31, ça file la patate, y a du bon dans le réchauffement climatique. 

    Et j’arrive à faire mon 1er avant midi à Chatenoy le Royal, au nord de Chalon sur Saône. ça détend pour la suite. Enfin c’était déjà détendu quand j’ai appris par Julie que mon dernier qui était Gefco Vénissieux se videra finalement chez les concurrents Jaune sur fond vert, Ziegler à Genas, bref, une bonne nouvelle. 

    Je fais une pause repas de 30 au péage de Villefranche, et arrive à 14h au 2éme client de peluches à Dommartin près de Lentilly, chouette coin tranquille j’aime bien venir ici. Et ça vide toujours vite. Je n’ai plus qu’à filer à Genas, donc via tunnel sous Fourvière, le plus légalement du monde.

    A quai assez vite, mais j’attends un peu, pas loin d’une heure pour être vide. Pas grave, on est toujours mieux là qu’à Vénissieux, c’est un peu plus souriant et on nous rabâche pas les oreilles tout le long du déchargement “qu’on n’était pas prévu”. 

    Rien de spécial derrière, je me gare comme je peux à l’extérieur vers la N346 car par contre ici, c’est plus tendu niveau place que chez les bleus.

    A 18h passé Jean No m’envoie une ramasse uk à SQF demain 9h pas avant.

    Bon il est encore temps de valider une 2éme 11h ce soir. Je trouve une boulangerie à Chassieu avant de repartir vers SQF. Je trouve place dans la rue de Barcelone, impasse en face du péage de sortie. Il est 19h la coupure va être bonne.

  • Photos
  • ah il pleut en janvier maintenant!
    Alors les jeunes, qu'est ce que vous avez fait de beau pendant votre stage?
    "on n'allait pas au restaurant nous!"
    Ludo maschine
  • Vendredi 17 Janvier 2020
  •  

    Tout va bien dans la rue de Barcelone, les bâches, la jauge. Je mets en route à 8h10 pour aller chez QRO, pas bien loin, où il y a un gasthaus, le Pitstop. Douche pain beurre ok à 9h, je vais chez ma ramasse pas bien loin de là. C’est encore trop tôt, ce sera prêt que dans 30 minutes. En même temps je vois que le chef m’avait envoyé une autre ramasse, c’est pas loin, j’y vais en attendant. 25 minutes et un lot de ES08 dans la semi plus tard, je peux prendre un quai à la ramasse de Jean No. 9 pal de matériel de ventilation sont chargées, que j’entends Gaëtan arriver. Y a des bruits de 8 cyl qui ne trompent pas. Lui vide un lot de retour UK. Et ensuite il raccroche le tablier, pour Duarig du moins. 

    Je peux remonter avec ça à Jarcieu, quai n°4.

    La météo est en train de changer radicalement, tant pis. Enfin c’est peut être mieux d’avoir un peu d’hiver.

    Il est presque midi quand j’arrive, que je vois que Emeric est là, il m’a repassé devant, ce jeune du 05. Sinon un des 2 stagiaires ouvre mes portes, pratique quand il pleut.

    On ressort tout, Jean No s’arrache les quelques cheveux qui lui restent, y a pas un taf du tonnerre sur le quai, et rien ne va avec mon gros bout de Elland qui m’attend.  Déjà les palettes de bouches de ventile que je ramène sont bien trop hautes pour gerber. Il me file une autre ramasse en rentrant pour compléter et ça ira. Qu’il me donne ça ou ça, je m’en fiche faut dire. On peut pas toujours jouer à qui veut gagner des millions, et jouer de temps en temps à qui veut rentrer pas trop tard, c’est bien aussi.

     Tout le monde part manger, Antho, le spécialiste de la bonne table du midi me propose de venir. J’aurais tout chargé ici pourquoi pas, mais là non. j’ai pas l’habitude d’aller au resto, et encore moins le midi, l’aprem serait mortelle. 

    Heureusement quelques travailleurs méritants restent pour charger avec moi mes ibc, chef Arthur et ses 2 aides de camp.

    Je repars à 12h30 , via A7, car mal chargé, j’ai laissé 2 m au tablier. Cassage de graine vite fait au péage de Reventin. Pour aller à Saint Pierre de Chandieu, je sors bêtement à Chaponnay. Et c’est une fois sorti qu’ils indiquent que c’est interdit pas Toussieu. Je vais déjà au gazole à Leclerc Chaponnay pour du gazole, 1.412/l, c’est donné actuellement. Et puis tant pis je file par l’interdiction, St Pierre de Chandieu est marqué interdit aussi, mais là je suis en desserte et pis c’est tout, même si c’est dans la zi que je vais.

    Je charge 2 petit mètres de caisses diverses de pièces pour nacelle et je peux me rentrer. C’est ballot j’ai valider 30 minutes, c‘est reparti à 0, faudra refaire 45 minutes de route. je vais rien gagner à qui veut rentrer pa trop tard. 

    En fait non, je suis proche de la A46, et ça passe pas trop mal. 

    En 4h15 je suis garé au Jackystan à Chatenois, à même pas 20h. j’ai gagné!

    Et pour finir cette semaine en beauté, je dépasse un ensemble avec chariot embarqué vers Epinal, c'est notre Pierrot Francomtal. Il a dû prendre pour un débile la voiture qui le klaxonnait et lui faisait des phares et clignos, surout au niveau de l'aire des 9 Lieux.. Un coup de bigo sympathique pour tout explquer!   

     

  • Photos
  • les falaises à portée d'yeux
    convoy
    spottage of the poor
    A5, the Watling Street
    good
  • Lundi 20 Janvier 2020
  •  

    On ne change pas une équipe qui gagne, même heure que la semaine passée, 1h45. Météo encore peu hivernale, un peu frisquet, enfin 2 ou 3, et étoilé. Déjà un bon point pour retrouver la moyenne de la semaine passée. Il y a déjà plus de monde que la semaine passée sur la N4, depuis quand les Mauffrey repartent ils avant 5h?? 

    Enfin tout ce petit monde dépassé, je me retrouve seul sur la 44, la meilleure façon de maintenir une moyenne. J’ai plus lourd que la semaine passée. Heureusement d’ailleurs, comme ça je n’aurais certainement pas doubler dans la montée de Gravelines, les cruchots sont en stand by vers 3h30, feux allumés. Je veux bien que les paysages peuvent ressembler, mais faut pas qu’ils “croivent”on n’est pas en Castille la Manche non plus.

    Comme d’hab, natio jusque Reims, et A26, et pause à l’aire du Plateau. J’ai rarement de difficulté à rejoindre cette aire maintenant, l’horloge interne qui s’habitue sans doute.

    55 minutes de pause, je file dans le brouillard qui est bien épais par endroit. ça fait fonctionner un peu les feux dédiés. 

    J’arrive au petit jour à peine à Calais, à 8h30, 10 minutes avant la semaine dernière. C’est chiant quand on part à la même heure 2 semaines de suite, on compare toujours forcément.

    C’est là qu’on peut comprendre que certains boulots réguliers peuvent mettre la pression inutilement. Ici, moins de monde dans les files de contrôles sécurité, et le ferry de 9h40 n’est encore bouclé à la P&O. Ce serait chouette… Mais non, faut pas rêver, plus de place en ADR. Ce sera donc le 10h50, comme la semaine passée. Un vrai lundi de hamster. 

    Quoi que non, il est à l’heure aujourd’hui. On peut que aussi en GB l’hiver n’est pas de rigueur, à la vue depuis ici des lumineuses falaises par le soleil. embarqué, je file au breakfast, ça fera office de repas, lecture de cdb des amis et sieste dans les sièges qui s’inclinent. 

    A Dover il est 11h20 quand je débarque. J’attaque au nord de Londres, je vais filer via la A2 et  M2 ça change un peu du M20. Et en plus il n’y a pas de travaux avec des caisseux pénibles avec des régules de 45mph.

    1h15 plus tard, je fais un saut au contrôle de sécurité du tunnel du Dartford. j’ai droit au convoi avec mes numéro UN. On attend bien 15 20 minutes que les barrières s’ouvrent. C’est pas trop arrangeant le lundi tout ça. 

    J’ai le temps de faire des recherches sur la webcam qui se trouve à la sortie du tunnel. je me vois passer, je trouve rigolo, moi qui n’ai jamais été pris en photo par les grands spotteurs de UK. Enfin pour ça, faut sans doute un avion de chasse qui brille bien.

    Le M25 s’annonce assez vert, hormis un frayeur à South Minns où la circulation s’est arrêtée nette pendant 5 minutes, puis c’est reparti. C’était les Traffic Order qui ont garé 2 protagonistes d’un accrochage. 

    Soulagé une fois le M1, je retrouve la confiance pour vider mon 1er, à Buckingham.  

    ça fait prendre la A5 au nord de Luton, passer Milton Keynes sud et ses grands boulevards avec nombreux rond points et même lay by qui pourraient servir, d’autant plus qu’ils sont à la lumière. J’arrive au client de nacelles ou bien grues plus tôt, à 14h55. Il me vide rapidement, j’y passe 20 minutes, remballage du câble inclus.   

    J’ai 9h16, pas de place à côté bien sur, mais je peux encore bouger avec l’amplitude, 30 minutes maxi. Je refile vers le M1, via Brackley et Silverstone. Je rechope la A5 à Towcester où je me pose à un truckstop en bordure de ce genre de N4 anglaise.

    Il est 15h50, ça fait un peu bouiboui, ça rappelle la N4 quoi,  mais ça ira très bien comme ça d’autant que le programme c’est blanquette du dimanche au camion!

     

  • Photos
  • Morning live in Elland
    M62 queue
    whitequette lunch
    go to Petergrumough
    pour être arrangeant, c'est tout ou rien les anglais
  • Mardi 21 Janvier 2020
  •  

    ça ressemble à la N4, mais il manque un détail, je n’ai pas de coup de cutter à la bâche, tant mieux. Je décolle à 4h local, il fait -1. Donc mollo jusqu’au M1.

    Je continue d’ailleurs mollo car plus grand chose sur l’essieu tracteur, 84, ça ira.

    Rien à la radio, grève plus que jamais, et même via écouter en ligne, y a rien. Faudra que je demande à Pierre70 si il a une solution, sans écouter radio Classique bien sûr.  

    Il est tôt, c’est du vert tout le long sur M1 et M62 plus haut, Leeds passe tout seul. Je m‘offre 25 minutes de pause au service juste avant Halifax pour une douche et un café au Subway.  

    C’est affiché sur le parking en toutes les langues que “attention ici des voleurs de camions opèrent”. Ils enfoncent une porte ouverte, mais  au moins ils reconnaissent.

    15 minutes de route plus tard j’arrive chez mes amis à Elland. 21 janvier, il était largement temps, je ne leur avais encore pas souhaité bonne année. La cour est pleine à 7h30, mais ils sont ce qu’ils sont, mais on ne peut pas leur enlever qu’ils sont bien du matin, et je rentre assez vite, pour vider et rapidement. A 8h15 Julie m’envoie ma 1ére ramasse plein ouest à Goole.

    Là j’ai les bouchons pour repasser Leeds. Je mets plus d’une heure pour faire les 35 miles. 

    C’est une verrerie où je prends une caisse pas très lourde. 

    a suite au sud sur Leicester. A1, A46, 2 petites heures de route. Je reconnais en arrivant, déjà fait ce client, un truc de logistique, je ne me souvenais même plus du nom. Il est midi ici, mais ça charge, y a du monde, on me dit qu’on viendra me chercher. Je m’occupe, pose le transpal dans la semi, pour bouger la 1ere caisse qui ira dans le 71, et cassage de graine.

    Au bout d’une heure je m’impatiente légèrement et revois un criste. Il me remballe en me disant 14h, et que c’était prévu que demain. Bip à Julie qui me confirme que c’est bien prêt, photo de mail à l’appui. Oui c’est bien prêt, mais c’est l’affreteur du 26 qui a commis une erreur de date. Bon on attend, d’autant plus que leur pause lunch est de 13 à 14h. Ils se prennent un peu pour des espagnols. A presque 14h, ils me chargent les 3 pal au sol au tablier. Oui, 3 palettes, 2h05 pour tout ça..

    La suite est à Peterborough, 40 miles et quelques. Le peu de Leicester à passer est déjà pénible à traverser et la A43 à suivre est en 2 voies avec quelques grumeaux bien motivés, heureusement il y a quelques section pour dépasser.

    1h15 plus tard j’arrive chez un fabriquant de matos de manutention ou bien de chariots. Il est 15h20, ça s’annonce bien, le type entreprend assez vite de charger, je range au mieux au transpal ces 4 palettes de diverses dimensions. Mais 2 font 1m50 par 2m50, et pas question de gerber. SMS à Julie, ça va dépasser comme il faut par rapport au métrage prévu. J’arrive à caser les 2m50 de large entre les poteaux, entre les planches plutôt, ça gagne un poil. 

    faudrait gerber absolument, mais ils ne veulent pas, et le type qui était rapide à charger est de plus en plus speed. Ah oui, il est 16h, je comprends l’efficacité soudaine. Il se barre et m’envoie son chef pour achever les papiers et parlementer au sujet du gerbage toujours.

    Je lui passe Lucas, ça pèsera peut être plus. Mais non, impossible, même une des plus légères palettes. Franchement, je ne vois pas le danger. Alors faut attendre la réponse de l’affreteur quand au tarif qui ne sera plus le même, sans doute. Heureusement je n’ai pas refermé, je peux envoyer des photos à Lucas du chargement peu optimisé. J’attends encore 10 minutes pour avoir le feux vert, on verra demain pour la suite, il manquera un bout de place. Moi aussi je deviens un peu speed, je comptais bien m’approcher au plus près de la ramasse suivante à Northampton, à 35 miles. Tant pis, pour valider une bonne et vraie 11h, je me contente du proche service Extra de Peterborough, il est 16h40 local. Au moins j’aurai optimisé quelque chose aujourd’hui. Merci à tous ces pénibles du jour. Aller, passage à la borne pour s’acquitter des 30£ la nuit.

  • Photos
  • Mercredi 22 Janvier 2020
  •  

    Pas si extra ce service, en échange de mes 30£, j’aurai eu un souvenir sur ma bâche, enfin au moins 3, dont 1 avec ouverture d’un carton derrière. Mais visiblement du fil de nylon ça ne se vole pas. Rien eu pendant 1 an et demi presque, et là c’est la 3éme fois depuis un peu plus d’un mois. Bref, sur cette île, les coups de cutter c’est de l’anecdote de toute façon, et j’avais eu du bol jusque là. 

    Je prends quand même le risque d’abandonner le camion, pour aller à la douche, bon faut dire qu’il n’y a pas de panneaux qui nous indique en toutes les langues que “ici des voleurs de camions opèrent”. Il y a une guitoune allumée marquée Security, mais personne à l’intérieur comme hier soir. Bon les services Extra ne sont pas mieux que les autres finalement.

    Je démarre à 7h pour aller sur Northampton par la nationale. ça roule pas super, chevauchement de la A14 à Kettering inclus, je mets 1h15 pour faire les 36 miles qui mènent au client au nord de Northampton.  Je suis dégouté en voyant la zi bien large sans lignes jaunes, j’aurais été sans doute mieux ici qu’au service. Ici ils ont l’air de fabriquer des sièges pour engin, dont des échantillons sont disponibles à l’accueil des chauffeurs aux expés. Je charge assez vite 8 pal, ce qui change d’hier, et le cariste accepte de m’en gerber 2 sur les mega caisses d’hier, ce qui change aussi. ll le fallait si on voulait que le dernier lot qui va suivre rentre. En tirant la bâche côté conducteur, je constate encore 2 coups de cutter que j’avais zappé ce matin dans le noir. Ce qui porte à 5 le nombre de lacérations. Ils ne connaissent pas la grève dans cette corporation. On comprend les images impressionnantes qu’on peut voir sur FB de rideaux entièrement découpés sur la hauteur et longueur. Et tout ça souvent dans des services éclairés avec plein de passage, et surtout truffé de caméras.

    Je repars d’ici vers 9h15 vers la dernière ramasse à Harlow, au bord du M11. C’est vert sur M1 vers Londres et M25 aussi, je fais le tour par là, pas envie de me payer les routes à travers pour gratter 12 ou 13 miles.

    J’y arrive vers 11h, je connais ce client, il faut toujours bien 15 minutes de route depuis le motorway. Je charge assez vite 7 pal de luminaires qui rentrent large, je recolle ma caisse de la verrerie aux portes et remballe le tir pal dans son coffre.

    Je peux filer vers le channel, ça roule au vert, je m’offre une pause repas au service de Thurrock. Le parking est géant ici, je n’y ai jamais dormi. Alors  là, le discours est différent, ils indiquent que attention un agent de sécurité rôde sur le parking. J’aurai bien l’occasion de le tester un jour. je vais me chercher une salade de pâtes poulet au M&S Food, c'est mangeable.

    Je file au train, les compteurs sont au vert, rien n’a voir avec la semaine passée. Déjà il n’y a pas mon copain Emeric à doubler, ni personne d’ailleurs. 

    Je suis vite au contrôle Pitstop des bâches, mais là avec mes dentelles de Peterborough de chaque côté, que j’ai eu la flemme(ou marre) de réparer, et c’est pas facile à charge, je suis fiché pour devoir prendre un train intégralement abrité, avec les bâches qui volent quoi. On se retrouve majoritairement avec des roumains. Un coup de scanner là dessus, je suis malgré vite en ligne, mais doit attendre quand même une bonne demi heure pour monter, bien 2 ou 3 navettes sont déjà passées. Enfin ça passe quand même mieux que quand il y a 1h30 de queue depuis le M20. On est donc 5 camions en tout dans la navette, 3 roumains, un slovaque et moi et moi et moi avec mon camion encore plus roumano styling que d’habitude. Le camion moitié sale c'est jamais top même si j'y suis habitué, mais vraiment vraiment sale, des fois ça fait presque bien! Au même titre que sur la bouffe, on se demande bien d'où sort la sauce que les anglais balancent sur les routes en hiver.

    A Calais à 16h40, c’est beau temps gris ici aussi.

    A26 à fond, et comme la semaine dernière, je ne force pas les heures et trouve une bonne place en zi de Reims St Brice Courcelles, mais mieux posé que la dernière fois.

  • Photos
  • heureusement le nord est sauve l'hiver
    le brouillard Dombes par ici
    Beynost
    74 power
    Passion du V8, mais la vraie
  • Jeudi 23 Janvier 2020
  •  

    Bien dormi, parfaite la rue N°26 de cette zone. Je ne connaissais que Arcelor dans le quartier, enfin la Pum que ça s’appelait à l’époque, où j’y suis allé quelques fois, du temps de Sceta Transports.

    Je démarre à 5h, pour à peine chauffer la mécanique jusqu’au Leclerc pour un peu de gazole. 15 minutes de réglées déjà.  

    Il fait -1, ça va, tranquille l’hiver. Je prends la natio comme la semaine dernière, 44, 4 et 67, mais pousse jusque Semoutiers pour se doucher et petit déjeuner au Land des truckers. Ici l’hiver fait moins semblant, il fait -6 à 8h. 

    ça reste frais sur un bon bout d’A31 avant de retomber dans le brouillard plus bas en Bourgogne. Et comme la semaine dernière, j’attaque à Chalon nord, mais pas au même client. C’est la grosse verrerie. Oui c’est gros comme usine, on rentre facile, le gardien ouvre sans qu’il y ai besoin de montrer patte blanche. Seulement je ne sais pas trop où aller, je me pose parmi la haut moins vingtaine de camions qui vont sans doute charger, constitué à majorité de Vialon ou Alainé. ça dépote. Je dois aller au fond de l’usine, dans un truc de recherches, mais il n’y a pas de fen, du coup c’est un des expés qui vient vider c’est pas trop son job de venir ici, ça se voit, ça se sent. Alors je ne demande même pas un petit service qui aurait consister à dégerber 2 pal pour la suite..

    Tant pis, je repars assez vite quand même, et c’est parlementation avec Julie pour savoir comment faire; Je repense au transporteur Longeron de Attignat, collègue de Philippe où j’étais passé vendredi y a 2 semaines. Julie les appelle, pas de soucis, je peux passer. J’appelle un peu avant d’arriver, ça fera du temps de midi, je dis que je peux attendre 13h30, mais non ils veulent m’attendre. Sympa. ça se passe assez vite pour bouger mes 2 pal, mais on passe autant de temps à refaire le monde du transport après, ayant roulé eux aussi pour Gefco, ou eu fait l’allemagne dans les années 90. Bien sympa en tous cas ces 2 cousins. 

    Je peux filer sereinement à Beynost pour vider les caisses soulagées mais qui n’avaient pas dû souffrir non plus d’avoir supporté 200kgs. De là, je taille tout droit par la N83. C’est un peu intéressé, je dois trouver une boulangerie. A Servas c’est le plus simple pour se garer, même si il y a un peu de marche. 

    Je me lâche, je prends tout, le dessert, un énorme speculos au Nutella . Bon il fait froid faut dire, du moins c’est accentué avec ce brouillard épais typique de la Dombes.  Mais c’est joli quand même. Les oiseaux doivent se peler.

    J’arrive à Beynost par l’A42, c’est bien planqué derrière le Leclerc. ça vide assez vite le matériel de manutention de Peterborough. L’ironie, le cariste est d’origine anglaise. 

    J’ai oublié de lui demander si ça l’aurais choqué que ce soit gerbé, grave erreur. Bon c’est allé vite c’est l’essentiel.

    Mais ça fera quand même juste pour faire le 3éme sur Annecy avant 16h. Et coup de bol, c’est chez un transporteur à Sillingy que je dois vider, au lieu de l’usine à Annecy le vieux, ça fait un poil moins loin. Mais le transporteur aussi arrête à 16h. Point sur Chambéry, j’y serai un peu avant 16h30. ils m’attendent, cool.

    C’est chez Megevand, je ne les connaissais que par leur jolis Volvo. C’est un dépôt de logistique, mais on peut me vider par côté, ça m’arrange car des autres palettes pas pour eux derrière. Il y a un beau parc d’anciens véhicules qui m’attire l’oeil, je vais voir de plus près, ça commence pas un 143, un R420 (RVI) 2 TR, et et un GAK. Truc de fou.   

    Un monsieur qui bricole après une voiture vient me voir quand je constate que les TR sont des 350. Vous êtes connaisseur me dit il. Oui, j’aime bien. 

    Il commence à me raconter les histoires de tous ces camions, du moins des Berliet V8, le Scania c’est moins son truc. Il a roulé en navettes entre Evian et SQF avec un 350 jusque 1998! C’est un fils Megevand. Il en connait un rayon sur le V8 Berliet, et m’explique un peu les raisons techniques voir même politiques ou concurrentielles du peu de réussite ou fiabilité qu’a été ce moteur chez Berliet et RVI ensuite. Dommage que l’horloge me pressait, car j’avais à faire là à un Passionné, un Vrai.

    Il est 17h passé, je dois filer boucler au mieux mes heures en validant 11h, bref, ça fait plus mal à la tête que les histoires de V8 tout ça. 

    Je continue demain sur le 38 avant Romans. J’évite Chambéry et et enquille l’A43 pour sortir au lac d’Aiguebelette, je trouve place à 18h au bord du lac.  

     

  • Photos
  • Spotted by Juju42, very good
    07 power
    le mulet du jour
    aller Arthur vous ramène aux Catalins
    des fois il le faut
  • Vendredi 24 Janvier 2020
  •  

    Pas la meilleure nuit de semaine encore. Pas de touriste mais ça roule pas mal, et vers 4h, 2 trous du cul ont fait la course entre les 2 rond points après avoir ronflé les turbos visiblement modifiés.  Je démarre assez tôt, vers 6h30 pour tenter une route à travers par la bridoire, St Béron, j’avais cru lire St Béton, faut vraiment que je chausse plus souvent mes lunettes de lecture de près. Et St Geoire en Valdaine côté Isère. Ma foi, routes départementales pas mauvaises, hormis un pont étroit à la frontière de la Savoie et de l’Isère. ça fait arriver sur la 75 au nord de Voiron et donc économiser un bon paquet d’autoroute généralement chère. Je continue à l’économie en sortant à Moirans, Voreppe, je voulais voir si je pouvais choper le service de Voreppe pour la douche, mais non, impossible, alors je continue par la natio qui va à Valence. C’est autorisé, et je vois un resto routier en face Vinay, mais là fermé. Je pourrai pas prendre de douche, c’est vraiment casse noix par ici.

    J’arrive à St Marcellin, au client de luminaires en bord de rue principale, peu de temps avant l’ouverture. Le tpe sympa m’assiste pour reculer depuis la route et on vide en peu de temps les palettes de Harlow.  

    Bip à Julie qui m’envoie vider la suite et fin en Ardèche. ça faisait longtemps que j’avais pas visiter le Rhône Alpes en long et à travers, ce n’est pas pour me déplaire.

    En route je croise mon pote Juju du 42 qui lui vient d’Ardèche, du client où je vais et va à St Marcellin!! C’est comme ça. 

    Je sors à Loriol et monte depuis le Pouzin vers les quelques 1éres usines Ardèchoises pas loin de là. C’est déjà joli en tous cas. J’y suis venu dans l’une d’entre elle l’an passé en retour de Catalogne. 

    Je vide en quai en peu de temps et en ayant signaler honnêtement le coup de cutter dans le carton. Ils ne relèvent pas, y a pas de mal faut dire. D’ailleurs à ce sujet, je m’avance du quai et m’astreins à enfin réparer ces coupures désormais hebdomadaires. A vide c’est plus simple. J’y passe encore bien plus d’une demi heure. ça ne vaut sans doute pas une vraie réparation, mais ça tient quand même avec le temps, c’est pas plus voyant, économique( quoique le rouleau de pvc utilisé n’était pas donné), et pratique.

    Après ça, je suis paré pour aller recharger. Ce sera Jarcieu direct, mais tranquillement il a dit le chef.   

    J’y arrive vers midi 30. Emeric est bien occupé au lavage, l’Autriche, le veinard, ça salit bien aussi, mais moins que la GB quand même.

    J’ai un complet à prendre dans une semi que je mets à quai. Amoi de la trouver sur le parc par l’immat que Stéphane m’a donnée. Et le mulet qui va avec. On a fait pire comme mulet, c’est l’ancien 106 à Emeric. J’étais monté dans ça, c’est que ça a l’air de bien se conduire aussi, boîte manu, le top.

    Un stagiaire à Arthur transvase avec moi le complet Prayon dans ma semi, en laissant une petite place pour une palette que Guy doit ramener en utilitaire.

    C’est pas maintenant, alors je suis convié par Arthur pour aller manger, en 30 minutes garanties, avec ses 2 rases moquettes. Ils font la grimace, lundi, ils retournent aux Catalins, déjà que là Arthur les trimballent dans le coffre de sa 206 commerciale pour aller à la cantine Duarig à Jarcieu. 

    13h30, on n’est pas à la bourre, puisque le chef et Magali s’attable seulement.Donc on se marre un peu mais on est bien revenu pour 14h05 au dépôt. 

    y a du monde qui est arrivé entre temps, et pas des moindres, Vanvan, à qui je n’avais pas dit bonne année de visu.

    Guy ne tarde pas, je pose ma dernière palette et file au lavage, c’est exceptionnellement. Je décrète que c’est bien justifié aujourd’hui. Je tape encore un peu de la discute avec pas mal de collègues, ça monte beaucoup en GB semaine prochaine, alors ça cause de sabots, de coup de cutter, de parking....

    15h45, il est largement temps que je me sauve si je veux tenter ma chance de rentrer ce soir, mais ça va être tendu. D’autant plus que mon autre chef arrive arrive à ce moment là. Bon c’est salut vite fait, ça tombe bien, j’ai rien n’a lui raconter de spécial, il ne va pas en GB lui.

    Je me lance pas Lyon, je suis fou, mais faut je fasse du gazole sans crochet, à Bron quoi. Pour y arriver, ça va. Le temps de l’adblue, des pré paiement et tout le tintouin,j’arrive à boucler 30. Là il est 17h15,  le périf et quasi à l’arrêt. C’est vraiment chaud pour rentrer avant 21h30.  ça merdoie encore un peu sur le début d’A42 et après à nous la libertée. Pas de plaque orange, mais du poids, c’est bien aussi. 

    Je me tire un peu la bourre avec un XF en solo bubu dans les bosses de Langres, mais bon joueur le gars des balkans, il reste parfois derrière en haut des faux plats. tout ceci fait arriver à la sortie Chatenois à 21h28.

    A 21h33, fin des opération, ouf. Cool, 3 dodos à la maison à venir! 

       

     

  • Photos
  • D Day - four
    bus à folkestone
    Dartford tunnel green
    Samu à la barre
  • Lundi 27 Janvier 2020
  •  

    Grasse mat ce matin, rien n’à vider, que de la route. Je ne pars qu’à 3h15..

    Je n’aime plus partir tard en fait, sauf pour ferry du soir de Tilbury. Il fait tellement bon passer Reims avant 6h qu’on y prend goût.

    Comme d’hab je trace jusque l’aire du Plateau, en 4h10. 23t c’est un peu tirant mais très coulant surtout.

    Ce matin c’est moricettes avec la pâte Cadbury au petit dej avec le café du thermos. Faut manger un peu , je ne passe pas au ferry, pas d’adr oblige.

    Je ne sais pas si je vais gagner du temps, depuis peu, l’info de l’appli du tunnel est passé de 2h de traversée à tout fluide là à 10h15 quand j’arrive.. Déjà l’enregistrement prend bien du temps, enfin il y a un camion en panne derrière une barrière, et ils bloquent tout le trafic le temps qu’une dépanneuse le tire de là. ça doit pas être marrant de tomber en panne là. La file des gardes frontières est bien interminable aussi, je suis en ligne une bonne heure plus tard. Qu’est ce que ça risque d’être semaine prochaine.. Quoique j’ai entendu à la radio un dossier sur la question, que le Brexit au 31 janvier ne se traduira dans les faits que politiquement, c’est à dire que les députés britanniques quitteront la commission européenne. Et que nous rentrons dans une énième période neutre où seront discutés les différents accords et réglementations à venir, et ce jusqu’au 31 décembre. Donc en principe il ne se passe encore rien pour le moment, comme j’osais l’espérer. On saura bientôt.

    ça embarque assez vite, et dans le bus, un chauffeur Landais du 44 m’aborde tout de suite en voyant ma veste estampillée Duarig. Alors, comment vont Stéphane, Philippe, et Arthur, et le Dur?? C’est un ancien Giraud, qui a quitté la maison en 1995. Donc la traversée passe vite en écoutant les nombreuses anecdotes de l’époque de Sonnay. On s’était d’ailleurs aperçu il y a peu chez un client à Chesterfield en fin d’année

    11h15 local côté UK, je fonce afin de monter le plus haut possible.

    ça tombe bien, tout roule à peu près bien, Dartford, M25. Juste une chute de moyenne dans les travaux interminables du M1 où la vitesse est limitée à 50mph, donc dans les faits 45mph si tout va bien. 

    Je sors à fond à la 18 à Rugby pour enquiller la A5 et file me garer vite fait au bon truckstop de la maison Stobart. Il est 14h25, là on choisi sa place avec aise et sans trop perdre de temps.

     

  • Photos
  • Stobart Buffet
    Sutton
    Low Bridge 4m60 lol
    belle bête
    ce soir, c'est The Hut!
  • Mardi 28 Janvier 2020
  •  

    RAS aux bâches, heureusement, si ça arriverait ici j’arreterais la GB, et sur le champ, sans attendre le Brexit.

    Passage à la douche, obligatoire, et au buffet du breakfast, impératif. Et vu qu’il est 7h30 du matin, je devrais être calé pour la journée. 

    Il fait beau et sec, je fais les carreaux avant de partir à 8h, direction Nuneaton au nord de Coventry, donc pas loin. Encore une zone où ça peut garer. Mais pas pour 16h de coupure. Je vide l’unique palette en peu de temps. La suite au nord, à Sutton in Ashfield pour le complet avec RDV à 11h15. Un peu en avance. Pause au service de Leicester pour valider un vrai quart d’heure. 

    J’arrive chez le logisticien KN un peu avant 11h. Pas plus sympa que ça, mais je prends vite place pour vider par les côtés. une bonne demi heure pour vider, mais largement autant pour récupérer les papiers. 

    1ere ramasse de Lucas au sud, à Birmingham. 

    M1, A42, M42 et M6, j’y arrive en 1 petite heure 30, dans un petit parc vers Aston, au nord. Déjà fit une fois, c’est des plaques d’immatriculation, 4 pal.

    En 2, on continue au sud, Alcester. C’est un broyeur, je connais, et toujours le sympathique jeune homme polonais qui charge et qui aide à sangler. Le 3éme, pas loin, à peine 25 bornes, mais avant 16h, ça va être chaud. Aston Sommervil, au sud de Evesham, mais sacrément paumé dans les champs. J’y arrive un poil avant 16h15, le portail est à moitié ouvert. Je me grouille, y a encore du monde. On a me chercher un responsable, verdict, demain matin… Et 9h…. Très bien merci beaucoup, surtout pour 5 palettes..Et bien sûr, je ne peux pas camper ici. Bon ils daignent quand même m’ouvrir le portail entièrement pour que je puisse faire demi tour.   Vraiment trop gentil.

    J’avais repéré un truckstop pas loin de là au bord de la A46 direction Tewkesbury. Il est tôt, y a de la place. C’est 16£ la nuit. Pour valider une 2 éme 16, c’est pas s’en passer. Y a des journées comme ça où on ne fait pas d’étincelles.

     

  • Photos
  • A44 vers Oxford
    M25
    c'est beau les petites routes, mais c'est long
    Sudbury, 29/01/2020, dernière ramasse en Eurogleterre
    Vite, avant que les toupies ne rebouchent le boyau jadis symbole et projet européen
  • Mercredi 29 Janvier 2020
  •  

    C’est durdur de rester au lit. Lever à 7h, il n’y a bientôt plus que moi sur l’immense parking. Je vais à la douche et petit déjeune en cabine, faut pas abuser du breakfast, du moins 2 jours de suite. 

    J’ai même le temps de faire un bon ménage avant de décoller à 8h40.

    Retour sur la petite route pourrie qui mène au client qui l’est un peu aussi à Aston Sommervil. ça se confirme, car on m’annonce déjà de l’attente en embarquant ma cmr. 

    Je ne m’énerve pas, ça sert à rien, je bouquine mes officiels en retard pour patienter entre les échanges de sms avec Lucas pour l’évolution de la situationt. Si à 10h45 il n’y a toujours rien, que je reparte. ça ne loupe pas, à 10h25 ils se pointent avec le transpal et les 5 malheureuses palettes pour l’Ardèche dans la foulée. 1h40 pour ça,  pénible.

    La suite n’est pas tout près, Harlow. De là faut descendre sur Oxford via des routes pas super, puis M40 et M25. Perte de temps de 15 minutes sur l’orbital, un accident. Enfin, une voiture toute seule qui a perdu son essieu arrière. J'arrive à Harlow après plus de 3h de trajet interminable. Le grain de sable ici, c'est que je me pointe avec un mauvais numéro de commande reçu de Lucas. Et pour cause, c'est celui de la semaine précédente, que j'avais moi même chargé. Aller, encore 15 minutes de perdues le temps de recevoir le bon et que ici ils reviennent vers moi. Ça va bien ici mais ils ont dû mal d'être marrants aussi. Bon je ne dis rien, ça me permet de valider une 45, en ayant fait une mise à quai de bandit. 

    Lucas a une dernière ramasse à Sudbury, à 49 miles au nord ouest. Avant 16h, et ils n'attendent pas. Super, il 14h55 ici et je prévois minimum 1h15 de trajet..Y a plus qu'à foncer. Deja retrouver le M11 on y passe 15 minutes, et après de la belle 2x2 A120, il reste 15 miles de petites routes interminables qui passent de jolis bleds mais où le temps annoncé n'en finit pas de monter. 16h15,16h16, 16h18….. Bon ce bled de Sudbury est entouré sur mon Collins, et la destination de St Donat me revient. Je retrouve sur mon calepin que j'y ai déjà chargé à 16h15, il faisait nuit. 

    La traversée de Sudbury n'avance à rien, mais ça permet de zieuter à droite à gauche si il y a des places de stationnement qui traînent pour l'éventuelle coupure de 16h qui s'annonce. C'est à 16h20 que j'arrive au client, la barrière est ouverte en haut de l'accès en dévers, je fonce sonner au dispatch. C'est affiché jusque 15h40 mais on m'ouvre et là c'est grand sourire, pas de problème, il me charge, pouce en l'air, tout le tralala. Mega ouf.  On charge 8 pal qui débordent bien, et au gerbeur et c'est pas facile, tout comme l'année dernière où j'étais juste en place. Enfin c'est cool, je ne vais pas moisir ici. Je commençais sérieusement  à désespérer de ne plus voir d'anglais polis, agréables, sympathiques, arrangeants. Ce sera ma dernière ramasse anglaise encore européenne. Je file au train, j'ai de l'amplitude pour passer ce soir. Je suis content, mais Lucas m'annonce une nouvelle terrible, le lot de galère de ce matin pour le 07 est finalement à livrer dans le 60 Crépy en Valois! Alors ça c'est rude par contre. Enfin, ça aurait pu être pire, que ces marchandises se retrouvent destinées pour la Normandie par exemple. Bon Lucas essaie de me raisonner en me disant que Annonay c'est nul aussi, qu’il y a fait ses études. 

    Bref, on verra ce micro drame demain.

    Là j'en ai déjà un petit, en retrouvant la A12 à Colchester, un bouchon de 25 minutes y est annoncé. J'ai du bol, il baisse assez vite. 

    Pareil, M25, Dartford ça trace, j'arrive au tunnel vers 20h. Pas un chat à l'enregistrement, ni au pitstop mais les lignes d'attente sont toutes blindées, ils annoncent 2h pour passer. Pas grave, je m'en fiche, quand on est vite garé comme ça, c'est moins pénible, y a le temps de casser une graine, y avait besoin, un Babybel et une banane à midi, ça fait trop juste pour moi.

    Ça embarque vers 21h15 uk, sortie à Calais vers 23h fr, comme quoi l'appli dit presque juste. 

    C’est parti pour Crépy en Valois, enfin pas ce soir, n’allons pas trop vite, d’abord je trouve place pour la nuit au péage de la 1ere sortie St Omer. 

     

  • Photos
  • du 07 au 60
    N36 RD231
    N cacatre
    N19
    Bourque en Bresse
  • Jeudi 30 Janvier 2020
  •  

    ça soufflait bien hier soir, par rapport à de l’autre côté du Channel mais ce matin c’est calme et presque beau. Alors carreaux avant de partir à 8h40. A26 pas pour un grand bout, faut enquiller l’A1 ensuite. C’est tout de suite moins peinard que l’A26 en intégralité. 

    Mon client à Crépy est fermé de midi à 13, je fonce donc, je devrais pouvoir le faire avant la pause. Bon, la route de Senlis à Crépy est interdite on ne sait pas pourquoi, faut aller tourner à Ermenonville. Pas grave, ça fait arriver du bon côté à Crépy finalement, dans la grosse zi, où il y a FM. Faure & Machet Crépy, je me souviens, c’est la 1ere et rares fois où je suis venu livrer dans cette ville, c’était en 1995 en retour du Danemark avec du chewing gum, p…., 25 ans! 

    Aujourd’hui, c’est à une caisserie à côté que je dois livrer les quelques palettes de pièces qui devait aller à une usine d’autobus en Ardèche. ça vide avant midi, et par les 2 côtés, car ces palettes au dimensions batardes entouraient bien le broyeur, impec. Enfin, y a pas de boulangeries disponibles dans le quartier, et je suis à sec.  

    Je continue pour achever ma période de conduite vers le sud le 01, que demain bien sûr, via la N2, Meaux et N36. Même à cette ville, pourtant connue pour ces faits de pains au chocolat de son maire, les boulangeries ne viennent pas trop à nous. Après avoir étudié l’itinéraire sous toutes ses possibilités, je vais passer par Troyes que je retrouve via la RD213, une ancienne route que j’ai usé en mode Gefcoliner, un peu trop les dernières années hélas. Mais elle roule bien. Pause par là, vers Jouy le Châtel après enjambé la N4, beurk, ça coupe l’appétit, ça tombe bien je n’ai toujours pas de pain. je mange un aspic comme ça tout seul, quelle vie triste.  Pour compenser, je fais une petite sieste pour boucler les 45, le truc qui ne m’arrive plus souvent. 

    Je continue, Provins, N19, avec gazole au Leclerc à Romilly, autre capitale de la chaussette made in Vosges. Je retrouve l’A26 à Troyes et refait une pause à la Total aire de Fresnoy pour une douche. 

    j’achève la journée full autobahn, 5, 31 et 39. Sortie à Cuiseaux pour finir à Villemotier, motivé comme tout, j’ai faim. A part que c’est fermé pour congé, c’est pas de Bol là.  

    Rien ne sert de couper ici, j’ai de quoi bouger encore pour me rapprocher de mon client à Bourg en Bresse. 

    J’essaie de trouver de la place vers le CC Leclerc, mais rien. Une petite zc en face, genre où il y a des cabinets comptables ou vétérinaires, dispose d’une place. Impec. Et pas loin, il y a un genre de grill. Je vais voir, ça paraît abordable, aller je me tape la cloche. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il y a une boulangerie pas loin.   

     

  • Photos
  • José TGL
    Saint Marcellin
    on dirait le 43
    les 07 profitent d'une belle vue
    Quand le chef est absent, c'est du n'importe quoi
  • Vendredi 31 Janvier 2020
  •  

    C’est très tranquille ici, même à 7h ce matin, les cabinets comptables ou vétérinaires ça n’ouvrent pas tôt. Mais heureusement, la boulangerie de l’autre côté du rond point est ouverte. Je la dévalise, c’est ma 1ere attaque de la semaine. Je n’avais même pas pris de crumpets en GB une dernière fois européenne, j’aurais peut être dû, désormais peut être ils contiendront des oeufs industriels chlorés importés des US. 

    En attendant je me mange un bon chausson aux pommes bien européen lui, français et voire même bressan avant de démarrer à 7h45. C’est que ça bouchonne presque pour arriver à mon client vers l’hôpital. J’y suis à 8h, horaire qu’on m’avait indiqué hier au téléphone. je rentre, sonne à la réception, mais ça ne bouge pas. 2 fois, 3 fois. à 15 le cariste arrive un peu excédé, me demandant si je peux lui laisser 30 sec.. Sonner plusieurs fois ça énerve toujours !

    Heureusement il ne faut pas longtemps pour sortir les 4 pal de plaques d’immatriculation. J’espère qu’elles sont encore estampillées de l’écusson européen.

    Je me sauve à 8h25 pour aller vider la suite, St Marcellin. Là je ne calcule pas trop les routes à travers, je taille au plus simple, A42, 432, 43,48 et 49, c’est pas tout près. 

    Je croise mon voisin frontalier Enzo sur l’A432, un camion de marque française immatriculé en suisse alémanique ça se voit de loin. Il fait carrément beau en arrivant dans la vallée de la noix. Je croise José de chez TGL un peu avant d’arriver à St Marcellin. Ici, toujours le même rituel de la manoeuvre qui va bien, ainsi que pour vider. ça va vite mais je ne serai quand même qu’à midi 05 au suivant à St Donat sur l’Herbasse, tout le monde se sauve quand j’arrive. Tant pis, je casse la croute aussi, et par bien plus de 16 degrés au soleil, c’est qu’il faut ouvrir les carreaux. ça recharge les batteries tout ça. A la radio, ce n’est que Brexit, on sent que l’inquiétude est plus de ce côté du Channel, c’est normal, les rosbeefs, eux, ne doutent jamais de rien, et depuis toujours. Y Bertrand (Xavier) qui parle dans le poste, pas depuis Londres, mais à Calais. Il ne nous apprend rien mais on a envie de l’écouter pour une fois. “Soit les anglais ne changent pas trop leurs normes et il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit sur la libre circulation des marchandises, ce serait là de la bonne intelligence, ou soit ils ouvrent les vannes sur tout, et là on doit tout contrôler”. La 2éme option est hélas plus à craindre quand même.

    Vide à 13h45, et pourtant le cariste qui est bien désolé de m’avoir croisé, que s’il avait su que j’allais chez eux, il m’aurait vidé avant sa pause. C’est pas grave, du moment que je sais que je ne peux pas rentrer le vendredi soir, ça détend tout de suite l’horloge interne.

    Je vais au dernier dans le 42 pour boucler encore cette belle tournée en Rhône Alpes, et en plus faut transiter un peu dans le 07. 

    Via St Vallier et D86 jusque St Pierre de Boeuf, je ne suis pas sûr des routes à travers depuis Annonay. La montée vers Maclas, je connais, j’étais allé au pommes à l’automne. On fait plus moche comme pays que celui du Pilat. Le client est juste avant le bled de St Julien Molin Molette, sur la route qui redescend sur Annonay justement. 

    C’est un truc de motoculture. je ne vois pas de quai, pourtant je m’en étais assuré avant de venir en appelant, un broyeur du gabarit là, ça ne se sort pas trop par côté.

     Le patron me montre la quai, c’est chez le voisin. Ah oui, faut le remarquer, c’est à moitié dans un chemin de champs bien en dévers où il faut casser mais en étant obligé de mordre bien dans le bas côté contre une clôture. Un quai de fortune quoi, c’est mieux qu’il fasse beau. Et il y a 2 clébards qui n’arrêtent pas de japper sur la plateforme bouclée que le gars du magasin ouvre, et ils ne nous calculent même plus une fois ouvert. Bon faut faire attention où on marche quand je descends voir l’évolution de ma manoeuvre dans la fosse qui sert de fosse à crottes aussi, c’est pratique pour le maître c’est sûr.

     Bref, ici c’est peut être pas le 43, mais on pourrait dire le 42 de demi un peu tellement tout parait authentique. 

    Je demande si je peux emprunter la route qui descend sur Annonay. Pas de soucis ça passe me dit le client. Et c’est bien joli en plus, on longe le barrage du Ternay, côté 07. Cette route est plutôt correcte et ça va quand même plus vite pour rejoindre Serrières.

    J’arrive à Jarcieu à l’heure du goûter, et je tombe bien, un collègue bien intentionné contrairement aux apparences,  m’a ramené des Donettes. Il est bien brave cet homme là comme dirait Pierre 70.

    Le chef, le vrai, n’est pas là cet aprèm. Donc je croyais que c’était Anthony qui remplaçait au poste vu qu’il était assis à un bureau, mais non c’est Julie qui s’occupe de mon cas, Jean No n’est pas là aussi. Et là c’est relâchement, j’ai le choix entre 2 tournées UK, Une petite du Kent à l'Essex ou bien du Londres jusqu’aux Midlands. la 1ére m’ira très bien, que du fret léger, pas d’ADR. 

    J’ai un coup de main de Philippe Moriaud, une petite blague à chaque palette,ça passe vite. On rigole mais tout en grattant 2m, donc cheftaine Julie ressort un lot Londres qui bouchera tout ça. 

    Je repars à la nuit, à 18h45, sans laver, y a la queue, y avait besoin mais c’est pas grave.     

    Une fois l’heure là, j’enquille par Lyon sans trop calculer et j’ai juste, ça roule au vert via périf. 

    Je roule 3h et arrive à l’aire de Gevrey Chambertin. C’est curieux, y a pas un chat sur le parking. Ah oui, j’ai opéré à la manière du grand banditisme de la profession. 

    Go à la douche, y a personne non plus.