FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Chantier à Venette et non pas à Compiègne
    entre Soissons et Reims
    Manolo's road
    Manolo's road
    Ah
  • Jeudi 2 Octobre 2025
  •  

    Un grand café au camion et deux petits biscuits et il est temps de repartir direction Compiègne. J'ai préparé un SMS à mon correspondant sur chantier, que je n'enverrais qu'après 7H00. Passé Ermenonville, je lui envoie et me réponds que l'équipe sera sur place dès 7H30, à priori, moi aussi. Toujours trente minutes de gagnées. Il me communique aussi le téléphone de son chez de chantier que j'appelle aussitôt. Après quelques explications sur l'accès chantier, je m'y dirige, mais rien ne colle par rapport aux explications fournies.

    Hier, j'avais regardé, l'adresse indiquée ne comportait pas de difficulté majeure, juste pas mal de rond point pour accéder à l'avenue de l'Europe à Compiègne. A 500 m du chantier, je le rappelle, car, je ne suis absolument plus dans une zone dite commerciale, et là, c'est l'imbroglio totale. Pas de surface commerciale, oui, je suis bien avenue de l'Europe, non pas de Gémo, ni de Carrefour, ni de maison de Monde… Et je lui demande, si c'est bien à Compiègne que je dois me rendre. Réponse, "mais non, le CC est sur la commune de Venette"! 

    Ah on comprend mieux. Je vérifie rapidement le BL fournit par l'expéditeur, mais là aussi il est bien inscrit Compiègne. Pas trop grave, les deux adresses ne sont distantes que de 4 ou 5 Kms. à l'approche de la destination, les explications de début de matinée sont belles et bien confirmées. Cool. Vingt minutes de perdues bêtement, même si il n'y a rien de dramatique.

    La zone de déchargement est bine réduite, et le chariot de location de la célèbre maison rouge est capricieux, avec une direction qui fait quelques blagues à mon responsable de chantier. En quarante minutes, je suis comme la petite sirène "libéré".

    Rechargeant à Venette, mais cette fois çi dans la ZI, je n'ai que le voie rapide à passer. Client facile à trouver ; un camion est à quai, mais sur le point d'être complet, je n'attendrais pas plus de quinze minutes, juste le temps de dérouler mes câbles.

    Je serais léger pour descendre, avec moins de onze tonnes de charges pour quarante trois palettes. J'ai décidé de passer par Soissons, Reims, Vitry, la route de Manolo, puis autoroute jusqu'à Chalon sur Saône. J'ai une trentaine de bornes de plus, mais la route est plus dégagée sans doute, moins de rond point, moins de traversée de villes ou villages….et puis ça change.

    J'appelle tout de même un spécialiste du secteur, à savoir Mich07, qui me confirme que je ferais qq kms de trop, mais, d'après lui, il n'y a pas de zone de travaux, ou de routes déviées, même si Maps m'avait rassuré sur ce point, c'est toujours bon d'avoir une confirmation par un chauffeur. Je le pensais à la montée, mais en fait il est à Reims, ou dans le secteur, et devrait couper ce soir, chez lui à Arnas. Je dis chez lui à Arnas, car l'Avé Maria, est un peu sa seconde maison. Il faut le voir rentrer, claquer les fesses des serveuses, mettre ses pantoufles, et demander son rond de serviette : c'est impressionnant!

    Le soleil ne lève tranquillement, rendant encore plus sympa ce petit bout de route. Jambon, autre membre du forum, me croise, mais je ne l'ai pas vu, et lui m'a vu au dernier moment à priori. C'est Lagaffe, dit Top Gun pour les intimes, qui me le signale par SMS.

    Je coupe après avoir passé Vitry, et les deux petits villages, en plaine campagne, portes ouvertes, pare brise face au sud ; impeccable.

    Les trente passent vite. A l'entrée de Brienne Le Cateau, je remarque une interdiction au plus de 26T en transit. T'es bien gentil, mais il faudrait l'annoncer un peu avant Monsieur. Bon, ben je passe hein.

    Je rejoints l'A5 juste après avoir dépassé Clairvaux. Cette fois çi, j'ai croisé pas mal de benneux en raison de la campagne de betteraves qui a dû commencé, si j'en crois les tas en bout de champs, mais cette route est vraiment sympa à passer. Juste à voir, ce nouveau "problème" sur Brienne!

    Je m'arrête à l'aire de Langres pour une douche qui se fera attendre en raison d'une mère et sa fille d'origine Suisse, roulant en double, qui ont pris un certain temps dirons nous. Lorsque je reviens au camion, j'ai trente cinq minutes, alors autant attendre dix de plus, de toute manière, je n'arrivais pas à Arnas sans coupure. Après avoir rangé mes affaires, je jette machinalement un coup d'œil à gauche et à droite de mon camion……….putain, il est où mon rétro droit. Il est toujours là, mais il a été bien choqué. Pas de glace cassée, mais la coque du plus grand a sauté. Il y a des restes au milieu du passage, entre les deux files de parking. Je pense que le chauffeur ne s'est pas aperçu de cet incident. Dans mon "malheur", la cabine n'a rien. Moindre mal dirons nous.

    Un peu contrarié quand même, je reprends la route via l'A6, avec l'idée de sortir à Chalon sud jusqu'à Macon, puis m'arrêter à l'Avé Maria. Durant ce temps, Mich07 me téléphone et me confirme qu'il s'arrête à Arnas ; il est devant moi, puisque déjà à Tournus. Un de ses collègues doit arriver aussi.

    Effectivement, lorsque je rentre sur le parking secondaire, le camion à Mich y est bien garé au fond ; je me place à côté de lui, sans lui arracher son rétroviseur droit.

    Son collègue nous rejoint alors que nous venons juste de commander nos menthe à l'eau. On passe la soirée ensemble, ponctuée des SMS reçus de mon frangin, pour m'informer de l'avancement du score au Groupama.