Carnet de bord de Mai 2025 | Partager sur Facebook |
La nuit a été bonne. Je démarre une fois les 3H00 et quelques minutes passées, pour rejoindre l'A35 à la hauteur de Colmar. Entre ma ZI et Neuf Brisach, je passe près de camions garés au bord de la route sur des parkings, alors qu'à quelques tours de roue, il y a des zones industrielles bien calmes et bien vides la nuit. Je ne comprends pas tout.
Ce que je comprends, c'est que je dois descendre tranquillement vers Oytier, lieu de ma livraison. Je n'ai pas eu de message en soirée de Virgile, je pense donc que la sécurité "astreinte" n'a pas été déclenchée. J'imagine donc mon parcours, soit autoroute jusqu'à Besançon, puis 83, pour reprendre l'A39 à la hauteur de Courlaoux jusqu'à Ambérieux, puis je passerais par SQF pour couper et arriver à bon port.
Je visais l'excellente boulangerie qui se situe sur la nationale avec un grand parking, pour un bon PDJ, malheureusement, elle est fermée. Bon, je stopperais à relais routier à Courlaoux.
Masi non, Virgile me contacte, car la sécurité a été déclenchée. Je dois me rendre pour charger à Satolas à 12H30, pour livraison Castelnaudary, demain 8H00. Sur le papier, ça passe, le problème c'est plutôt que je ne peux pas remonter mercredi soir, faute d'heure. Virgile me propose de récupérer le camion et de descendre un peu sur la vallée du Rhône, mais c'est un peu lourd à organiser. L'idée finale : il vient avec notre responsable d'exploitation sur le secteur de Bourg en Bresse (je dois couper 45) ; il aura laisser sa voiture sur le lieu de chargement. Je sors à la sortie Bourg sud, avec 4H30, au moment où je tire le frein de parc. Il y a une boulangerie en face, go.
Ils arrivent légèrement après mes 45. Virgile s'installe au volant. Putain, côté passager, j'ai cru que l'on mangeait le péage. Ca fait drôle, alors que Virgile a pris très correctement la voie. Bon, il conduit un peu de façon brutale, sans trop d'anticipation. Je ne me gêne pas pour lui signaler. Là, ca va à peu près, on est avec 8.5T. Lorsque l'on sera chargé à 25 T, il devra être plus souple.
Il prend note et évolue correctement dans sa conduite. Sa mise à quai est très correcte, mais on a bien attendu plus de 2H30 avant d'avoir un quai. L'idée de prendre le volant pour me soulager d'heure, va s'avérer bonne mais compliqué par l'amplitude, avec mon démarrage à 3H00.
Il est 12H45 lorsque nous nous inscrivons chez GXO. Ici, c'est toujours très rapide ; on quitte le site vers 13H20. Je récupère la voiture de Virgile et nous roulons jusqu'à la sortie de Vienne.
Lorsque je reprends le manche, il ne me restera plus que 4H00 à rouler. Où couper? Je suis un peu limite avec mon frigo, et je ne veux pas perdre de temps à m'arrêter sur une aire. Montpellier? Oui, ca doit passer. Alors, fonce Papy Baloo. Destination visée : le relais du soleil à St Jean de Vedas. J'aurais préféré le Pont de Barre, mais je n'ai guère le choix. Lorsque je suis garé, il est 17H56. Demain, il me restera deux heures à rouler pour me rendre chez le client, et je passerais pour remonter.