Carnet de bord de Mai 2021 | Partager sur Facebook |
Comme hier je démarre à 7h. Il fait beau ce matin, mais ce n’est pas encore les grosses chaleurs; si ça se trouve on aura pas de canicule cet été, contrairement aux années précédentes. Sur Inter ça cause d’un policier abattu hier soir à Avignon, j’en suis pas bien loin ! Le trafic de drogue est un fléau majeur, et quand on voit les vendeurs qui ont pignon sur rue sans être inquiétés, il y a de quoi se poser des questions sur l'efficacité de la politique de répression…
je ne suis pas passé par ici depuis quelque temps, et visiblement le pont sur le petit rhône à fourques est encore fermé aux PL, il y a toujours la déviation au rond-point de beaucaire. J’aime pas passer par là, c’est truffé de rond-points en arrivant sur Arles, mais je n’ai pas le choix. Comme d’habitude sur la 113 c’est blindé de camion, c’est un axe majeur de transit entre l’Espagne et l’Italie. On stigmatise souvent les infrastructures routières en France, mais il faut reconnaître que le nouvel aménagement du rond-point de la Fossette est une réussite ! Avant le matin c’était des bouchons à n'en plus finir, maintenant, avec la voie de dégagement pour filer direction Port St Louis, ça passe nickel !
J’évite l’attente au portail des convois en prenant l’entrée normale, en 2.80 ça passe finger in the nose ! On dirait que l’activité container a redémarré au vu du nombre de camions en attente aux guérites, mais cela ne me concerne pas. Coup de bol j’arrive le premier dans ma file, je désangle en attendant l’ouverture à 8h30; ou 8h45 voire 9h certains jours...bon aujourd’hui c’est 8h40 lorsque la barrière se lève. Je suis le placeur en bagnole. Trois coups de Fen et puis s’en va. Cette fois plus personne ne signe ma lettre de voiture ici, nouvelle consigne; je le marque dans la case réserve et me sauve. Je remonte dans le 38, je choisis par Salon, ce n’est pas plus rapide mais j’évite Arles comme ça. Sur l’A7 il y a moins de monde qu’hier, c’est bien plus agréable comme ça. Je coupe 45 sur l’aire entre Montélimar et Loriol, ici c’est bien plus tranquille qu’à nougat city.D’ailleurs je me suis aperçu trop tard qu’il y avait Phil là-bas, j’ai perdu l’occasion de me faire payer le café !
Je me suis annoncé ce matin pour 13h30 au chargement, pile à l'heure où j'arrive ici ! Ça ne traîne pas, la pièce est déjà suspendue au pont. Je vérifie les cotes, 16x4x0,4, c’est correct. J’étire de 3m la remorque et me glisse sous le châssis métallique. Ca va être chaud pour sortir, il y a environ 10cm de marge de chaque côté. Ma VP est entre-temps arrivée, ça a été coton pour en trouver une de dispo visiblement; en fait il est en escorte d’un italien avec une batteuse, il l’a laissé à Aoste, 38 pas Italie, pour venir ici pour moi. Heureusement pour lui il y a juste 3km à faire de la chaudronnerie au peintre. Une fois guidé pour manoeuvrer dans l’atelier de peinture, il se casse dard-dard rejoindre son rital pour l’emmener au Fréjus.
C'est vite vidé, je replie ma Faymonville et phone Borys pour prendre mes instructions, je pense que la semaine n’est pas encore terminée. Il m’envoi à la Côte St André pour décrocher chez un client et reprendre un plateau normal et vide. Je charge avec demain du côté de Valence. Je descends donc direction St Marcellin via le col de toutes Aures, il commence à pleuvoir mais rien de périlleux. L’aire de la porte de la Drôme est idéalement placée sur mon chemin pour m'accueillir pour la nuit, en plus la meilleure place, celle des bus, est libre; que demande le peuple ?