FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • BloquĂ© sur la N86
    Allez Lionel, bosse un peu
    vers Macon, en fond le Beaujolais
    A la douche
  • Lundi 3 Novembre 2025
  •  

    C'est parti pour une semaine de régional, enfin ça c'est ce qui est prévu. En effet, dès mardi, je dois faire des livraisons de bobines chez deux clients importants sur les départements voisins, et ceci jusqu'à jeudi matin.

    La première mission du jour est de descendre à Roussillon pour charger des IBC remplis au 3/4, comme lors d'un précédent voyage, mais cette fois ci, ils ne sont pas à déposer sur le transitaire de Genas, mais sur le site de St Fons. 

    Sur le trajet, je crois Manolo84, qui comme à sa grande habitude du lundi se remonte en direction de Troyes. 

    Pour la première fois, je n'ai pas de problème à l'entrée du site, ma visite est bien programmée, je peux entrer directement. Directement, oui, mais après seulement avoir rempli les formulaires d'accès. Quand tu rentres directe ici, il faut traduire "dix minutes".

    Je charge sur la petit parking fermé par le fameux portail pas trop large et que tu négocies de travers. Enfin ici, il y a peu près de la place pour circuler et manœuvrer. Ce n'est pas le cas des sites de St Fons. Je débâche côté gauche et mon chargeur pousse délicatement les IBC jusqu'aux planches opposées. Ca prend bien dans les quarante cinq minutes. Une sangle sur les derniers IBC, pour être conforme à leur protocole, et je peux prendre la direction de St Fons, en banlieue sud de Lyon : le fameux couloir de la chimie.

    Le responsable qui réceptionne sur le site n'est pas des plus agréable, mais heureusement, ces collègues compensent beaucoup, trop peut être. Il n'y a jamais rien qui va lorsque tu te présentes. La casque, tes chaussures, le camion est mal garé, faut attendre, etc...Bien entendu, il oublie souvent de te saluer. Bref, il veut que je me gare sur un lieu de passage, en serrant côté gauche, et ils déchargeront côté droit. A moi, bien sûr, de déplacer les IBC de pratiquement une tonne avec un transpalette. Oublies ça mon garçon, je ne déplace pas treize IBC remplis de produits pas très sympathique avec un transpalette. Ben, tu attendras. Pas de problème, j'attends. 

    Deux de ces collègues viennent à mon secours, alors que je suis en train de boire un café tranquillement au camion. On part dans un minuscule passage...c'est cool et très sécuritaire. Pour un gros site chimique, ca me fait toujours sourire. Je déplace la camion, une fois les IBC d'un côté au sol. En trente minutes, c'est torché ce s'est passé avec le sourire et une certaine "gêne" de deux caristes. 

    Seconde mission du jour : charger des boissons à SQF pour le secteur de Macon.

    J'ai pris un peu de retard ce matin, et pas rattrapé, vous vous en doutez. Masi, peu importe, j'ai un quai direct, le 17, de mémoire. J'ai le temps de manger mes carottes râpées,, puis d'aller chercher mes BL, dans un temps record de trente cinq minutes. Parfait, ca c'est fait.

    J'évite l'A432, et passe par l'A46. Avec un RDV à 15H00, je n'ai pas le temps de niaiser.

    Mon honneur est sauve, j'arrive pile à l'heure au poste de garde. De suite un quai, ça aussi c'est pas mal, il faut dire que je suis le seul camion. Mais, même si il n'y a pas de camion, ce sera à moi de vider. T'es gentil Super U, mais bon….Surtout que la place est chère sur les quais pour vider mes trente deux palettes. Pas de contrôle, j'ai donc mes papiers signés rapidement. 

    Je reprends l'autoroute pour me rentrer. Virgile me contacte, car le train qui devait nous livrer, n'arrivera que mercredi. Je vois que le site de lavage à Corbas (QRO pour le nommer) est ouvert jusqu'à 18H00 ; on va essayer d'y passer pour laver l'ensemble. Autant , le tracteur est nettoyé régulièrement, autant la bâche, si elle ne voit que le karcher, elle devient vite minable. Et c'est le cas en ce moment. Malgré les ralentissements habituels de début de soirée à la hauteur de Vaulx et Saint Priest, j'ai une piste dès que j'arrive, avant même mon inscription. Et malgré que je sois le dernier chauffeur a profité du lavage, les gars seront bien attentionnés auprès de Valentino et de sa belle mère. 

    Voilà un ensemble tout propre, je peux me rentrer à la maison, mais avant, on va déposer l'ensemble au dépôt.